[Génétique] Groupe sanguin et parentalité
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Groupe sanguin et parentalité



  1. #1
    invite858733c1

    Question Groupe sanguin et parentalité


    ------

    Bonjour!

    C'est en faisant une recherche sur google que je suis tombée sur un message de ce forum portant sur cette question...

    Alors, j'espère qu'une âme charitable de ce forum pourra me renseigner!

    Je suis du groupe B+
    Le père me dit être O+
    Mon fils est AB+

    Or, j'ai entré les données sur le lien ci-dessous:

    http://www.gentest.ch/index.php?cont...672814&print=2

    Et là... oh surprise, on me dit que le groupe de l'enfant doit être B ou O.

    Sur le principe... je n'ai pas le moindre doute quant à la paternité et donc, là, suis un peu perplexe quant à ce que je lis.

    Y a-t-il quelqu'un qui peut me donner une explication logique???

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite858733c1

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Désolée... j'aurais dû faire une recherche plus approfondie sur les forums avant de poster!

    Apparemment, cela fait vraiment partie des combinaisons impossibles!

    Donc, j'en déduis qu'il y a erreur d'analyse sur un des groupes sanguins!

    Concernant le groupe de l'enfant, il avait été pris à quelques jours de naissance... mes souvenirs sont un peu flou, je crois que le pédiatre voulait vérifier que le haut degré de sa jaunisse ne venait pas d'un problème sanguin. Je me souviens qu'il m'a expliqué qu'en général on ne demande pas de déterminer le groupe si tôt car... je ne sais plus quoi!
    A votre avis, cela peut venir de là?

  3. #3
    invite7269e795

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Si l'enfant est AB, c'est qu'il a hérité d'un A d'un côté, et d'un B de l'autre. Donc l'un de vous est A ou AB, et l'autre est B ou AB.
    Donc soit l'un des groupes a été mal déterminé, soit... puisque la paternité n'est pas en doute, la parole du père peut être mise en doute. Elle : "Chéri, t'es de quel groupe?". Lui : in peto "J'en sais rien, c'est quoi cette question!?"... "O+".

  4. #4
    invite858733c1

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Merci ThomasR...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    bonsoir, c'est un petit peu plus compliqué.

    je vais essayer d'apporter une explication.

    Je ne connais pas votre niveau en biologie. Je vais donc tenter d'être le plus clair possible et j'espère que vous arriverez au bout de mon blabla.
    Vous me le ferez savoir

    Les groupes sanguins sont déterminés par des marqueurs (des molécules) fixées sur la membrane des hématies (globules rouges).

    Ces molécules sont formées d'un substrat (une molécule de base) sur lequel se fixe des marqueurs. Ces réactions doivent être catalysées par des enzymes, ces enzymes sont synthétisées à partir du programme génétique contenu dans nos gènes.

    Voici l'enchaînement des deux dernières étapes

    gène 1F et gène 2A dans le programme génétique
    substrat > enzyme 1> substrat+marqueur H> enzyme 2A> substrat+marqueurH+marqueurA donc groupe A


    gène 1F et gène 2B dans le programme génétique
    substrat > enzyme 1> substrat+marqueur H> enzyme 2B> substrat+marqueurH+marqueurB donc groupe B


    gène 1F et gène 2A et 2B dans le programme génétique
    substrat > enzyme 1> substrat+marqueur H> enzyme 2A et 2B> substrat+marqueurH+marqueurA et marqueurB donc groupe AB


    le groupe O résulte de plusieurs possibilités
    gène 1F et gène 2O dans le programme génétique
    substrat > enzyme 1> substrat+marqueur H> enzyme 2O> substrat+marqueurH+marqueur ni A ni B donc groupe O

    gène 1NF qui donne une enzyme 1 non fonctionnelle ce qui bloque les réactions suivantes même si l'enzyme 2A ou 2B est présente.
    substrat>enzyme 1NF>arrêt de la réaction> même si l'enzyme 2A est présente le groupe sanguin est O


    Imaginons que le programme génétique transmis par le papa du groupe O est gène 1NF et gène 2A, l'enzyme 2A "ne sert à rien" le papa est du groupe O

    le programme génétique transmis par la maman : gène 1F (il est fonctionnel) et gène 2B donc groupe B

    le charmant bébé a dans son programme génétique

    un gène 1F de maman et un gène 2B de papa. les deux enzymes sont fonctionnelles, la chaîne de réaction peut se dérouler jusqu'à la fixation du marqueur B. Le bébé sera donc du groupe B.

    Vous voyez qu'en croyant tout le monde la naissance d'un enfant de groupe sanguin B est tout à fait explicable.

    ouf vous avez tenu le coup
    C'est beau la génétique

    je peux répondre à vos éventuelles questions
    faites de grosses bises au bébé
    Ciao

  7. #6
    invite7269e795

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    pas mal!

    au fait dans le cas présent c'est le gène 2A de papa, la mère ayant transmis le B, non?
    un gène 1F de maman et un gène 2B de papa. les deux enzymes sont fonctionnelles, la chaîne de réaction peut se dérouler jusqu'à la fixation du marqueur B. Le bébé sera donc du groupe B.

  8. #7
    invite4830891d

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par ThomasR
    pas mal!

    au fait dans le cas présent c'est le gène 2A de papa, la mère ayant transmis le B, non?
    un gène 1F de maman et un gène 2B de papa. les deux enzymes sont fonctionnelles, la chaîne de réaction peut se dérouler jusqu'à la fixation du marqueur B. Le bébé sera donc du groupe B.
    c'est ça....

    Pour Guy52 : Super l'explication...moi je l'avais fait en nettement plus simplifié il a quelques semaines

  9. #8
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    j'ai oublié de préciser que les gènes sont présents en 2 exemplaires dans notre lot de chromosomes.

    Un exemplaire paternel et un exemplaire maternel

    mais le gène O est récessif il est masqué par le gène A ou B

    la maman peut posséder le gène O et le gène B.

    Elle est du groupe B mais ne transmettra qu'un gène à son enfant l'autre sera donné par le père.

    Génotype possible de la mère
    1F//1F 2B//2O groupe B (B est dominant)
    elle peut donner 1F/2O

    Génotype possible du père
    1NF//1NF 2A//2A groupe 0 car la première réaction ne peut pas se faire.
    il peut donner 1NF/2A


    génotype de l'enfant
    1NF/ /1F l'étape 1 peut se faire à cause du gène de la mère.
    2A/ /2O le marqueur A peut se fixer sur la molécule de l'étape précédente à cause du gène du père.

    L'enfant peut donc être du groupe A. mais il y a d'autres possibilités de combinaison.

    Ciao

  10. #9
    invite858733c1

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par guy52
    Je ne connais pas votre niveau en biologie.
    Euhhhh...

    Avant tout merci bcp à vous tous de prendre le temps de me répondre... je viens sur un forum de passionnés de bio et je pose ma petite question à 2 balles... donc réellement, j'apprécie!!!

    Bon, mon niveau est nul, mais je pense avoir compris le principe du raisonnement... (pas tout à fait le contenu)

    Je suppose donc que cela fait partie de la mini-mini possibilité statistique que cela apparaisse!

    Encore un commentaire cependant... L'enfant n'est pas B comme expliqué dans votre raisonnement, mais AB!

    Mère: B
    Père: O
    Enfant: AB

    Cela tient la route? En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que cela faisait partie des rares impossibilités!

    Les pistes de réponses:
    *Nous sommes un cas extrêment rarissime et pourrions figurer dans le livre des records!
    *Il y a erreur sur un des groupes:
    -J'ai demandé au père comment il connaît son groupe sanguin: "j'ai appelé ma mère, elle m'a dit"... personne n'est infaillible!
    -Le groupe de l'enfant a été déterminé à quelques jours, je crois me souvenir que le pédiatre m'avait expliqué qu'en général, on ne demande pas le groupe si tôt... je ne me rappelle plus trop en fait! Est-ce qu'un groupe sanguin 'mesuré' dans les 1ers jours de vie peut changer??? (ça y est, je vais passé pour une folle! )

    Merci!

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Car
    Désolée... j'aurais dû faire une recherche plus approfondie sur les forums avant de poster!

    Apparemment, cela fait vraiment partie des combinaisons impossibles!

    Donc, j'en déduis qu'il y a erreur d'analyse sur un des groupes sanguins!

    Concernant le groupe de l'enfant, il avait été pris à quelques jours de naissance... mes souvenirs sont un peu flou, je crois que le pédiatre voulait vérifier que le haut degré de sa jaunisse ne venait pas d'un problème sanguin. Je me souviens qu'il m'a expliqué qu'en général on ne demande pas de déterminer le groupe si tôt car... je ne sais plus quoi!
    A votre avis, cela peut venir de là?
    Bonjour,

    En cas de jaunisse le médecin peut demander les groupes sanguins de la mère et du bébé ainsi qu'un test de Coomb pour détecter différents problèmes (incompatibilité ABO par exemple). Par contre le groupe sanguin définitif du bébé ne peux être connu qu'après son 6ème mois et il faut 2 analyses différentes à 2 moments différents (et dans le même laboratoire en général) pour obtenir une carte de groupe sanguin.
    Le groupe du bébé devrait donc être vérifié (le groupe AB est de plus le plus rare en France 3% environ).

    @+

  12. #11
    invite858733c1

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par La grenouille
    Bonjour,

    En cas de jaunisse le médecin peut demander les groupes sanguins de la mère et du bébé ainsi qu'un test de Coomb pour détecter différents problèmes (incompatibilité ABO par exemple). Par contre le groupe sanguin définitif du bébé ne peux être connu qu'après son 6ème mois et il faut 2 analyses différentes à 2 moments différents (et dans le même laboratoire en général) pour obtenir une carte de groupe sanguin.
    Le groupe du bébé devrait donc être vérifié (le groupe AB est de plus le plus rare en France 3% environ).

    @+
    Waooooo... ça c'est de l'info! Merci! Le groupe determiné à 7 jours n'est donc pas fiable si je comprends bien! Ceci expliquerait donc cela...

  13. #12
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    je suis confus

    oui l'enfant peut être AB

    si le père donne le gène 2A le raisonnement est identique à ce que j'ai écrit au dessus
    le papa sera toujours du groupe O puisque la réaction 1 ne se fait pas

    ciao

  14. #13
    invite2406a0a9

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Ce que signale guy52 est de la théorie mais en pratique c'est extrêmement rare. Le gène NF dont tu parles (qui au passage n'en est pas un mais qui signale surtout l'absence de gène F) est retrouvé que dans certaines populations de l'océan indien et c'est très très... rare (phénotype Bombay). Puis lors d'un groupage sanguin on ne passe pas à côté car on peut le detecter par la Recherche d'Agglutinines Irrégulières (RAI) qui est réalisée en même temps qu'un groupage.

    Citation Envoyé par La grenouille
    Par contre le groupe sanguin définitif du bébé ne peux être connu qu'après son 6ème mois
    La réponse vient probablement de là.
    Il me semble d'ailleurs (il faudrait que je vérifie) qu'avant 6 mois on peut faire des groupages mais on ne délivre pas de cartes de groupe.

    Citation Envoyé par La grenouille
    il faut 2 analyses différentes à 2 moments différents
    Petite modification récente : on peut faire les 2 déterminations au même moment mais il faut faire 2 prises de sang.

  15. #14
    invite858733c1

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Meningo
    La réponse vient probablement de là.
    Il me semble d'ailleurs (il faudrait que je vérifie) qu'avant 6 mois on peut faire des groupages mais on ne délivre pas de cartes de groupe.
    Merci beaucoup Meningo... je vais donc refaire l'analyse du groupe sanguin de mon fils!

  16. #15
    inviteacbb442d

    Arrow Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par ThomasR
    .Si l'enfant est AB, c'est qu'il a hérité d'un A d'un côté, et d'un B de l'autre. Donc l'un de vous est A ou AB, et l'autre est B ou AB.
    Donc soit l'un des groupes a été mal déterminé, soit... puisque la paternité n'est pas en doute, la parole du père peut être mise en doute. Elle : "Chéri, t'es de quel groupe?". Lui : in peto "J'en sais rien, c'est quoi cette question!?"... "O+".

    Si l'enfant est AB, c'est qu'il a hérité d'un A d'un côté, et d'un B de l'autre. Donc l'un de vous est A ou AB, et l'autre est B ou AB.

    bonjour,
    mes recherches personnelles m'amènent à vous lire...

    ces histoires de groupes sanguins sont particulièrement compliquées mais j'ai là, j'ai sous les yeux une affirmation qu'il me faut contester!

    je suis O+
    le père de ma fille est A+

    notre fille est AB- !!!


    cordialement

  17. #16
    invited41e2a72

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire si une maman B et un papa O peuvent avoir un enfant A ?

    si oui, ça risque de chambouler un peu la famille ...

    Merci d'avance !

  18. #17
    invite4830891d

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Pili
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire si une maman B et un papa O peuvent avoir un enfant A ?

    si oui, ça risque de chambouler un peu la famille ...

    Merci d'avance !
    La maman peut être soit B//B soit B//O et le papa est le plus couramment O//O donc les enfants seront B//O ou O//O selon les allèles que leur donnera leur mère (leur père leur donnant à chaque fois l'allèle O).
    Donc les enfants seront B ou O

  19. #18
    invited41e2a72

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    merci. c'est bien ce que je redoute, et c'est bien ce que j'avais compris avec mes maigres connaissances. Mais Guy52 n'avait-il pas une autre possibilité avec des 1F ou NF ou je ne sais pas quoi ?

  20. #19
    invitec7204958

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Pili
    merci. c'est bien ce que je redoute, et c'est bien ce que j'avais compris avec mes maigres connaissances. Mais Guy52 n'avait-il pas une autre possibilité avec des 1F ou NF ou je ne sais pas quoi ?
    Ce qui est surtout impossible, c'est qu'une mère B donne naissance à un enfant A : l'autre "gène" (1F ou 1NF) ne fait rien à l'affaire.

    A mon avis, le plus urgent c'est de refaire la détermination du groupe sanguin de la mère et de l'enfant...

  21. #20
    invited41e2a72

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    "L'enfant" en question a 33 ans: c'est mon mari. Je suis à peu près sûre des groupes sanguins de ses parents. Sa maman est bien du groupe B. La soeur de mon mari est d'ailleurs aussi du groupe B, ainsi que ses trois enfants. Et c'est aussi pratiquement certain que mon beau-père est du groupe O. En effet, l'affaire a déjà fait du bruit dans la famille. C'est une blague entre eux que mon mari "ne serait peut-être pas leur fils." La question avait été posée au médecin traitant, qui avait dit que la situation était rare, mais pouvait se produire.

    Pour être honnête, et sans porter de jugement sur quiconque, moi je pense qu'une possibilité serait une belle-maman "B-O", qui transmet le "O"... Et puis il faut bien un autre papa que mon beau-père pour transmettre le A !

    Ainsi, est-ce qu'une maman B ne peut pas donner naissance à un enfant A ?

    Question : d'où vient le A ?...

  22. #21
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    bonjour,

    revenons sur Terre

    nous avons trois possibilités pour expliquer cette situation :

    les groupes sanguins ont été mal déterminés

    les parents appartiennent à un phénotype rare (phénotype Bombay)

    le père biologique n'est pas le mari

    La probabilité de ces trois hypothèses est faible. Comment choisir celle qui est la plus plausible ?

    Je ne sais pas

    Allez, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année sans prise de tête

    Guy

  23. #22
    invited41e2a72

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    merci beaucoup.

  24. #23
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    de rien Pili, bon réveillon en famille

  25. #24
    invitec7204958

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Pili, pour ce qui est de ma réponse de ce matin : désolé je suis allé trop vite, tout est faux

    L'explication de Guy52 (le papa possédant le génotype 1NF//1NF) est en effet tout à fait possible. Comme il y a deux gènes qui interviennent dans la détermination des groupes sanguins, le papa doit avoir les génotypes suivants :
    * pour le premier gène, le gènotype 1NF//1NF
    * pour le second il peut avoir a priori soit 2A//2O soit 2A//2A soit 2A//2B (classés par probabilités décroissantes)

    Mais on peut poursuivre un peu plus l'étude des combinaisons possibles. La maman, par exemple, doit avoir :
    * pour le premier gène, 1F//1F ou 1F//1NF
    * pour le second 2B//2O [pas 2B//2B cf plus loin]
    Quant au fils, il doit aussi avoir :
    * pour le premier gène, 1F//1NF (en effet il hérite obligatoirement du caractère 1NF de son père)
    * pour le second son groupe sanguin A est associé obligatoirement à 2A//2O : le 2A vient du père, le 2O de la mère.

    Maintenant si Pili a hérité elle aussi du génotype 1F/1NF, son couple aura 1 chance sur 4 d'engendrer un enfant ayant le génotype 1NF/1NF, et le groupe sanguin O. Mais ce groupe est tellement répandu qu'il n'est même pas sûr qu'on s'en aperçoive

    J'ai aussi une question à poser à Car52 sur la "rareté" du syndrome de Bombay : de l'ordre de 0,1 % ou 10 % ? Il faut en effet bien distinguer la probabilité du génotype 1NF//1NF, de la probabilité de présence de l'allèle 1NF dans le patrimoine génétique de la population. Dans le cas d'une population stationnaire, une probabilité de 9% du génotype 1NF/1NF correspond à une probabilité de 30 % de l'allèle 1NF (0.3 * 0.3 = 0.09) et 70 % de l'allèle 1F. Dans la population, cela donne, pour les génotypes, les probabilités suivantes :
    p(1NF//1NF) = 0,3 * 0,3 = 0,09
    p(1F//1F) = 0,7 * 0,7 = 0,49
    p(1F//1NF) = 2 * 0,3 * 0,7 = 0,42 (42 %)
    Dans une telle hypothèse le génotype (1F//1NF), qui dans l'exemple cité par Pili est celui du fils (et aussi celui des deux grands parents paternels), est loin d'être "rare"

    Pour terminer, en guise de "cadeau" :
    www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins

    J'y ai retrouvé, aux notations près, la mention des deux gènes intervenant dans la formation des groupes sanguins, mais le dossier explique aussi des tas d'autres choses. Notamment pourquoi, si les porteurs du groupe O sont donneurs universels pour le SANG, on recherche autant les porteurs du groupe AB pour le PLASMA

  26. #25
    invite2406a0a9

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Salut,
    Oulala il faut arrêter le "délire" avec le gène NF : c'est extrêmement rare, puis les gens qui l'ont le savent (transfusions à haut risque...) car on ne passe pas à côté.

    Je remets ce que j'avais écrit sur le message # 13 : "Le gène NF dont tu parles (qui au passage n'en est pas un mais qui signale surtout l'absence de gène F) est retrouvé que dans certaines populations de l'océan indien et c'est très très... rare (phénotype Bombay). Puis lors d'un groupage sanguin on ne passe pas à côté car on peut le detecter par la Recherche d'Agglutinines Irrégulières (RAI) qui est réalisée en même temps qu'un groupage.
    "

    Donc, en gros, il faut oublier cette histoire de gène NF (qui est uniquement présent dans les cours de SVT au lycée pour tester les bons élèves )

    Pili :
    Citation Envoyé par Pili
    Je suis à peu près sûre ...
    Citation Envoyé par Pili
    Et c'est aussi pratiquement certain...
    Quand tu auras les cartes de groupe entre les mains, là tu pourras te lancer dans les différentes hypothèses...

    La question avait été posée au médecin traitant, qui avait dit que la situation était rare, mais pouvait se produire.
    Mouais...
    Gêné, je dirais plutôt...

  27. #26
    invitec7204958

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Meningo
    Citation Envoyé par Pili
    La question avait été posée au médecin traitant, qui avait dit que la situation était rare, mais pouvait se produire.
    Mouais...
    Gêné, je dirais plutôt...
    Une autre possibilité est qu'il ait été excellent élève de SVT...


    Quand on parle d'événement "rare" il est important de bien préciser le type de problème posé. Il y a une grande différence entre probabilité a priori (un événement a-t'il des chances de se produire ?) et probabilité a posteriori (un événement s'est produit). [Voir toutes les discussions sur l'apparition de la vie sur ce forum]

    Ici la question de Pili est bien du domaine des probas a posteriori...

  28. #27
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    bonjour,

    je n'ai pas trouvé la fréquence de cet allèle (ou plutôt)de son absence comme l'a fait remarquer meningo).

    Je continue à chercher.

    Bonne année à tous.

  29. #28
    invite2406a0a9

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Citation Envoyé par Nemat
    Une autre possibilité est qu'il ait été excellent élève de SVT...
    Oui... mais un peu moins bon en médecine. Les personnes qui ont un phénotype Bombay le savent ainsi que leur médecin. Elles ne sont pas lâchées comme ça dans la nature : elles sont bien informées sur leur groupe particulier et elles ont des cartes de groupe bien particulières (cf transfusion à risque).

    Citation Envoyé par guy52
    je n'ai pas trouvé la fréquence de cet allèle
    Fréquence des phénotypes Bombay (et para-Bombay) :

    1/7600 dans certains endroits de l'Inde : http://www.bh.rmit.edu.au/mls/subjec...frequency4.htm

    1/300000 dans la population blanche : http://www.bloodjournal.org/cgi/content/full/90/2/839

  30. #29
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Merci beaucoup pour le lien, Meningo

    Bonne année

    cordialement Guy

  31. #30
    guy52

    Re : Groupe sanguin et parentalité

    Rebonjour,

    appel au statisticien,

    la valeur citée par Meningo, peut-elle être qualifiée de très très rare dans la population blanche.

    Cordialement

    Guy

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invitea5ccbf4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 21h13
  2. Groupe sanguin
    Par invite9fa7eba1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2007, 16h23
  3. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
  4. [Divers] groupe sanguin
    Par invitee950d040 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 12h24
  5. [génétique] Groupe sanguin et parentalité
    Par invitec1dc0d53 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...