[Biologie Cellulaire] Question qcm avant exam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Question qcm avant exam



  1. #1
    invitec24af690

    Question qcm avant exam


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réalise des qcm d anciens examens . Il a y quelque propositions dont je ne connais pas la Réponse . Je préfère centraliser tout ici au lieu de faire 36 troppics.
    Dans mes qcm, les réponses : tout est juste et rien est juste sont toujours présente même si on les met pas .

    La première question est assez bizarre:
    La force de contraction musculaire au niveau des cianobacterie ;

    Est aug si la concentration en ca intracellulaire aug.
    Consomme ATP
    Libéré du phosphate inorganique
    Est inhiber en présence de ca

    C est quoi la bonne réponse ? Car pour moi la question est aberrante .

    Et ma deuxième est :
    Ou se fait la synthèse des prostaglandine ? Dans le réel ?

    Merci d avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Avant dernière ligne : dans le REL ?

    Et autre question , dans certain cas , les lysosomes peuvent fusionner avec les menbrane ?

  3. #3
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Je viens de lire que je devais un peu plus exposer mes questions.
    1. Pour moi les cyanobacterie n ont pas de muscle donc c est assez aberrant comme question donc j en sais rien.
    2. Dans le REL , je sais pas trop. Puisque ça viens d Acide gras et que le REL est l endroit ou se réalise la synthèse c'est possible.
    3. Avec les lysosomes je dirai oui dans certaine pathologie lysosomial . Car pour moi la défécation nées fait pas avec le lysosome. Mais je peut me tromper.


    Désoler pour les 3 messages qui se suivent.

  4. #4
    piwi

    Re : Question qcm avant exam

    S'il vous plait! Soignez un peu votre orthographe c'est atroce à lire, voir illisible par moments.

    La premiere question ne veut rien dire, je vous le confirme également.
    La seconde question, c'est bien le réticulum endoplasmique sans précision de rugueux ou lisse
    La troisième question, tout dépend de ce que vous entendez par membranes. Pris au sens large, les lysosomes fusionnent avec les endosomes, la réponse est donc oui.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses , et je tenais à m excuser pour mes fautes d orthographe. J écris vite et ne me relis pas . Désolé .

    Cordialement
    Quent.

  7. #6
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Je viens encore de trouver une question assez bizarre.

    Les centrioles dans les racines d ail :

    1.contrôlent l organisation des microtubules
    2.se trouvent dans une zone du cytosol proche de noyau
    3. Sont constitué de glycoprotéines
    4. Sont en contact avec l extrémité - des microtubules

    Pour moi, l énoncer est aberrant car les cell végétales ne possèdent pas de centrioles non?

  8. #7
    invitedcfa2657

    Re : Question qcm avant exam

    En effet, vu qu'en effet il n'y a pas de centrioles dans les cellules végétales (c'est une caractéristique de la cellule animale), sauf pour les formes peu complexes comme les mousses et les fougères

  9. #8
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Il y a un centrosome dans les cell végétales mais pas de centrioles . Ok donc aberrant merci .

  10. #9
    piwi

    Re : Question qcm avant exam

    Voui. Sinon, tous les items sont vrais. Mais comme il n'y en a pas, alors, ils sont tous faux ^_^

    Pour votre orthographe, changez d'approche. Ecrivez rapidement, mais relisez vous ^_^

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Ok merci à tous.

  12. #11
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Bonsoir,

    Tout d'abord je vous souhaite une joyeuse fin d'année ,et ,avec un peu d'avance ,une bonne année 2012 et une bonne santé. La réussite de vos examens pour ceux qui en ont et les autres la réussite de votre boulot.

    Sinon j'ai encore quelques questions.

    1. Le nucléole est-il visible au microscope optique? J'ai eu des Tps mais je ne me souviens plus de ça. Je ne crois pas mais j'en suis pas sûre.

    2. L'homéostasie de la température des mammifère met à profit:
    -la chaleur spécifique élevée de l'eau. (pour moi oui)
    -la chaleur évaporation élevée de l'eau. (oui...... ?)
    -l'énergie des liaison hydrogène de l'eau. (partager pas directement mais c'est les liaisons qui font la chaleur spécifique élevée)
    -la contraction des muscles squelettique striés ( le frisson est un moyen de libérer de la chaleur donc je dirai oui)

    3. les tri-glycérines sont solubles dans le sérum?
    ici petit problème .
    1) le sérum c'est le sang ou le cytosol ? car si c'est dans le cytosol c'est non car les adipocites, la graisse n'est pas délimité par une membrane et ... dans le sang, je sais pas

    4. le plasmide peut-il changer les phénotype d'une bactérie ? ici je dirai oui car c'est sure il peut changer sont génotype et il peut crée la capsule qui peu cacher les glycoprotéines présente sur la paroi ou en mettre d'autre à la place .

    Merci d'avance pour vos réponses .

    Cordialement
    Quentin

  13. #12
    TheBigBangTheory

    Re : Question qcm avant exam

    Salut,

    1) La plupart du temps, il est visible, mais ça va dépendre des cellules. En général oui, en utilisant des colorants basiques.

    2) Je rajouterais la convection, le rayonnement (et le stock de chaleur). Ce sont surtout les muscles lisses qui interviennent (fonction autonome --> système nerveux végétatif), c'est le plus important : muscle lisse érecteur du poil.

    3) Le sérum c'est le plasma à l'état pur : dépourvu de toutes cellules, etc. Les triglycérides sont insolubles dans le sérum. Pour ça que les hormones stéroïdiennes, par exemple, utilisent des transporteur pour passer dans le sang, à la différence des hormones glycoprotéiques (les glucides et les protéines sont solubles dans l'eau).

    4) Pour cette question, je vais me retenir, par peur de dire des bêtises.

    En espérant t'avoir un peu aidé, j'passe aussi mes partiels la semaine prochaine.

    Bon courage et bonne année !
    Dernière modification par TheBigBangTheory ; 31/12/2011 à 17h17.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  14. #13
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Merci beaucoup à toi big bang.

    J ai encore quelques question en plus de la 4.

    5. Une menbrane de dialyse :

    - se comporte comme la bicouche ( la bicouche et la menbrane de dialyse sont toutes les 2 des s à perméabilité sélective , de plus elle est présente dans le rein donc oui)
    - laisse passer des petites molecules hydrophobe et pas l eau. ( oui..... Mais je crois qu elle laisse passer l eau non )

    Le problèmes est que si ces 2 proposition sont juste il y a un problème car les 2 autres sont fausses .

    6. Le peptide signale :

    - sont important pour la structure tertiaire . ( il apparaît à ce moment donc je dirai oui )

    7 . Le site actif :

    - peut être construit à partir de différents domaines, éloignés les uns des autres, sur une seule proteines ( c'est faux non )

    Merci d avance .

  15. #14
    TheBigBangTheory

    Re : Question qcm avant exam

    5) - La bicouche lipidique a une perméabilité sélective, tout comme la membrane de dialyse. Cependant, dans le cas de la membrane de dialyse, il s'agit d'une sélection en fonction d'un poids moléculaire seuil, alors que la bicouche est une membrane réelle : la taille de la molécule n'est pas le critère de passage ; par exemple, les hématies laissent passer l'urée de manière passive alors que les ion chlorure ne passent pas.
    Moi je dirais que non, mais ça dépend de la manière d'interpréter la question.
    - La membrane de dialyse laisse passer l'eau, effectivement (cf ce que je disais plus haut) !

    6) Le peptide signal n'est pas important pour la structure tertiaire, il apparaît pendant la traduction et est clivé avant que la protéine adopte sa structure tertiaire (grâce aux protéines de repliement.

    7) C'est faux, il me semble. Les AA de contact appartiennent à la même chaîne, à mon sens. Celle-là, je n'suis pas certain.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  16. #15
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Tiens ça m étonné car dans mon cour il dit que le signal peptide apparaît à la structure primaire ... Étrange , vais aller revoir dans le Campbell .

  17. #16
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    merci big

    Voici mes dernières questions (jusqu’à la prochaine fois)

    8. Le signal d'importation nucléaire: il y en a 2 fausses et j 'hésite entre les 2 autres

    - est éliminée dés que la protéine arrive dans le noyau = (je ne sais pas si c'est comme dans le RER)
    -se lie a une protéine cytosolique qui permet l'ouverture des pores nucléaires =( ici j'ai dans mon cour une dia qui illustre ça donc j'en suis à peu près sure)

    - n'est pas présente au niveau des lamines = faux les lamines doivent aller dans le noyau
    -est ajouté à la protéine à la protéine enzymatiquement après sa synthèse. = faux il est présent sur l'ARN m

    9. la phophorylation au niveau de substrat:

    -signifie que la phosphorylation de l'ADP se ait pas couplage direct avec une réaction exergonique
    -s'observe au niveau du cycle de krebs =(ici je dirai oui ...)
    -n'implique pas la formation d'un gradient de proton
    n'est pas le mécanisme ,qui, au niveau de la mito, génère le plus ATP = (pour c'est aussi vrai, c'est krebs)

    10. Dans une réaction enzymatique :

    La Vmax peut être altéré par des modification de pH = (l'activité enzymatique et l'enzyme sont modif par des varations de pH mais je demande confirmation.)

    11. on une photo d'un acide aminé avec une chaîne latéral comprenant un S avant le dernier carbone.

    A pH7, la charge global est de -1
    je dirai que si il était en bout de chaîne peut-être, mais au milieu, je sais pas.

    Merci d'avance à ceux qui répondront.

    Cordialement Quentin.

  18. #17
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Le campbell dit rien sur le moment apparition du peptide signal .... .

  19. #18
    invitee8508421

    Re : Question qcm avant exam

    Pour la 4 je dirais non car la membrane cellulaire ne laisse pas passer les ions.Elle ne laisse pas passer le NaCl par diffusion car c'est une molécule chargée. Il passe par une protéine , un canal , le Na K Atpase. Idem pour le saccharose je pense alors que dans la membrane de dialyse ils passent tout les 2 par diffusion.

  20. #19
    invitee8508421

    Re : Question qcm avant exam

    Pour la 9 , je comprends pas trop le sens de l'affirmation 1 mais si l'aADP se lie au phosphate inorganique , il faut de l'énergie donc réaction endergonique.
    Elle est présente au cycle de Krebs car tu as production d'un ATP directement utilisable.
    Je dirais qu'elle implique un gradient de protons pour faire fonctioner l'ATP synthase
    Et c'est le mécanisme qui génère le plus d'ATP car dans la respiration tu as 30 ATP a lui tout seul et dans le krebs 1 + les electrons transportés qui contribueront encore à quelque ATP.

    Pour la 10. Je dirais que ça dépends de la sensibilité de l'enzyme , il ya des enzymes qui sont dénaturés à 100° , d'autres pas. ça dépends des fonctions ionisables qu'elle a sur son site actif , c'est ça qui fait qu'elle est sensible ou pas.

    Et pour la 11 ce n'est pas que les ramifications qui sont ionisables ?

  21. #20
    invitec24af690

    Re : Question qcm avant exam

    Un grand merci vane.....

    Donc il me reste juste une question,

    Es ce que le plasmide peut changer le phénotype ?

    Pour moi oui car lors de son échange, il peut faire devenir une bactérie virulente, de plus crée le plasmide

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question qcm avant exam

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    Pour la 9 , je comprends pas trop le sens de l'affirmation 1 mais si l'aADP se lie au phosphate inorganique , il faut de l'énergie donc réaction endergonique.
    oui, donc la synthèse d'ATP est couplée a une réaction EXERGONIQUE

    OUI,le pH peut changer la Vmax

    et OUI, le plasmide peut changer le phénotype
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/01/2012 à 09h18.

  23. #22
    invitee8508421

    Re : Question qcm avant exam

    Pourquoi exergonique alors ??

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question qcm avant exam

    ben la réaction ADP + Pi -> ATP est endergonique. Pour qu'elle se fasse il faut un apport d'énergie. Il faut donc une réaction exergonique pour la fournir.

    Dans ce cas la ça n'est pas un couplage direct dans la mesure ou l'ATP synthase fonctionne avec un gradient protonique.

  25. #24
    invitee8508421

    Re : Question qcm avant exam

    Ah bin oui , merci beaucoup

  26. #25
    invitee8508421

    Re : Question qcm avant exam

    Rebonjour !
    Une petite question m'est venue en relisant les questions , je me permets de la poser ici comme c'était une série de questions en vrac.
    Concernant la photosynthèse , tout l'ATP produit est consommé par le cycle de Calvin ou les végétaux en produisent plus que nécessaire ? Ainsi le bilan énergétique d'une cellule chlorophylienne est supérieur au bilan énergétique de la chimiosmose ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Question exam bactériologie
    Par invite9f011f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2011, 17h56
  2. question QCM
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 15h48
  3. petite question QCM (produit scalaire)
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 09h51
  4. proba : loi de poisson avant exam
    Par inviteae4c7fee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 18h22
  5. question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...