Cristallisation des proteines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallisation des proteines



  1. #1
    invitee24b5326

    Cristallisation des proteines


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en première année de licence de bio, et les profs évoquent souvent la cristallisation des protéïnes, mais je ne sais pas trop ce que c'est.
    J'ai essayé de regarder un peu sur internet mais c'est expliqué de façon un peu compliquée sur les sites, assez poussée en fait.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, en gros, en quoi ça consiste, quel est le but ? Je ne voit pas comment on peut faire "cristalliser" des protéïnes ... !

    Voilà merci bien

    Cdt,

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cristallisation des proteïnes

    Bonjour,

    Bon alors, en gros:

    On obtient des cristaux de proteines... comme on obtient des cristaux de sel de table.
    Un echantillon de proteine (qui doit etre tres pur - c'est une etapes difficile) est mis en solution (typiquement, on teste plusieurs centaines de melanges de solvent), et on laisse le solvant s'evaporer.
    Si on est chanceux et doue, il va se former dans certains cas des petits cristaux de proteines (Typiquement, voila ce qui est observe sous le microscope : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...w=1525&bih=754 ). Cela correspond a un arrangement regulier des proteines a l'interieur du cristal. Apres optimisation, si tout va bien, on peut trouver des conditions qui donnent des cristaux de suffisante qualite pour passer a l'etape suivante: