[Biochimie] enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enzymes



  1. #1
    invite2b448bf8

    enzymes


    ------

    salut tout le monde! je voulais savoir quelle structure dans l'espace une enzyme adoptera-t-elle pour qu'elle soit active et pourquoi ?
    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : enzymes

    Bonsoir,

    il faut au minimum la structure tertiaire pour avoir de l'activité. Les enzymes allostériques qui ont une structure quaternaire gardent souvent leur activité lorsque elles sont sous leur forme tertiaire, mais perdent leur régulation.

  3. #3
    invite2b448bf8

    Re : enzymes

    Merci Anatheron mais est que vous pourriez m'expliquer pourquoi?

  4. #4
    Anetheron

    Re : enzymes

    Hum, j'ai oublié une partie de la question...

    c'est une question de conformation dans l'espace. Les enzymes possèdent un site catalytique, responsable de la transformation du substrat. Ce site tient son activité catalytique du fait de sa conformation particulière dans l'espace, qui lui permet d'interagir avec certains groupements chimiques du ou des substrat(s). Si cette structure est perdue, l'activité l'est aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b448bf8

    Re : enzymes

    Merciii infiniment ! et si une enzyme qui possède 2chaines proteiques, perd la chaine qui est une sous unité de controle quel sera le comportement de cette enzyme?

  7. #6
    Anetheron

    Re : enzymes

    S'il y a une sous-unité de contrôle, il s'agit d'une enzyme allostérique (et donc d'une structure quaternaire). Si les chaînes sont séparées, l'enzyme garde son activité, mais perd par contre toute capacité de régulation allostérique de cette activité (en production on pourra par contre toujours jouer sur les paramètres physiques tels que température ou pH pour modifier cette activité).

  8. #7
    invite2b448bf8

    Re : enzymes

    et comment l'enzyme garde son activité alors que le site de régulation a disparu! comment va-t-elle se comporter vis a vis du substrat? (l'inhibition et l'activation allostérique n'est-elle pas liée au site régulateur?)

  9. #8
    Anetheron

    Re : enzymes

    Je pense que tu confonds avec la régulation dùe aux concentrations de substrat et de produit dans le milieu. Les effecteurs allostériques ne se fixent pas sur le site catalytique, les sites régulateurs en sont indépendants.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Enzymes
    Par inviteee539cc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 13h17
  2. [Microbiologie] enzymes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 18h58
  3. Enzymes
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 13h21
  4. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
  5. enzymes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...