ADn décondénsée / condensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ADn décondénsée / condensée



  1. #1
    Bloublou1012

    Smile ADn décondénsée / condensée


    ------

    Bonsoir à tous !
    Alors voila, dans mon cours ou plutot la correction d'un qcm, il y avait l'item : " le facteur de compaction de l'ADN dans les chromosomes en interphase est de 10000 " et le prof a dit que c'était faux et que ça c'était en métaphase .
    et à l'item suivant :" l'ADN nucléaire n'est organisé en chromosome que pendant la métaphase " et j'ai noté que non il y avait aussi en interphase ..
    Or il me semblait, que en interphase justement l'adn était décondensé non ? pour la duplication.. ( et en admettant que l'adn soit condensé a l'interphase, pourquoi dans ce cas la l'item un ne serait t'il pas exact ? )
    Voila voila en espérant qu'une "gentille âme " pourra m'aider, merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : ADn décondénsée / condensée

    Salut,

    Je confirme que l'ADN nucléaire n'est pas organisé en chromosome durant l'interphase, et que le niveau de compaction est maximale en métaphase (si le facteur de compaction est de 10 000 ou pas, j'en sais rien).

    Selon les subdivisions que tu fais en mitose et la définition que tu donnes à "chromosome", tu peux peut-être considérer que les chromosomes sont présents un peu avant l'alignement sur la plaque métaphasique (donc avant la métaphase) et/ou pendant/ après séparation des chromatides (donc en anaphase/télophase avant que les chromosomes, à une chromatide, ne se décompactent).

    Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'organisation chromosomique en interphase...

    Sauf pour certains qui considère qu'un "chromosome" est une (ou deux) molécules d'ADN.
    Ainsi, certains sujets du type "les chromosomes et le cycle cellulaire", invite à parler de l'ADN même lorsqu'il n'est pas condensé. C'est pour cela qu'on précise bien chromosome métaphasique, quand on parle de l'organisation de l'ADN en métaphase.
    Mais ce n'est pas ton cas visiblement.

    Bref: ton prof a raison, et tu t'es trompé quand tu as écrit qu'il y avait des chromosomes en interphase.

Discussions similaires

  1. Mélange idéal en phase condensée
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 21h41
  2. ex DEA Matière condensée, nouveau M2?
    Par arpharazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 09h28
  3. Matrice de masse condensee
    Par invite35106011 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 01h04
  4. Master de matière condensée
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 20h15
  5. Physique de la matière condensée
    Par invitec6ea07fd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...