Créer une Ecosphere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Créer une Ecosphere



  1. #1
    invite42f2d223

    Question Créer une Ecosphere


    ------

    Bonjour !

    Je cherche des infos relatives à la création d'une écosphere, autonome, nécéssitant uniquement la lumiere du soleil.

    Pour info, sa se vends a des magasins de nature, c'est une sphere de verre avec dedans une algue et des organismes comme des crevettes ou des bactéries...

    -----

  2. #2
    invite42f2d223

    Re : Créer une Ecosphere

    personne n'a d'infos la dessus ??

    merci


  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Créer une Ecosphere

    bonjour voila quelques infos

    Comment fonctionnent les EcoSphères ?

    Comment les EcoSphères ont-elles été découvertes ?
    Que contient l'EcoSphère?
    Comment fonctionne l'Ecosystème?
    Comment entretenir l'EcoSphère ?
    Que mangent les crevettes ?
    Que se passe t'il si une ou plusieurs crevettes disparaissent ?
    Quelle est la quantité d'algues nécessaires ?
    Comment entretenir les EcoSphères ?
    A quoi faut-il faire attention ?
    Y a t'il une reproduction des organismes vivants et des plantes ?
    Pourquoi y a t'il parfois de la condensation à l'intérieur de l'EcoSphère ?
    Quelle est la durée de vie de l'EcoSphère ?
    Les EcoSphères sont-elles garanties ?
    Ou acheter les EcoSphères ?
    Etes-vous les seuls à produire de tels écosystèmes ?

    Comment les EcoSphères ont-elles été découvertes ?
    Le Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome, deux chercheurs, sont les inventeurs de l'écosphère.

    La NASA s'intéressait pour deux raisons à ce système. D'une part, parce que ce modèle miniature de notre planète pouvait fournir des informations dans le cadre du programme « – Mission de la NASA pour la planète Terre » – qui étudie la biosphère de notre planète. D'autre part, parce - qu'il pouvait apporter d'autres éléments aux travaux de recherche de la NASA sur les systèmes biologiques nécessaires lors de la construction de stations spatiales pour l'étude de notre système solaire.

    Si l'écosphère reproduit notre système terrestre à petite échelle, les crevettes pourraient représenter la race humaine. Cela signifie que les hommes vivent sous la menace constante de disparaître. L'écosphère nous aide à prendre conscience de l'importance vitale de l'équilibre merveilleux de notre environnement.



    Que contient l'EcoSphère ?
    Les crevettes, l'eau de mer filtrée, les algues, les gorgones et les petits cailloux sont les composants de cet écosystème qui fonctionne parfaitement.

    Cette La variété de crevettes a été choisie parce - qu'elles ne luttent pas entre elles. Les gorgones, le verre et les cailloux fournissent les surfaces nécessaires à l'écosystème. Toutes ces surfaces servent de cachette s aux micro-organismes. Les gorgones constituent un matériau non vivant qui est découpé à la main avant d'être placé es dans chaque écosphère.




    Comment fonctionne l'EcoSphère ?

    L'écosphère est une mini - batterie écologique qui accumule l'énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique. Trop de lumière provoque une consommation accélérée par les algues des substances nutritives présentes en quantité limitée. Sans lumière, il est impossible d'obtenir de la s nourriture pour les crevettes.

    La lumière, associée au gaz carbonique de l'eau, constitue la base nécessaire pour que les algues produisent de l'oxygène. Les crevettes respirent l'oxygène de l'eau et se nourrissent des algues et des bactéries. Les bactéries transforment les déchets animaux en nutriments consommés à leur tour par les algues.

    Les crevettes et les bactéries produisent l'oxyde de carbone dont les algues ont besoin pour fabriquer de l'oxygène. La température influence le fonctionnement de l'écosphère.


    Comment entretenir l'EcoSphère ?
    Ne pas laisser l’écosphère plus de 60 heures dans l’obscurité. Une fois que l’écosphère passe plusieurs jours à la lumière, elle est bien rechargée en oxygène. Elle peut probablement rester plus longtemps dans l’obscurité mais pourquoi prendre des risques ?

    Il ne faut ni la secouer, ni la laisser tomber ou la jeter, ni la manipuler avec des gestes brusques !

    La santé des animaux à l’intérieur de l’écosphère dépend de la chimie de l’eau. La croissance des algues influence la chimie de l’eau. Lorsque les algues se développent trop, le pH de l’eau augmente et un pH trop élevé tue les mini-crevettes.

    L’espérance de vie moyenne de l’écosphère est de deux ans. Certaines vivent plus longtemps : notre modèle le plus ancien a déjà douze ans.

    L’écosphère commence à périr lentement lorsqu’il n’y a plus suffisamment de nutriments.

    Il faut exposer l’écosphère à la lumière un minimum de 6 à 12 heures par jour. Elle doit être placée soit à la lumière du jour, près d’une fenêtre, sans être exposée directement aux rayons du soleil, soit sous un tube fluorescent.

    L’écosphère doit être conservée à température de la pièce, entre 15° C et 30° C. Les températures supérieures à 30° C occasionnent un stress pour les organismes vivants à l’intérieur de l’écosphère, celles inférieures à 15° C ralentissent leur métabolisme.


    Que mangent les crevettes ?
    Les crevettes se nourrissent d’algues et de bactéries. Quand on les observe, on voit comment elles « picorent » les bactéries et les algues sur la paroi de verre.

    Même lorsque les algues vertes ont disparu, il y a encore suffisamment de nourriture à l’intérieur de la sphère sous la forme d’autres sortes d’algues et de bactéries.

    Les crevettes mangent également leur ancienne carapace. Cette dernière se renouvelle régulièrement et fait office de colonne vertébrale externe. Lorsqu’une crevette meurt, les bactéries transforment rapidement ses restes en substances récupérables, utiles à la vie du cycle. L’écosphère ne contient donc aucun déchet.




    Que se passe-t-il lorsqu'une ou plusieurs crevettes meurent ?
    L’âge des crevettes qui se trouvent dans la sphère est inconnu. Il n’est donc pas surprenant que des crevettes meurent. Une autre cause de mortalité peut être une exposition trop importante à la lumière ou encore une température inadaptée.

    Lorsque toutes les crevettes meurent rapidement, c’est probablement pour l’une des dernières raisons précitées : soit il y a trop de lumière, soit la température est trop basse ou trop élevée.



    Quelle est la quantité d'algues nécessaire ?
    La quantité d’algues contenue dans l’écosphère au départ correspond exactement à celle requise pour que la production d’oxygène suffise aux petits organismes qui s’y trouvent. Il faut éviter un surplus d’algues qui détruirait l’équilibre chimique. La croissance des algues se règle par la lumière.
    Lorsque les algues commencent à se développer, il faut réduire la lumière en plaçant l’écosphère dans un endroit plus sombre. Lorsque les crevettes ont mangé les algues, placez la sphère dans un endroit plus clair afin que ces dernières repoussent. Il faut environ 2 mois pour que les algues repoussent mais le fait qu’aucune algue ne soit visible ne constitue pas une menace pour l’écosystème. Respectez les conditions d’éclairage !

    La lumière peut apporter trop de chaleur. Ne pas s’alarmer si des tâches ou une fine pellicule se forment sur la paroi intérieure de la sphère. Il s’agit d’une espèce d’algues appelée Diatome (Laitue de mer) qui convient également comme nourriture aux crevettes.




    Comment entretenir les EcoSphères ?
    L’écosphère est livrée avec deux aimants qui permettent de nettoyer l’intérieur de la boule de verre. L’aimant extérieur permet de déplacer l’aimant intérieur. L’aimant intérieur a deux côtés. Vérifiez que la polarité existe en mettant la surface plane de l’aimant en contact avec la paroi de verre. Déplacez les aimants par un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que la paroi soit propre.




    A quoi faut-il faire attention ?
    Les algues poussent, meurent et sont mangées régulièrement par les crevettes. Avec le temps, on constate un changement au niveau des algues.

    SI LES ALGUES SE DEVELOPPENT TROP RAPIDEMENT, C’EST QUE L’ÉCOSPHÉRE RECOIT TROP DE LUMIÉRE : LE PH AUGMENTE, CE QUI ENTRAINE LA MORT DES CREVETTES.

    Certaines écosphères ont perdu toutes les algues visibles à l’œil nu.

    Cela ne les a pas empêchés de survivre car elles contiennent d’immenses colonies d’algues monocellulaires qui recouvrent les branches, les pierres et la paroi de verre. Dans une écosphère neuve, il arrive qu’un champignon blanc apparaisse à la surface de l’eau. Ce phénomène est absolument sans danger et disparaît après un certain temps. Si, l’écosphère est très froide à la livraison et que les crevettes ne bougent pas, inutile de s’effrayer. Normalement, les crevettes devraient se mettre à nager dans un délai de 24 heures.


    Représentation schématique du processus :dsl je n'arrive à ratacher des images





    Y a-t-il une reproduction des organismes vivants et des plantes ?
    Il existe des cas où les crevettes se sont reproduites mais cela arrive rarement. Les algues et les bactéries de l’écosphère se multiplient constamment. Au fil des années, on observe une évolution au niveau des algues. Les écosphères peuvent contenir des algues « bleu-vert ». Une fois que les algues vertes ont consommé la totalité de certaines substances nutritives, les nutriments restants se lient à d’autres substances chimiques et ne sont alors plus utilisables par les algues vertes. Les algues « bleu-vert » se nourrissent des particules chimiques restantes et produisent encore longtemps de l’oxygène pour les crevettes.


    Pourquoi y a-t-il parfois de la condensation à l'intérieur de la sphère ?
    La condensation dans l’écosphère survient pour les mêmes raisons que dans le cas d’une boisson froide. Lorsqu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, les gouttes de condensation se forment sur les parois plus froides de l’écosphère. Étant donné que l’écosphère correspond à une serre en miniature, cela arrive relativement souvent.


    Quelle est la durée de vie de l'écosphère ?
    La durée de vie de l’écosphère est de 2 à 3 ans. L’espérance de vie des crevettes qui vivent dans l’écosphère peut dépasser 5 ans. Les écosphères les plus anciennes que l’on connaisse ont plus de 12 ans et sont en parfait état. Certains systèmes, sans crevette, peuvent vivre plus de 18 ans.

    voila pour les quelques infos tu peux aussi chercher sur google tu trouvera ton bonheur et même tu peux en acheter !

    cordialement

  4. #4
    invitecae9b40c

    Re : Créer une Ecosphere

    Une ecosphère n'est pas forcement marine, tu peux aussi en créer une avec de la terre, des plantes vertes et des champignons. Par ici : http://www.space.gc.ca/asc/fr/educat....asp?printer=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Créer une Ecosphere

    Euuuh faire pousser des champignons sur de la sphaigne qui a des propriétés anti-fongiques c'est pas un peu bizarre ?
    Sinon je ne connaissais pas du tout ce truc, ça a l'air sympa ! Faudrait que je tente ce genre de chose, mais je ne pense pas avec des animaux. D'ailleurs ces crevettes doivent bien se reproduire...or ça ne "pond" pas qu'un oeuf une crevette ! Risque de saturation ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : Créer une Ecosphere

    Ca pond des milliers (millions ?) d'oeufs en effet, mais elles en mangent une bonne partie, les seuls qui peuvent éclore sont ceux inacessible. Ensuite il faut encore que les bébé grandissent, et là il y'a encore un carnage.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Créer une Ecosphere

    Elles sont si cannibales que ça ?
    Méchantes crevettes

    Vous savez si d'autres systèmes avec animaux marchent, et sont plutôt faciles à mettre en place ? Enfin je ferai des recherches quand j'aurai un peu de temps si personne ne sait.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Créer une Ecosphere

    Pour Thurzaz, voilà ce que j'ai trouvé : http://www.open2.net/home/pager?enti...ityName=object
    Un modèle d'écosphère marine et une terrestre à faire soi même !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    inviteec1bcb8e

    Smile Re : Créer une Ecosphere

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour justement prendre part aux écosphères marines.

    Je sais qu'il y en a à acheter dans le commerce mais je souhaite la réaliser moi-même sur les conseils de l'ancienne expérience :
    http://www.open2.net/download/ecosphere/marine.pdf

    Qui souhaite prendre part à cette aventure ? Je recherche un mode d'emploi pour confectionner son écosphère marine.

    au plaisir de vous lire,

  11. #10
    inviteb2861c4c

    Re : Créer une Ecosphere

    Bonjour à tous !

    Je me suis prit de passion pour les écosphère il y a quelque temps ,et comme internet est assez pauvre en information ,j'ai réalisé un petit site expliquant ce qui a marché pour moi pour la réalisation d'une écosphere.Alors si vous souhaitez vous lancer vous pourrez trouver pas mal d'infos sur DIY:Ecosphere !

  12. #11
    invitef6aea3e3

    Re : Créer une Ecosphere

    Salut a tous.

    Bon, je possède un aquarium récifal, et l'idée de faire un expérience "eco-sphère" me plaît énormément.

    L'idée serait donc un faire un milieu marin, avec comme habitants quelques mini-ophiures (j'ai ai des centaines dans mon bac) : ce sont de petites ophiures qui mesurent jusqu'a 3/4cm, et quelques ecargots euplicas.

    Je mettrai bien aussi quelques algues récupérées de mon récifal, un peu de sable "vivant" de mon bac également, et hop, on verrai ce que ça donne...

    Que pensez-vous de mon idée ? Jouable ?

    Sinon, un petit Bernard l'Hermite avec un bout de PV et un peu d'algues ... Idée N0 2 !

    A+

Discussions similaires

  1. Créer une sinusoïde
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/11/2007, 09h02
  2. créer une macro
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h26
  3. créer une pression
    Par invite09294abc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 00h21
  4. Créer une fonction
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...