[Immunologie] Immunohistochimie : Héparine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Immunohistochimie : Héparine



  1. #1
    haleckx

    Immunohistochimie : Héparine


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, le protocole d'IHC du labo dans lequel je suis indique d'ajouter de l'héparine dans le tampon de blocage (KPBS 50mM, Triton 0,4%, BSA 2%, Héparine 415 U/mL).

    J'ai cherché dans différents protocoles l'utilité de l'héparine, mais c'est l'impasse! Quelqu'un aurait une idée de la raison d'être de l'héparine dans un protocole d'IHC ?

    Merci !

    -----
    Endocrinology is simple. You can either have too much of a hormone... or too little.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : IHC : Héparine

    Bonjour,

    Attention aux abréviations, il vaut mieux l'expliciter la première fois (j'ai pensé à insuffisance hépatocellulaire en premier réflexe...). Donc on parle bien d'immunohistochimie ici je présume.

    Quel est le contexte plus général ? Y a t-il une analyse génétique a posteriori ? Sinon simplement comme anticoagulant ou comme facteur stabilisateur de je ne sais quoi peut-être.
    H u m a n i t y

  3. #3
    haleckx

    Re : IHC : Héparine

    Oui, immunohistochimie... sur tranches de cerveaux. J'avais pensé à l'aspect anticoagulant, toutefois je ne vois pas en quoi cela est vraiment nécessaire... J'ai essayé le même protocole sans l'héparine et j'arrive aux mêmes résultats.
    Endocrinology is simple. You can either have too much of a hormone... or too little.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Titre modifié en conséquence.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Qu'étudiez-vous sur ces tranches de cerveaux ?
    H u m a n i t y

  7. #6
    nowell

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    bonjour,

    Tout d'abord, quelle est la nature de vos tranches de cerveaux, comment sont-elles conservées, quelle épaisseur, quelle cryoprotection...

    Pour ma part, je ne mets pas d'héparine pour faire mes tranches de cerveau, et dieu sait que j'en fais, elles marchent toutes très bien.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    ratafouin

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    L'héparine peut aussi tenir de la superstition.
    Dans certains labo il y a une vingtène d'année on mettait de l'héparine quasiment partout, sans forcément d'utilité, juste au cas ou.
    Le protocole ayant fonctionné il est resté tel quel.
    Dans beaucoup de labo les gens ayant un protocole qui fonctionne n'assaillent pas de le changer par peur que ça ne marche plus.

    C'est pourquoi beaucoup de gens utilisent encore le méthanol qui est vraiment pas top pour la santé alors que l'éthanol peut le remplacer facilement...

  9. #8
    haleckx

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Ratafouin : j'ai l'impression que c'est la réponse à ma question.

    Nowell : rat, 30µm, -20° (solution d'antifreeze : tampon phosphate, DEPC, éthylène glycol, glyrérol)

    Merci à tous!
    Endocrinology is simple. You can either have too much of a hormone... or too little.

  10. #9
    nowell

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    J'en ai parlé à un expert en imagerie de la cellule et en fixation, immuno et tout ce qui est satellite à cela. l'expert a en l'occurence 62 ans, c'est pour dire qu'il a de la bouteille.

    Je vous confirme que l'héparine n'a pas d'intérêt, avec les techniques actuelles.

    Et votre préparation ne semble pas justifier l'utilisation d'héparine.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #10
    haleckx

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Merci beaucoup!
    Endocrinology is simple. You can either have too much of a hormone... or too little.

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    J'en ai parlé à un expert en imagerie de la cellule et en fixation, immuno et tout ce qui est satellite à cela. l'expert a en l'occurence 62 ans, c'est pour dire qu'il a de la bouteille.

    Je vous confirme que l'héparine n'a pas d'intérêt, avec les techniques actuelles.

    Et votre préparation ne semble pas justifier l'utilisation d'héparine.
    Mais avant, ça servait à quoi ?

  13. #12
    nowell

    Re : Immunohistochimie : Héparine

    Il semblerait que la technique d'héparine (ou d'histamine selon les protocoles) serve particulièrement aux immunostaining de cellules immunitaires.
    Par contre je n'en sais pas plus.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunohistochimie - Immunocytochimie
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2010, 10h28
  2. [Immunologie] marquage multiple en immunohistochimie
    Par invite85b102e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 15h32
  3. [Biologie Moléculaire] Immunohistochimie
    Par gggggggggg dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h33
  4. Héparine
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h35
  5. Immunohistochimie
    Par invite7cbaabc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...