[Exercice] [exo][niveau scolaire] Organisme Génétiquement Modifié (OGM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exo][niveau scolaire] Organisme Génétiquement Modifié (OGM)



  1. #1
    invitef830bafa

    [exo][niveau scolaire] Organisme Génétiquement Modifié (OGM)


    ------

    Bonsoir,

    Excuser-moi de débarquer à cette heure si tardive, mais j'ai grand besoin d'aide pour un exercice de seconde. Oui, je suis en seconde. Cela fait environ 2 heures que je bloque et c'est pour demain . J'indique mes copiers collers.

    J'ai donc, j'ai 8 questions :

    1- Définir un OGM. (Copier-Coller)

    Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l’homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propretés.
    Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques.
    Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, champignon, plante ou animal.

    2- Comment obtient-on un OGM (schéma, légende) ? (Copier-Coller)

    -> http://www.chimie-sup.fr/OGM_fichiers/image012.jpg <-

    3- Quels propriétés de l'ADN rendent possible la transgenèse ?

    Inutile de vous citer la définition de la transgenèse je pense ^^. C'est comme vous l'aurez (pas) deviné, la question ou je bloque. J'ai d'abord pensé à chercher les propriétés de l'ADN et ceux de la transgenèse et après voir ceux qui peuvent rendre possible la transgenèse, mais je ne les aient pas trouvés...

    4- Pourquoi les OGM témoignent-ils de la parenté des êtres vivants ?

    ?_?

    5- Quels sont les 3 grands domaines qui utilise des OGM ? (Un peu Copier-Coller)

    -Le génie génétique: La transformation des protéines par la transformation de l’ADN. De nouvelles protéines ayant de nouvelles fonctions sont crées par un ADN qui est transformer en ARN puis en protéine
    -Le génie micro-biologique: Par l’utilisation de micro-organismes (virus ou bactéries).
    -Le génie protéique: Directement sur les protéines.

    6- Donner 3 arguments pour et 3 arguments contre les OGM.

    Pour:
    - Les OGM peuvent atténuer le risque de la perte de récoltes, une meilleure résistance aux intempéries tels que les gelées ou les sécheresse, et deviendront plus résistantes aux infestations de ravageurs.
    - Les OGM pourrait être reproduits pour le boisement ou le reboisement des terres désertifiées.
    - Les OGM pourrait permettre à un fruit d'avoir une meilleur conservation et de ce fait, durée plus longtemps.

    Contre:
    - Les gènes pourrait muter avec des effets nocifs.
    - Au fil du temps, ils pourraient être accidentellement transférés à d'autres espèces, ce qui pourrait causer de nombreux problèmes graves voir dangereux pour les personnes allergiques. C'est ce qui a déjà faillit se produire !
    - Il pourrait avoir un gène qui s'échappe, et ce serait la catastrophe mondiale, car il peut être transmis par un organisme à d'autres membres de son espèce, voire à d'autres espèces.

    7- Citer quelques aliments contenant des OGM.

    Il y a pas mal d'aliments contenant des OGM, je vais vous citer les principaux: -Maïs: Farine et semoule de maïs, huile de maïs, chips de maïs salées, pétales de maïs pour petit déjeuner
    -Soja: Huile de soja, tonyu, tofu, crèmes desserts à base de soja, sauce de soja
    -Colza: Huile de colza

    8- Qu'est-ce que la Thérapie Génique ?
    (Un peu Copier-Coller)

    Cela consiste à corriger un gène malade en lui transférant à l'intérieur des cellules un autre gène, normal celui-là, qui le remplacera. On peut aussi renforcer un gène pour permettre à l’organisme de fabriquer ses propres médicaments permettant de lutter contre la maladie.

    Voila, j'ai fait de mon mieux pour vous exposer la situation sans vous donner une charge de travaille conséquente. J'ai fait comme dans votre sujet plus haut, j'ai prouvé que j'ai quand même bien chercher. Malheureusement, je ne trouve pas pour les questions 3 et 4, c'est pour ça que je vous implore de m'aider. Aussi, pouvez-vous me dire si mes autres questions son juste par le détours

    Merci d'avance.

    Cordialement, Atsunra

    PS: Désoler pour les fautes d'orthographes, j'essaye de m'appliquer au mieux.

    -----

  2. #2
    invite52f726db

    Re : [exo][niveau scolaire] Organisme Génétiquement Modifié (OGM)

    Bon je ne sais pas si ça vaut encore la peine d’être répondu, mais la propriété de l'ADN permettant la transgenèse est le fait que l'adn est une succession de nucléotides qui code pour une information génétique. Tu peux donc insérer ce que tu veux et la cellule le fabriquera. Je pense que c'est ça, mais surtout c'est la question d’après qui est la plus intéressante.

    La transgenèse est possible parce que tout les êtres vivant partage le même code génétique, toutes les cellules de n'importe quel organisme partage le même code génétique. Ainsi tu peux prendre un gène d'une espèce pour l’insérer dans le génome d'une autre cellule ce qui te permettra de faire synthétiser ce que tu veux a cette cellule. Le fait que ça fonctionne, prouve que tout les être vivant dérive d'un organisme ancestral. C'est le code génétique, qui témoigne la parenté des êtres vivants.

Discussions similaires

  1. Bébé génétiquement modifié chine, polémique
    Par Skixio dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2019, 07h25
  2. Demain le HGM (Homme Génétiquement Modifié)?
    Par invited494020f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 185
    Dernier message: 19/11/2010, 14h05
  3. [Biologie Moléculaire] cultiver des HSC humaines génétiquement modifié
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 09h35
  4. SARS: un virus modifié génétiquement?
    Par Solitonique dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2004, 17h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...