pression osmotique vacuole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pression osmotique vacuole



  1. #1
    invite21d35e82

    pression osmotique vacuole


    ------

    voila j'ai un peu de mal avec la signification de la pression osmotique.
    la pression osmotique de la vacuole désigne quoi ?
    Sa pression osmotique va la remplir d'eau et donc agrandir la cellule.
    mais je ne comprend pas ce qu'est la pression osmotique de la vacuole

    -----

  2. #2
    invited31687df

    Re : pression osmotique vacuole

    coucou!

    Je t'ai trouvé un bon site parlant des pressions osmotique :
    http://www.biodeug.com/cours/pv14.php

    voila voila!
    esperons que ca va t'aider!
    bon dimanche!

  3. #3
    invite21d35e82

    Re : pression osmotique vacuole

    j'ai vraiment un probléme avec la pression osmotique.

    en fait dans la cellule jeune il ya une une pression de turgescence qui vient de la pression osmotique de la vacuole.
    est ce cela?
    et si c'est ça , la pression osmotique de la vacuole la fait se remplir d'eau , elle se remplit d'eau car son contenu est plus concentré que le cytoplasme ou l'extérieur ( ou les 2 ?) ?

    je ne comprend pas non plus le fait que la cellule s'arréte de grandir , cela vient du fait que c'est controlé par le systéme hormonale qui arréte la croissance parietal ou par la pression osmotique qui change? il me semblerait que ce soit le systéme hormonale qui bloque l'expansion parietal. la pression osmotique elle ne change pas , alors la vacuole ne peux pas prendre autant d'eau que possible car la paroi ne peux plus s'étendre. est ce cela?

    j'espére ne pas avoir été trop confu , cela serait trés gentil de m'aider.
    merci

  4. #4
    invitef0e6cbab

    Re : pression osmotique vacuole

    La pression osmotiques correspond à la force exercée par l'ensemble des solutés contenus dans une solution. Pour l'eau pure elle est de 0 , et dans tous les autres cas elle est négative. D'autant plus négative que les concentrations sont élevées.
    Une cellule(jeune ou pas) si elle posséde une pression osmotique inférieure(c'est à dire plus négative) à la pression osmotique extérieur, va subir un flux d'eau entrant. La force de l'eau exercée sur les parois constitue la pression de turgescence . Cette pression de turgescence s'oppose à la pression osmotique et donc à l'entrée d'eau.

    L'eau est en quelque sorte "aspirée" du cytoplasme vers la vacuole, puis de l'exterieur vers le cytoplasme. Car c'est la vacuole qui à la pression osmotique la plus négative. Mais dans la plus part des cas on simplifie en disant que l'eau est attirée par la pression osmotique de la vacuole jusqu'à ce que la pression de turgescence soit égale à la diférence de pression osmotique.

    C'est bien sous l'effet des hormones que la croissance s'arrête tu as tout à fait raison.
    L'arrêt de croissance de la cellule vient du fait de l'arrêt de croissance de la paroi. La paroi croit du fait de la présence d'auxine qui stimule une pompe H+ATPdépendant ainsi que la synthèse d'enzymes impliquées dans l'élaboration de la paroi. Quand la cellule vieillit l'auxine synthètisée diminue et avec elle la paroi cesse de grandir.

    J'espère que tout cela as pu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d35e82

    Re : pression osmotique vacuole

    Citation Envoyé par mamz'elleLinsatisfaite

    Mais dans la plus part des cas on simplifie en disant que l'eau est attirée par la pression osmotique de la vacuole jusqu'à ce que la pression de turgescence soit égale à la diférence de pression osmotique.
    j'ai tout bien compris sauf cette phrase :s

  7. #6
    invitef0e6cbab

    Talking Re : pression osmotique vacuole

    Ok , c'est vraie que c'est pas très claire ce que j'ai écrit là .

    Si on prend un model analogique, c'est à dire qu'on remplis 2 compartiments avec des solutions de pressions osmotiques différentes, séparées par une membrane semiperméable. L'eau va diffuser vers le compartiment où la pression osmotique est la plus faible et cela jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent.
    Dans le cas d'une cellule végétale, la paroi est rigide et l'eau contenue dans la cellule exerce une force qui s'oppose à l'entrée d'eau , c'est la pression de turgescence. L'entrée d'eau dans la cellule sera stopée quand cette pression sera égale à la différence de pression osmotique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.
    Par exemple : (p pour pression et o pour osmotique)les valeurs n'ont aucune signification réelle c'est juste pour l'exemple
    Pint= - 7 KPa
    Pext= - 3 KPa
    Pturg= 0 KPa
    ==> L'eau rentre dans la cellule
    au cours du temps on obtient
    Po.int = - 5,5 KPa
    Po.ext= - 4,5 KPa
    Pturg= 1 KPa
    la pression de turgescence qui s'exerce de l'interieur vers l'extérieur, s'oppose à la différence de pression osmotique qui s'excerce de l'extérieur vers l'interieur, l'eau ne peut donc plus rentrer.
    Et on considére usuellement que Pint est égale en Pvacuole.

    J'espère que cette fois j'ai étais plus claire

  8. #7
    guy52

    Re : pression osmotique vacuole

    bonsoir

    pour compléter les messages précédents voici un autre site :
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cell/index.htm

    cordialement, Guy

  9. #8
    invite21d35e82

    Re : pression osmotique vacuole

    merci mamz'elleLinsatisfaite , j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  2. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...