[Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Membrane plasmique



  1. #1
    invite5211648a

    Question Membrane plasmique


    ------

    Bonjour
    Je veux savoir pourquoi la membrane plasmique est asymétrique.Autrement dit comment cette asymétrie influence les fonctions de la membrane plasmique?

    Merciii d'avance

    -----

  2. #2
    invite9985ead2

    Re : Membrane plasmique

    Par exemple, le feuillet cytosolique possède plus d'acides gras insaturés ce qui le rend plus fluide et permet la fusion des vésicules donc l'adressage cellulaire et l'exocytose, entre autre.

  3. #3
    invite9985ead2

    Re : Membrane plasmique

    Ah et pour l'hémimembrane externe, il y a en général un revêtement glucidique (glycocalix ou cell-coat) qui a diverses fonctions : protection, aide à la capture et aux réactions enzymatiques extracellulaires...

  4. #4
    Julienbio

    Re : Membrane plasmique

    Salut, la même question a été évoquée hier avec des réponses très complètes, regardes sur le fofo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5211648a

    Lightbulb Re : Membrane plasmique

    mercii beaucoup ;
    mais pourqoui la membrane et chargée negativement du côté cytosolique et non pas externe ;
    je sais que c'est due au PC de la monocouche interne mais quelle est sa fonction?
    merciii

  7. #6
    invite9985ead2

    Re : Membrane plasmique

    Non non, ce n'est pas ça. Très localement autour de la membrane, il y a en effet une polarité négative côté cytosolique et positive côté extracytosolique. Mais cela est dû à la différence de potentiel de la membrane, où potentiel de repos. Lui-même est dû à la différence de perméabilité de la membrane pour le K+ et le Na+ : elle est essentiellement perméable au K+ et très peu aux autres ions, ce qui fait qu'il y a sorti de charges positives et donc polarisation électrique de la membrane.
    Ainsi le potentiel de repos de la membrane est proche du potentiel d'équilibre de l'ion K+. Dans le modèle expérimental qu'est l'axone de Calmar, on est à -60 mV.

  8. #7
    nowell

    Re : Membrane plasmique

    Citation Envoyé par sofix Voir le message
    Ainsi le potentiel de repos de la membrane est proche du potentiel d'équilibre de l'ion K+. Dans le modèle expérimental qu'est l'axone de Calmar, on est à -60 mV.
    Bonsoir !
    proche, proche... Le EK+ est quand même de l'ordre de -88mV dans la majeure partie du temps. Le ECa++ est plus proche.
    Il est plus exact de dire que le K+ a des canaux de fuite, qui permettent de conserver la membrane hyperpolarisée au repos.

    C'était pour chercher la petite bête.
    Cordialement.
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invite9985ead2

    Re : Membrane plasmique

    ah non mais je suis d'accord je suis d'accord !

  10. #9
    invite5211648a

    Re : Membrane plasmique

    je sais ;
    mais a part la charge due à la permeabilité de la membrane ;
    la monocouche interne est chargée negativement alors que l'externe est chargée positivement et ceci est due à la présence de la phosphatidylcholine qui est chagée negativement.
    VOus me comprenez???

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Membrane plasmique

    C'est une question de structure chimique et de pH, peut-être ?

  12. #11
    invite9985ead2

    Re : Membrane plasmique

    Je n'ai jamais vu ça désolé, mais de toute façon la phosphatidylcholine est sur le feuillet externe donc ce n'est pas ça...
    Sinon tu parles peut-être des protéines anioniques intracellulaires et de l'équilibre de Donan... ?

  13. #12
    invite5211648a

    Re : Membrane plasmique

    bonjour,
    euuh c'est la phosphatidylsérine qui est chargée - je m'excuse,
    voilà sa structure,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...idylserine.png

    et puis peut être c'est en relation avec le pH comme a dit Guillaume , je ne sais pas

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 15h19
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite6b267ad3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 20h18
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  4. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h53
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...