Question biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question biologie cellulaire



  1. #1
    camlh

    Question biologie cellulaire


    ------

    Bonjour,
    Préparant le concours de 1ère année de médecine, j'ai quelques questions auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponses. Elles ne concernent pas toutes les mêmes sujets, voici les plus importantes. Quelque soit celle à laquelle vous m'apporteriez une réponse, ça m'aiderait beaucoup.

    -concernant le cycle cellulaire je ne comprends pas du tout l'intervention du complexe E2F (lié ou non à DP et RB) lors de la transition G1/S alors que c'est un facteur de transcription non? Que vient t'il activer ? Pourquoi doit ont le désactiver avec le complexe CDK 2/ cycline A?

    -Concernant les translocations Robertsoniennes, il semble que les bras p des Chromosomes acrocentriques ayant fusionné soit perdus. Je crois aussi que ces bras p portent les gènes codant pour les ARNr. Comment se fait il alors qu'une translocation rob puisse être sans trop de gravité pour le sujet?

    -Concernant l'hydrolyse des liaisons peptidiques avec HCl. Dans mon cours il est écrit que HCl hydrolyses les liaisons peptidiques mais détruit aussi le tryptophane, qui est un acide aminé essentiel. Comment l'organisme l'obtient t'il alors?

    -L'activité de la chimiothérapie vise les topoisomérase I ou II. Est ce pour empecher la cellule de proliférer en empechant que le génome soit accessible pour la réplication ou transcription?

    - Je ne saisis pas non plus la lignée hépatique dans le cadre des cellules souches. Dans quel ordre a se déroule la différenciation et à quel stade du développement?

    -Enfin, les cellules souches embryonnaires auraient des marqueurs de surface (tra, ssea) alors que les cellules souches de l'organisme adulte n'en aurait pas, on ne pourrait les repérer que grâce à la rétention plus longue du BrdU. Je suis perdu.

    Je vous remercie par avance de votre aide =)

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : Question biologie cellulaire

    -concernant le cycle cellulaire je ne comprends pas du tout l'intervention du complexe E2F (lié ou non à DP et RB) lors de la transition G1/S alors que c'est un facteur de transcription non? Que vient t'il activer ? Pourquoi doit ont le désactiver avec le complexe CDK 2/ cycline A?
    Lisez le message de Vinc dans ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...tml#post271357

    Un complément d'information si besoin est: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...llVIE/08G1.htm

    -L'activité de la chimiothérapie vise les topoisomérase I ou II. Est ce pour empecher la cellule de proliférer en empechant que le génome soit accessible pour la réplication ou transcription?
    Certains anticancéreux visent les topoisomérases car elles permettent de rendre l'ADN cancéreux accessible pour la réplication/transcription (elles jouent sur le superenroulement du double brin, surtout la topoI qui supprime le superenroulement, donc rend l'ADN plus lâche), donc viser à les inhiber permet d'empêcher une bonne réplication/transcription ce qui peut être une voie de traitement.

    Cordialement, et une bonne fin d'année

  3. #3
    pierre.jouenne53

    Re : Question biologie cellulaire

    Il me semble avoir vu que le tryptophane est obtenu par hydrolyse dans le duodénum par le suc pancréatique ... Donc les pepsines hydrolysées catalytiquement par les enzymes donnent le tryptophane qui n'a pas été détruit par l'HCl. J'aimerais que quelqu'un confirme ma réponse

    Bon courage en tout cas pour l'examen de fin d'année
    L'appétit vient en mangeant

  4. #4
    camlh

    Re : Question biologie cellulaire

    Merci pour ces réponses, j'ai par ailleurs réussi à trouver d'autre réponse =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] question sur de la biologie cellulaire et la meiose
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h49
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. Question en vrac de Biologie cellulaire 1
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 09h45
  4. biologie cellulaire
    Par inviteeba7fcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...