[Biochimie] Glucides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glucides.



  1. #1
    bz

    Question Glucides.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème dans le domaine des glucides:

    Je n'arrive pas à comprendre comment on a fait pour passer de la représentation de Cram à la projection de Fisher et de Newman: L'exercice est en pièce jointe.
    Correction_TD6_2011.pdf

    Quelqu'un peut m'aider à comprendre cet exercice?

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Glucides.

    la représentation de cram est très proche de la représentation de fisher, seulement elle met en évidence la 3D des molécules en distinguant les liaisons qui vont vers l'arrières de celles qui vont vers l'avant et de celles qui sont dans le plan, c'est pour permettre de se la représenter dans l'espace
    pour obtenir celle de newman il faut s’imaginer celle de cram et la faire tourner de façon a ce que les deux carbones (ou plus) de ta chaine carbonée soient non pas les uns a coté des autres mais les uns derrière les autres

  3. #3
    bz

    Re : Glucides.

    Merci de ton aide!

    j'ai compris cela, mais je n'arrive pas à l'appliquer concrètement, par exemple je ne comprends la solution qui est dans la pièce jointe que j'ai envoyé dans le message précédent!
    Peut-tu me l'expliquer?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Glucides.

    et bien les molécules on simplement tournées
    pour le L-erythrose, pour la molécule de gauche (d'ou partent les flèches) tu à un "CHO" un "OH" et un "H" sur le deuxième carbone, en faisant tourner, la molécule, ces atomes et groupes d'atomes seront face à toi, c'est piur ca qu'en Newman tu a "CHO" "OH" et "H" qui sont représentés face a toi

    l'autre carbone (sur la schéma de gauche d'ou partent les flèches) est relié a "HOH2C" "H" "OH"
    si tu tourne cette molécules comme tout a l'heure, ces atomes et groupes d'atomes vont êtres derrières le carbone de tout a l'heure, c'est pour ca qu'ils sont représentés en Newman derrière le cercle, c'est pour représenter qu'en 3D ce carbone est derrière l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les glucides
    Par inviteb2ff20e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2011, 09h53
  2. pb tp glucides
    Par jeuneetudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 14h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  4. [Biochimie] glucides
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h46
  5. Glucides
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...