[Physiologie] Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone



  1. #1
    invite3621ba89

    Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone


    ------

    Bonjour à tous, j'ai effectué un TP sur des souris concernant la réponse aux hormones glycémiantes et les résultats ne sont pas très concluant... Je voudrais donc savoir si la glycémie au moment de l'injection de l'insuline/glucagon influence l'action de ces dernières. Le principe etait de nourir plusieurs souris avec des solutions de différentes concentrations de glucose et d'étudier l'évolution de la glycémie après injection d'une des hormones EN QUANTITE EGALE pour chacune des différentes souris. Ainsi on se demandait par exemple si l'action d'une même quantité d'insuline est plus forte lorsque la glycémie est très importante que lorsqu'elle est normale... Voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    Bonjour,

    Les souris ont-elles un pancréas fonctionnel?

    Si c'est le cas, je pense qu'en fonction de leur alimentation, les souris possédaient déjà une certaine dose de glucagon/insuline dans le sang. Alors en supposant que tu aies donné de grosses quantités de glucose à une souris, elle aura déjà un sang relativement concentré en insuline, et ses cellules hépatiques/musculaires seront déjà en phase d'absorption de ce glucose. Ainsi, en ajoutant une autre dose d'insuline, je pense que l'effet sera moins marqué que chez une souris qui n'a pas eu une alimentation riche en glucose.

  3. #3
    invite3621ba89

    Talking Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    Salut et merci de ta réponse, alors oui les souris sont en parfaite santé et à jeun. C'est ce que j'ai développé effectivement comme idée en indiquant l'évolution théorique des quantité d'insuline et de glucagon en fonction de la concentration en glucose et solutions administrées et l'impact plus ou moins atténué des shoots d'hormones. Merci bien! Si quelqu'un en sait plus...

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    C'est envisageable (je n'en ai aucune idée) de faire un dosage d'insuline et/ou de glucagon présent dans le sang des souris ? Ça me paraît à première vue assez délicat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    Ou une ablation du pancréas, tout simplement...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    C'est vrai, il n'y a pas plus radical...

  8. #7
    invite3621ba89

    Re : Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone

    Oui effectivement pour étudier la cinétique des hormones ca aurait été le top... merci pour vos réponses en tt cas

Discussions similaires

  1. Le scandale de l'hormone de croissance
    Par Phalsand dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 11h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 21h27
  3. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...