[Génétique] Parents bruns enfants roux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Parents bruns enfants roux



  1. #1
    rtu

    Parents bruns enfants roux


    ------

    Bonjour,

    Voila, avec mes parents nous nous posions une question: tous les deux sont bruns, la plupart de notre famille l'est aussi (des 2 côtés) mais mon frère et moi-même, nous sommes roux. Comment cela est-il possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Keusss

    Re : Parents bruns enfants roux

    Bonjour a toi,

    je ne suis pas très calé en bio mais je vais essayer de répondre a ta question, a mon avis il y'a eu des mutations lors de la formation des spermatozoïdes de ton père ou de l'ovule de ta mère, des mutations qui ont touché les gènes responsables de la couleur des cheveux, voila pourquoi tu es roux et pas tes parents

  3. #3
    haricotnain

    Re : Parents bruns enfants roux

    Bof, non, c'est vraiment très très improbable (impossible même) qu'il y ait eu deux fois la même mutation au même locus...
    Je ne connais pas exactement la génétique de la couleur des cheveux, et d'après la page Wikipédia sur la "rousseur", elle n'est pas connue bien en détails, par les scientifiques eux-mêmes.

    Cela dit, l'hypothèse la plus simple est que tes deux parents soit hétérozygotes au gène MC1R, qui a été identifié comme responsable de la rousseur. Il porte tous les deux un allèle "roux" et un allèle "non roux". Comme l'allèle "non roux" est dominant, ils ne sont pas roux.
    Tous les deux ont transmis à leur descendance l'allèle "roux", deux fois, d'où la couleur des cheveux de ton frère et de toi-même C'est un allèle récessifs, même comme il est en double exemplaire, ça donne ce phénotype

    Je suis dans le même cas que toi : mes deux parents ont le yeux bruns, moi j'ai les yeux bleus

Discussions similaires

  1. Champignons bruns
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 15h57
  2. [Insecte] petits insectes bruns chez moi
    Par inviteddecc61e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 20h29
  3. Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/12/2008, 19h29
  4. Parents /profs : qui éduque nos enfants ?
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2008, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...