[Physiologie] La soif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La soif



  1. #1
    shmikkki

    La soif


    ------

    Bonjour à tous!
    J'espère que j'ai posté dans la bonne rubrique .... (j'ai hésité avec médecine ...).
    Ma question est simple mais je me la pose depuis pas mal de temps et je ne trouve pas la réponse:

    Quand on a soif, c'est que notre corps manque d'eau? Jusque là ok.
    On commence à boire, et on boit plus ou moins selon notre soif.
    Ma question est: Comme le corps "sait" quand on a assez bu ou pas? Parce que la sensation d'être désaltéré arrive très rapidement après avoir bu (instantanément même), sans qu'il y est eu le temps de distribuer l'eau dans chacune des parties du corps .... Donc normalement l'eau est encore dans le tube digestif (donc pas encore dans le corps à proprement parlé), et pourtant on a plus soif.
    Donc je suppose que l'on doit avoir des "récepteurs" qui nous disent "c'est bon t'a bu assez de litres d'eau"! Et comment ces récepteurs peuvent "estimer" la quantité d'eau qui passe dans notre gosier????
    Bref, j'ai un mal fou à rédiger ma question, pardonnez moi.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La soif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Quand on a soif, c'est que notre corps manque d'eau?
    Plus précisément, quand on a soif, de manière physiologique il s'agit du ressenti d'une déshydratation intracellulaire.

    Comme le corps "sait" quand on a assez bu ou pas? Parce que la sensation d'être désaltéré arrive très rapidement après avoir bu (instantanément même), sans qu'il y est eu le temps de distribuer l'eau dans chacune des parties du corps .... Donc normalement l'eau est encore dans le tube digestif (donc pas encore dans le corps à proprement parlé), et pourtant on a plus soif.
    Il n'y a pas de digestion de l'eau donc en effet c'est très rapide, c'est normal, et heureusement !

    Donc je suppose que l'on doit avoir des "récepteurs" qui nous disent "c'est bon t'a bu assez de litres d'eau"!
    C'est presque ça. On a des récepteurs spécifiques au niveau hypothalamique ainsi qu'un "centre de la soif" au niveau de notre hypothalamus constitué de neurones stimulés en cas de deshydratation intracellulaire.

    Et comment ces récepteurs peuvent "estimer" la quantité d'eau qui passe dans notre gosier????
    Ce centre de la soif et les récepteurs osmotiques perçoivent la variation de la volémie ou de l'osmolalité sanguine.

    Explications

    Bref, j'ai un mal fou à rédiger ma question, pardonnez moi.
    On vous pardonne, mais c'est la dernière fois...
    H u m a n i t y

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : La soif

    bonjour,

    je vais apporter des précisions aux explications très justes d'Edelweiss, mon pote modo ^^. Cela Edelweiss, la soif n'est de loin pas qu'extracellulaire, mais aussi et beaucoup extracelullaire.

    Des récepteurs se situent au niveau de l'estomac. Il permettent de détecter l'arrivée des substances désaltérantes dans l'organisme, et envoient très rapidement, avant même leur assimilation, des infos à l'hypothalamus. Ces signaux sont en fait anticipés sur la sensation de soif, et permettent d'arrêter de boire, avant de n'avoir trop bu par exemple.

    Le système de satiété fonctionne sur les mêmes bases, bien que celui-ci soit bien plus tardif: il intervient environ 20 minutes après avoir attaqué la première bouchée d'un repas. C'est pourquoi on recommande de ne pas manger un repas en moins de 25-30 minutes, permettant une bonne assimilation de la nourriture.

    Cordialement
    Nowell

Discussions similaires

  1. Soif d'apprendre
    Par invite06a166f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/07/2009, 23h30
  2. J'ai soif !!!
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 14h26
  3. popper histoire de verres et de soif
    Par invite39b50680 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 09h46
  4. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 17h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...