[Biologie végétale] Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?



  1. #1
    âne

    Question Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?


    ------

    Bonjour je me demandais par quel mécanisme le tournesol tourne sa fleur vers le soleil au cours d'une journée? Les mécanismes hormonaux avec l'auxine sont-ils assez rapides pour que le tournesol change de position au cours de la journée?
    Merci!

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?

    Hello,

    Si je ne me trompe pas, le mécanisme est plus physique qu'hormonal. Le soleil va taper sur un coté de la tige, et il en découlera une plus grande évaporation d'eau de ces cellules là. A cause de ça, la tige va très légèrement se recroqueviller et vu que le tournesol possède une seule fleur, très lourde, elle va naturellement pencher dans ce sens, et reste donc toujours orientée vers le soleil.
    Je ne crois pas que l'auxine joue un très grand rôle dans ce domaine, son action s'étend sur un bien plus grand laps de temps.

    Enfin, c'est ce que je me rappelle d'une ancienne discussion, à contrôler tout de même...

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    âne

    Re : Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?

    Ok merci pour la réponse !

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Par quel mécanisme le tournesol suit-il la course du soleil?

    Quand vous parlez des phénomènes hormonaux de l'auxine, vous parlez du phototropisme?
    Je rejoins l'idée du plus mécanique que hormonal.
    L'auxine n'agit, pour le phototropisme, que pendant la croissance cellulaire or vous le savez que la plante ne grandis plus quand elle a atteint le "stade fleur" (son méristème végétatif s'est différencié en méristème reproducteur).

    De plus, vous connaissez l'auxine. Quand l'apex de la plante reçoit une source de lumière, le flux d'auxine va se localiser sur un coté de la tige pour accélérer la croissance cellulaire et permettre de faire une courbure (phénomène inverse au niveau des racine avec le gravitropisme).
    Seulement là on parle de flux d'auxine et de croissance. Imaginez si vous avez un phénomène de croissance du tournesol à chacune de ces rotations vers le soleil. ça serait des plantes géantes !! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 17h48
  2. coloration prise par une tige de tournesol
    Par invitead1c02d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2009, 18h39
  3. mécanisme oxydation toluène par KMnO4
    Par invitebe9d162d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 21h40
  4. plantes vertes, quel mécanisme!
    Par invite2e909188 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 23h30
  5. mécanisme oxydation par NBS
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 18h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...