[Microbiologie] Les bactéries du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les bactéries du sol



  1. #1
    invite8a90592a

    Les bactéries du sol


    ------

    Salut tout le monde, j'ai une question à vous poser
    On a fait deux prélèvements du sol, à deux endroits différents

    Premier lieu: Sous le roseau (Arundo donax) "sol humide"

    Deuxième lieu: Sous l'olivier ( Olea europaea) "sol sec"

    La question qui ne me plait pas du tout) Quelles sont les bactéries (et champignons) que je vais trouver dans chaque endroit. Parce que je n'ai pas une idée précise, je sais seulement que le sol est un milieu très riche en micro-organisme et que je ne risque pas de trouver des levures! Et c'est très peu comme information.

    Si vous avez une petite idée, même toute petite, écrivez la, une petite orientation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kathrin king

    Re : Les bactéries du sol

    bonjour
    Si vous avez une petite idée, même toute petite, écrivez la, une petite orientation.
    comme vous avez dit j'ai une petite idée , un travail qui est effectué sur la microflore du sol cultivé par l'ail. ils ont trouvé des staphylocoques des actinomycètes beaucoup plus des actinomycètes et des champignons j'en sais pas quels genre . bonne courage

  3. #3
    Scaeva

    Re : Les bactéries du sol

    Bonjour,

    Une démarche possible pour répondre à cette question serait de comparer ce qui est différent, en termes de conditions du milieu, entre les deux types de sol. Ensuite, il faut s’interroger sur les conséquences de ces différences sur le développement des microorganismes.
    Par exemple :
    - le sol hydromorphe entraîne une baisse de disponibilité de l’O2. Les bactéries de ce milieu qui peuvent « respirer » les nitrates sont alors avantagées et sélectionnées => ce sont des bactéries dénitrifiantes
    - le sol « sec » contient lui probablement des bactéries nitrifiantes, puisque la nitrification nécessite de l’O2.

  4. #4
    invite8a90592a

    Re : Les bactéries du sol

    Bonjour les amis:

    à kathrin king: Merci beaucoup pour votre aide, je trouve ça très intéressant

    à Scaeva: J'ai demandé à d'autre amis, et ils m'ont répondu de la même manière que vous! Donc Je suis sur la bonne voie! Et je suis contente, du moment que je le confirme avec vous. Je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 304
    Dernier message: 12/12/2012, 17h08
  2. [Microbiologie] Les bactéries et virus sont-elles les plus anciennes et les plus évoluées ?
    Par trebor dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 09h56
  3. [Microbiologie] bactéries du sol
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 11h03
  4. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...