[Génétique] Groupe sanguins de 2 soeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Groupe sanguins de 2 soeurs



  1. #1
    invite3a3da118

    Groupe sanguins de 2 soeurs


    ------

    Bonjour,

    Je vous demande de bien vouloir m'éclairer sur la différence de groupe sanguin entre ma soeur et moi-même :
    Ma mère est O+, moi-même je suis O+ mais ma soeur vient de découvrir à l'occasion d'une opération qu'elle est A-!
    Mon père étant décédé il y a plus de 20 ans, mais ayant toujours dit qu'il était O, y-a-t-il une explication biologique sur ce fait ?
    D'avance je vous remercie de vos réponses,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    C'est possible biologiquement parlant, on parle de groupe de Bombay (parce que observé la premiere fois la bas..)


    ABO, se réfère a un motif sucré fixé sur les globules rouges. Ce motif sucré est fixé sur un autre motif sucré, grace a un gène H, s'il est absent, il n'y aura pas de fixation du motif ABO et l'individu sera O.
    Le motif O c'est quand il n'y aucun motif sucré rajouté.
    Si pas de produit de gène H parce que mutation de H (qu'on note h) : pas d'ajout de sucre : groupe sanguin O quelque soit le gène ABO de l'individu.

    Illustration :
    H : H normal /// h : H muté (avec H dominant sur h)

    Parent1 H/h o/o x Parent2 h/h a/o

    => génotypes possible : H/h o/a [a], h/h o/a [o], H/h o/o [o], h/h a/a [o].
    => phénotypes possibles de la descendance : groupes sanguins [A] et [O].

    cham,

    PS : c'est quand meme vraiment rare...
    Dernière modification par chamouulox ; 15/04/2012 à 18h50. Motif: prout

  3. #3
    invite3a3da118

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    Bonjour et merci Cham pour la rapidité de votre réponse.

    Donc c'est rare mais c'est possible, avec nos parents (maman O+ et papa O), d'être O+ pour moi et A- pour ma soeur.
    Par contre, est-il possible, à partir de nos 3 ADN (maman, moi et ma soeur), de confirmer que le père est le même ?
    Si oui, quelle est la procédure à suivre et combien ca coute ?

    Cordialement

  4. #4
    chamouulox

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    Oui très rare mais possible, tout comme il est possible de démontrer génétiquement si vous avez le meme père.

    Je ne suis pas très bien informé quand aux procédures à engager, donc je m'absitiendrai d'en dire plus,

    Dans tous les cas il est possible que cela se fasse sans l'exhumation si (et seulement si) votre mère et vos soeurs vous aident dans la démarche : pour chaque fille, l'individu recoit un exemplaire du chromosome X du père et un de la mère. Le père ne disposant que d'un seul exemplaire du chromosme X, la mise en évidence d'un chromosme X paternel différent (ou non) suffira a conclure.

    Bon courage,

    Cham,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2e2fd94

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    bonjour, je veux commenté cette partie : Parent1 H/h o/o x Parent2 h/h a/o
    elle dit que c'est parents sont O , c 'est possible qu'il soit O dans ce cas : Parent2 h/h a/o ? on connais que A domine O , si c'est possible de bien éclairer . Merci

  7. #6
    chamouulox

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    Merci de lire l'ensemble des réponses..


    "ABO, se réfère a un motif sucré fixé sur les globules rouges. Ce motif sucré est fixé sur un autre motif sucré, grace a un gène H, s'il est absent, il n'y aura pas de fixation du motif ABO et l'individu sera O.
    Le motif O c'est quand il n'y aucun motif sucré rajouté.
    Si pas de produit de gène H parce que mutation de H (qu'on note h) : pas d'ajout de sucre : groupe sanguin O quelque soit le gène ABO de l'individu."

    Cham

  8. #7
    invite3a3da118

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    Bonjour, et merci pour vos réponses,

    Mais je reviens à la charge pour vous demander de bien vouloir répondre à la 2éme partie de ma question :
    Quelle est la procédure à suivre pour faire faire les 3 tests d'ADN (ma maman, ma soeur et moi) et combien ca coute ?

    Cordialement

    Claudebis

  9. #8
    Rod0

    Re : Groupe sanguins de 2 soeurs

    Bonjour claudebis1
    Avez-vous trouvé la procédure à suivre pour obtenir des réponses à votre interrogation ?

    Je suis dans le même cas et j'aimerais également connaître la procédure à suivre.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. groupe sanguins
    Par invitea73f8fff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2019, 16h14
  2. [génétique] groupe sanguins et paternité
    Par invitece8839a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/04/2013, 21h39
  3. La Lune et les Sept Soeurs
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2011, 15h33
  4. TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs
    Par invite25afecdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 09h23
  5. [génétique] excercice groupe sanguins
    Par invite771414bb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...