[Biologie Moléculaire] Problème de clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de clonage



  1. #1
    invite6b63a5ae

    Exclamation Problème de clonage


    ------

    Bonjour,
    J'essaie en vain de cloner en quantité suffisante un fragment ADN pour mon stage de M2. Le soucis est que lors de mon clonage (préculture et culture), la DO est bonne mais quand on dose la quantité d'ADN plasmidique, elle est très faible et très variable (de 10 à 300 ng/µL).
    Mon maitre de stage a d'abord pensé à une possible contamination des cultures mais les manip sur milieux LB avec différents antibiotiques ont permis de rejeter cette hypothèse.
    Il eut entendu parler de repiquer une culture liquide ou un glycérol stock sur boîte, est ce que quelqu'un saurait faire ?
    J'ai grand besoin d'aide sinon je dois reprendre tout depuis le début.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : Problème de clonage

    Je ne comprends pas vraiment ta question... Tu voudrais étaler sur boite quelques microlitres de ta culture?
    Concernant ton rendement, comment fais-tu ton extraction? Tu utilises un kit?

  3. #3
    invite6b63a5ae

    Re : Problème de clonage

    Je souhaite faire de la transcription in vitro et j'utilise un kit de midi-préparation pour extraire l'ADN plasmidique
    Mon maitre de stage a entendu parler d'une technique pour mettre en culture sur boite une culture liquide mais il ne sait pas comment.
    A moins que tu aies une meilleure idée pour que je puisse avoir un rendement meilleur.

  4. #4
    invite2fb83916

    Re : Problème de clonage

    Si ta DO est correcte et que tu n'as pas de contaminations il faudrait peut être deja voir comment améliorer l'extraction? En général dans les kits tu peux modifier les volumes selon si tu es en high copy ou low copy... J'essaierais avec les conditions de low copy. Ensuite à l'étape d'élution, je sais que pour améliorer le rendement quand j'ai des extractions un peu difficiles je chauffe le tampon d'élution à 70°C 15 minutes avant de l'appliquer... il y a plein de petits trucs comme ça

    Pour ce qui est de la culture liquide dans une boite, jamais entendu parler...

    Good luck!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b63a5ae

    Re : Problème de clonage

    Je vais en parler à mon maitre de stage
    En tout cas merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème de clonage dans le pGEM-T easy vector.
    Par invite0f6b6dee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 08h30
  2. [Biologie Moléculaire] Probleme de clonage avec pT7Blue
    Par inviteaf9cf7f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 12h59
  3. clonage
    Par invitecfc7c0ff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 15h57
  4. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...