[Physiologie] Quelques questions sur l'oreille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelques questions sur l'oreille



  1. #1
    Seirios

    Quelques questions sur l'oreille


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu quelques petits documents sur l'oreille humaine, et j'aurais quelques questions.

    Pour commencer, j'aimerais savoir à quoi servent les osselets. Pourquoi sont-il nécessaires pour transmettre la vibration du tympan à la cochlée (ne pourrait-on pas envisager une transmission directe ?) ?

    Ensuite, comment les cellules ciliées de la cochlée convertissent-elles une variation de pression du liquide endolymphe en impulsions électriques ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    kamor

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Pour la conversion en impulsion électrique, je cite wikipedia
    le labyrinthe membraneux postérieur
    L'appareil vestibulaire postérieur comprend : les canaux semi-circulaires d'un part et le saccule et l'utricule d'autre part.
    Les trois canaux semicirculaires, disposés orthogonalement dans les trois plans. Ils sont remplis de la même endolymphe que la cochlée. Lorsque l'oreille est soumise à un mouvement, l'inertie de ce liquide rend ce mouvement détectable par des cellules ciliées, proches de celles de la cochlée. La disposition des trois canaux en trois plans grossièrement orthogonaux permet de détecter la position angulaire de la tête dans toutes les directions possibles. Ils sont les capteurs d'accélérométrie angulaire.
    et aussi
    Ce sont les cellules ciliées qui font la transduction mécanoélectrique: elles transforment un mouvement de leurs cils en signal nerveux par le nerf auditif, qui va être interprété par le cerveau comme un son de la hauteur tonale correspondant à la cellule excitée.

  3. #3
    Seirios

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    J'aimerais justement avec plus de détails sur cette transduction mécanoélectrique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    nowell

    Bonjour

    Je vais vous orienter vers une de mes réponses qui date d'une petite semaine, laissez moi juste le temps de la retrouver.
    voila, je l'ai retrouvé dans le temps imparti d'édition de post: ouf !
    La question était posée par Aureliiie, de savoir en quoi consistait la transduction mécano électrique. Regardez ma première réponse, et si vous désirez des explications supplémentaires, n'hésitez pas.

    http://forums.futura-sciences.com/bi...-chimique.html

    Cordialement
    nowell

    Désolé du doublon, je me rends compte trop tard que je n'ai pas répondu à la partie "osselets de l'oreille interne".

    Si LXR ou Edelweiss peuvent faire fusionner tout ça, ce serait super cool, merci d'avance.

    Je reviens sur votre question "à quoi servent les osselets de l'oreille".
    Ils ont un double but:
    - amplification du son dans un milieu solide (une 20ène de fois)
    - maîtrise et modulation de la puissance mécanique appliquée sur la fenêtre ovale (notamment par la tension qu'applique le stapedius sur l'étrier)

    Cordialement
    Nowell
    Dernière modification par LXR ; 19/08/2011 à 14h42. Motif: Messages fusionnées à la demande de l'auteur
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Regardez ma première réponse, et si vous désirez des explications supplémentaires, n'hésitez pas.
    Il y a deux points qui restent obscurs : Comment le cerveau fait-il la différence entre un mouvement de la tête et un son ? Puis, comment se passe l'ouverture des canaux de potassium exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Faudrait que je retrouve mon bouquin de physio du SN ( l'a beau être un peu "vieux", il reste une référence ), mais en gros ces stimuli ne passent pas par les mêmes circuits ( et ne sont donc pas analysés par les mêmes zones du cerveau) ; les mouvements quels qu'ils soient sont transmis par l'intermédiaire de la sensibilité proprioceptive, ( récepteurs au niveau des tendons) les sons ( et les sens en général) par un autre type de sensibilité.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Il y a deux points qui restent obscurs : Comment le cerveau fait-il la différence entre un mouvement de la tête et un son ?
    c'est peut-être pour ça qu'on ne détecte pas les sons de fréquence inférieure à 20 Hz.

  9. #8
    Seirios

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    c'est peut-être pour ça qu'on ne détecte pas les sons de fréquence inférieure à 20 Hz.
    Il me semblait plutôt que la sensibilité aux fréquences dépendait des tailles des cellules ciliées (plus elles sont grandes, et moins elles sont sensibles aux basses fréquences, par simple effet d'inertie).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    nowell

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Attention aux errata !^^

    La différence entre un son et un mouvement de tête se fait simplement parce que ce sont deux organes différents.
    La cochlée (anciennement nommé limaçon) responsable de l'ouïe
    Le vestibule responsable de la détection de l'accélération rotatoire d'une part et de la gravité d'autre part.

    Les deux ensembles comprennent des cellules ciliées à l'architecture comparable, mais sont bien distincts. Aussi il existe un nerf auditif (cochléaire) qui conduit uniquement les informations auditives, et un nerf vestibulaire qui ne conduit que les informations de l'équilibre et la posture de l'oreille interne. Ces deux nerfs se rejoingnent en gardant leur spécificité individuelle et forment le nerf vestibulo-cochléaire. Leurs destinations sont différentes, le vestibulaire allant entre autres vers le noyau de Deiters et les noyaux vestibulaires du tronc cérébral, le colliculus supérieur et les cortex associatifs, le cochléaire allant entre autres vers le cortex auditif et les colliculi supérieurs.
    --> Le trajet des 2 modalités est donc indépendant, ainsi que leurs intégrations. Après les deux modalités peuvent être associées comme dans le colliculus supérieur.

    Pour ce qui est des fréquences détectées: L'oreille humaine détecte des vibrations mécaniques allant de 20Hz à 20kHz. Les fréquences hautes sont détectées à l'entrée du limaçon, et les fréquences basses vers la fin du limaçon à l'intérieur. Chaque cellule ciliée détecte une fréquence qui lui est propre. Lorsque un son arrive, il fait entrer en résonance la ou les cellules ciliées dont la fréquence propre est identique.

    Pour ce qui est de la dépolarisation induite par les canaux K+, j'aimerais d'abord connaître votre niveau afin de vous le décrire de la manière la plus abordable, parce que le mécanisme a le chique d'être foutrement compliqué. (étant donné que la dépolarisation K+ est une exception dans ce cas. Le flux entrant de K+ donne normalement une hyperpolarisation membranaire.)

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #10
    Seirios

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Pour ce qui est de la dépolarisation induite par les canaux K+, j'aimerais d'abord connaître votre niveau afin de vous le décrire de la manière la plus abordable, parce que le mécanisme a le chique d'être foutrement compliqué.
    Je n'ai aucune connaissance particulière, je posais la question par curiosité...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Pour ce qui est de la dépolarisation induite par les canaux K+, j'aimerais d'abord connaître votre niveau afin de vous le décrire de la manière la plus abordable, parce que le mécanisme a le chique d'être foutrement compliqué. (étant donné que la dépolarisation K+ est une exception dans ce cas. Le flux entrant de K+ donne normalement une hyperpolarisation membranaire.)
    Up !

    Moi aussi je suis curieux de connaître le mécanisme... Comment une entrée de charge positive donne lieu à une dépolarisation ? Ca doit être indirect je suppose ...

  13. #12
    nowell

    Re : Quelques questions sur l'oreille

    Comment une entrée de charge positive donne lieu à une dépolarisation ?
    --> C'est toujours le cas ... Sauf qu'ici le cas particulier est l'entrée de K+, due au gradient inversé.

    Néanmoins, voici l'explication.
    L'endolymphe comporte une concentration en K+ supérieure à la concentration intracellulaire. Lors de l'ouverture mécanique des canaux K+, des charges positives entrent dans la cellule et entrainent une dépolarisation.Cette dépolarisation entraine l'ouverture de canaux Calcium voltage dépendant. Ces ions Ca agissent sur des canaux K+ Ca dépendants qui font ressortir le K+ dans la périlymphe, avec une concentration K+ faible : la cellule s'hyperpolarise. Le Ca2+ va évidemment entraîner la libération des vésicules de neurotransmetteurs.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur l'espace.
    Par invitee87a290f dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2009, 22h38
  2. Quelques questions sur Ubuntu
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2009, 19h12
  3. [Physiologie] Quelques questions sur l'homéostase
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 13h55
  4. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  5. Quelques questions sur la CCM
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...