[Biologie Cellulaire] digestion ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

digestion ^^



  1. #1
    jeuneetudiante

    Smile digestion ^^


    ------

    Bonjour, je suis en BTS et bientot j'ai un controle sur la digestion donc j'ai quelques questions :

    1) Qu'est ce qu'une cellule acineuse,pariétale ou epitheliale ?
    J'ai vu que les glandes slivaire ont une structure acineuse,il y a un lien avec une cellule acineuse ?

    2)Il faut qu'une molecule soit liposolube pour traverser sans probleme une membrane cellulaire.
    On m'a dit qu'une molecule liposoluble,son"interieur" etait liposolube et "l'exterieur" hydrosoluble.
    Or une membrane est liposoluble donc pourquoi une micelle hydrosoluble facilite le passage des AG(liposoluble) dans une cellule ? (absorption des Lipides)

    3)C'est quoi un paremchyme ? hepatique par exemple

    4)Electrolytes = sels mineraux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    hederker

    Re : digestion ^^

    bon:

    1) une cellule acineuse, c'est une cellule qui se trouve dans la partie exocrine du pancreas (donc je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les glandes salivaires sauf erreur), qui secrete donc des enzymes digestives. Les pariétales sont des cellules présentent sur les parois des glandes gastriques et qui secretent des sucs.
    epitheliale... ba en gros c'est les cellule sur la peau et dans les cavités genre estomac, intestin

  3. #3
    nowell

    Re : digestion ^^

    Effectivement Herdeker, il y a erreur de votre part.
    On trouve des acini un peut partout, dans presque toutes les glandes du corps. Donc effectivement cela comprend les glandes salivaires, le pancréas, les glandes mammaires et j'en passe...

    Une cellule acineuse est une cellule qui participe à la formation d'un acinus. Ce dernier est une des formations que peut adopter une glande. Il me semble que c'est une forme de vasque en cul de sac.

    Cordialement
    nowell