nucléole et nucléoplasme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nucléole et nucléoplasme ?



  1. #1
    Weasley14

    nucléole et nucléoplasme ?


    ------

    Bonjour à tous , je viens de me poser une petite question à propos du noyau , qu'est ce qui fait la distinction entre le nucléole et les autres régions nucléaires ? On appelle nucléole seulement la partie de l'ADN qui codera pour l'ARN ribosomique et tout lereste du brin d'ADN occupera le nucléoplasme alors ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : nucléole et nucléoplasme ?

    Le nucléoplasme c'est au niveau du noyau l'équivalent du cytoplasme pour la cellule : l'espèce de soupe infâme dans laquelle baigne tout ce qui se trouve a l'intérieur du noyau.

    Le nucléole (ou les, il me semble qu'il peut y en avoir plusieurs) c'est une région du noyau dans laquelle est centralisée la bio-génèse des ribosomes. Du coup, Le nucléole appartient en quelque sorte au nucléoplasme.

    Cham,
    Dernière modification par chamouulox ; 09/04/2012 à 13h46.

  3. #3
    Weasley14

    Re : nucléole et nucléoplasme ?

    Oui oui mais ce que je ne visualise pas très bien , c'est comment s'organise l'ADN dans le noyau ?
    merci!

  4. #4
    tubuline.63

    Re : nucléole et nucléoplasme ?

    On va dire qu'il ne s'organise pas vraiment (c'est un gros foutoire). Mais je suis pas sur que ca reponde vraiment a ta question. Il faudrait que tu sois plus précis
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamouulox

    Re : nucléole et nucléoplasme ?

    Les détails de l'architecture nucléaire me sont un peu obscurs,

    A ce propos je sais juste que l'hétérochromatine a tendance à apparaitre plus dense et concentrée en périphérie du noyau, et que les différents chromosomes occupent un territoire relativement spécifique du noyau interphasique. La disposition du chromosome dans le noyau influe d'ailleurs sur la transcription des gènes qu'il contient.

    J'en sais pas plus sur la mécanistique, désolé, si quelqu'un plus informé que moi passe par là, je suis preneur aussi..

    Cham,

  7. #6
    tubuline.63

    Re : nucléole et nucléoplasme ?

    Je crois pas que bcp de monde puisse en savoir plus que toi chamoulox. J'ai souvenir de mon prof l'annee derniere qui nous disait qu'on savait que les chromosomes avaient une place dans le noyau, mais qu'on ne savait pas trop quel etait le mécanisme que la régulait. Mais on sait jms peut etre que qq'un va passer avec plus d'info
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] le nucleole
    Par palestinegazza dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 18h35
  2. [Biologie Moléculaire] Le nucléole
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h26
  3. [Biologie Cellulaire] nucléole
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 10h06
  4. nucléole
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 15h00
  5. nucléole
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...