Cristallisation des proteines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallisation des proteines



  1. #1
    invitee24b5326

    Cristallisation des proteines


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en première année de licence de bio, et les profs évoquent souvent la cristallisation des protéïnes, mais je ne sais pas trop ce que c'est.
    J'ai essayé de regarder un peu sur internet mais c'est expliqué de façon un peu compliquée sur les sites, assez poussée en fait.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, en gros, en quoi ça consiste, quel est le but ? Je ne voit pas comment on peut faire "cristalliser" des protéïnes ... !

    Voilà merci bien

    Cdt,

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cristallisation des proteïnes

    Bonjour,

    Bon alors, en gros:

    On obtient des cristaux de proteines... comme on obtient des cristaux de sel de table.
    Un echantillon de proteine (qui doit etre tres pur - c'est une etapes difficile) est mis en solution (typiquement, on teste plusieurs centaines de melanges de solvent), et on laisse le solvant s'evaporer.
    Si on est chanceux et doue, il va se former dans certains cas des petits cristaux de proteines (Typiquement, voila ce qui est observe sous le microscope : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...w=1525&bih=754 ). Cela correspond a un arrangement regulier des proteines a l'interieur du cristal. Apres optimisation, si tout va bien, on peut trouver des conditions qui donnent des cristaux de suffisante qualite pour passer a l'etape suivante:

    ...la diffraction des rayons X. Ici, on envoie un faisceau de rayons X sur le cristal de proteine (cela peut se faire dans un labo, ou de plus en plus souvent, dans de grandes installations: les synchrotrons http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchrotron). Les rayons X vont interagir avec chaque atome de la proteine et etre diffuses. La lumiere diffractee est collectee par un detecteur. Du fait de la regularite du cristal, on va voir la formation de figures de diffraction specifiques http://www.google.com/search?q=diffr...w=1525&bih=754 .

    L'analyse de ces donnees s'appelle la resolution de la structure. Avec un peu de maths et de physique et d'informatique, on deduit a partir de la position relative des taches de diffraction, la position relative des atomes dans le cristal, et a partir de la, on modelise la structure tridimensionnelle de la proteine http://www.google.com/search?hl=fr&c...w=1525&bih=754 .

    A quoi ca sert: savoir a quoi ressemble l'adn (Prix nobel de watson et Crick) et donc comprendre les bases moleculaires de la biologie, savoir a quoi ressemnle le site actif d'une enzyme, et donc etre en mesure de concevoir de facon rationnelle des petites molecules qui vont s'y lier -> medicaments, .....
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/09/2011 à 12h38.

  3. #3
    invitee24b5326

    Re : Cristallisation des proteïnes

    Ah super merci beaucoup pour la ptite explication !

    J'avais effectivement connaissance de l'experience de diffraction au rayon X pour découvrir la structure de l'ADN, mais je n'en avait pas compris le principe ^^

    Merci merci ! =)

Discussions similaires

  1. refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux
    Par invitef40456f9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 18h49
  2. [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
    Par invite5d0c62e8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  3. Temperatures de cristallisation des paraffines
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 21h18
  4. Cristallisation des gabbros
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 06h25
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...