Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...



  1. #1
    invite52301096

    Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...


    ------

    Bonjour,
    Je viens demander de l'aide pour comprendre la coloration de l'écorce d'une des mandarines du lot que j'ai acheté.
    La mandarine en question voit la moitié parfaite de son écorce être orange clair, tandis que la seconde a une coloration orange nettement foncée!
    Je sais que cette couleur est due à la présence de pigments particuliers appelés les bêta carotènes. D'autre part, je sais que leur rôle chez des végétaux est un rôle de protection d'autres pigments utiles à la photosynthèse (les chlorophylles) dans le cas d'une exposition aux rayons lumineux trop intense.
    Dois-je en conclure que ma mandarine a été trop exposée d'un côté au soleil? Dur à croire vu la perfection de la séparation des deux colorations. De plus, le soleil tourne...
    Merci d'avance, j'attends vos éclairements.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...

    Bonjour, Futuramarso,

    Une image serait la bienvenue pour avoir une idée de la régularité de la séparation.

    En effet, le soleil tourne, mais pas les feuilles. or le feuillage des agrumes peut être très dense. Le fruit y était peut-être enchâssé au point de n'avoir qu'une partie exposée. Cette explication ne me satisfait toutefois pas, dans la mesure où c'est essentiellement le froid qui fait changer la couleur des oranges et des mandarines. Lesquelles sont vert plus ou moins foncé, avant de virer à l'orange.

    Peut-être une anomalie d'hybridation, s'il s'agit d'une tangerine...
    ... Pierre.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...

    Si je m'en réfère aux explications données dans l'émission Télématin, la coloration serait due au chocs thermiques entre journées ensoleillées et froidure de la nuit. Ce n'est pas qu'une question d'exposition au soleil, et certainement pas une anomalie d'hybridation.
    http://www.alimea.fr/maturite.html

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...

    Merci pour ces infos, Patrick.

    Ne traitant pas mes agrumes, je parlais simplement de ce que j'en savais, mais les dernières images du lien semblent bien rendre compte de l'anomalie relevée par Futuramarso.

    Toutefois, de nets écarts de couleur sont notables sur un même fruit, en raison de l'exposition solaire différente de certaines portions de son enveloppe, qui induit de ce fait des écarts de t° plus importants : ainsi, les fruits les plus exposés (je ne taille pas tous les ans et le feuillage est parfois vraiment très dense) sont ceux qui changent le plus rapidement de couleur.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Autour d'une fonction particulière
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2011, 10h30
  2. recherche d'une solution particulière
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 20h13
  3. [Biochimie] noyau de mandarine
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2011, 13h51
  4. Réalisation d'une horloge particulière
    Par invite7c6483e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 06h59
  5. Fabrication d'une alarme particulière...
    Par invitee72d5869 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 08h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...