champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?



  1. #1
    invite12d6cd10

    champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?


    ------

    Bonjour
    Je suis directrice de crèche. Je monte un dossier sur l'hygiène dans un lieu d'accueil. Pour cela j'essaye d'abord de comprendre les micro-organisme qui nous entourent.
    Les champignons tel que le candida ce n'est pas une bactérie. Mais alors quelle est la différence (de façon simple s'il vous plait)
    Entre les bactéries et les champigons.
    J'ai trouvé pleins d'écrits sur les virus et les bactéries mais pour les champignons très peu et très complexe.
    pouvez vous m'expliquer ou me renvoyer vers un lien.
    Merci beaucoup
    Fado

    -----

  2. #2
    invite206f9fe4

    Re : champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?

    Les moisissures: http://www.culture.gouv.fr/culture/c...s/roqueber.htm

    Les bactéries: http://forums.futura-sciences.com/bi...-bacterie.html

    C'est assez bien expliqué, mais n'hésitez pas à ma poser des questions, je tacherai d'y répondre, il se peut que certains mots vous soit inconnues.

  3. #3
    invite12d6cd10

    Re : champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?

    merci
    Je vais voir comment je vais pouvoir simplifier tout ceci.
    Fado

  4. #4
    inviteac544f29

    Re : champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?

    salam!
    les champignons sont des:- Eucaryotes c'est à dire qu'ils possèdent un véritable noyau avec la présence des organites (mitochondries....) -Hétérotrophes : ils ne sont pas chlorophylliens
    -Cryptogames: organe de dissémination est la spore
    -Mode de vie : parasite ou saprophyte ou symbiotique
    -Thallophyte :appareil végétatif est un thalle ; le thalle est un mycélium et le mycélium peut être cloisonné ou siphonné
    -la reproduction peut être soit végétative,asexuée ou sexuée (planogamie,oogamie,siphonogam ie,trichogamie,périttogamie ou cystogamie)
    les champignons sont divisés en plusieurs groupes: Ascomycètes dont le sporocyste est un asque producteur des spores méiotiques endogènes et les Basidiomycètes dont le sporocyste est un baside producteur des spores méiotiques exogènes

    les bactéries sont des organismes unicellulaires procaryotes , ils se reproduisent par division binaire ou à l'aide de pilli qui permet le transfert de matériel génétique d'une bactérie à une autre
    ils sont constituées par des éléments obligatoires tels que : cytoplasme,appareil nucléaire,ribosome,membrane cytoplasmique et paroi
    et des éléments facultatifs:flagelle, plasmide ,fimbriae et pilli et endospore
    la paroi de la bactérie lui donne sa forme et la permet de résister à la forte pression osmotique intracellulaire
    la paroi est formée par des peptidoglycanes qui permettent de distinguer deux types be bactéries : bactéries Gram positif et bactéries Gram négatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite206f9fe4

    Re : champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?

    Bactéries : Les bactéries n'appartiennent ni au règne animal ni au règne végétal. Elles se reproduisent par scissiparité, (division des cellules). Elles sont présentes partout, parfois dans des conditions extrêmes, et se trouvent donc dans l'air, la terre, le corps et dans l'eau.

    Les bactéries se présentent par famille notamment selon leurs conditions de développement (bactéries aérobies ou anaérobies, c'est-à-dire qui vivent avec ou sans oxygène) ou leur taille. Les principales bactéries se présentent sous forme de bâtonnet (les bacilles), spiralée (les vibrions), coque (rond).
    Sur les millions de bactéries, certaines peuvent être pathogènes, c'est-à-dire avoir un effet négatif sur la santé. Le bacille du choléra, la salmonelle ..., sont les bactéries pathogènes véhiculées par l'eau les plus connues.

    Parasites : C'est un agent unicellulaire du règne animal qui vit aux dépens de son hôte, végétal ou animal. La définition courante englobe la plupart des agents infectieux. Parmi les parasites présents dans l'eau, se trouvent les protozoaires (champignons)

    Virus : Les virus sont les plus petits parasites. Leur taille, 10 à 100 fois moins importante que celle des bactéries. Tandis que les bactéries vivent de façon autonome, les virus ne sont pas capables de vivre seuls. Dans l'environnement le virus survit sous une forme inerte, « le virion ». Le virus se développe quand il a trouvé son hôte (animal, végétal, bactérie...).

    La version d'elfessiii est tout à fait correct, mais je fais ça avec moins de terme "scientifique".

  7. #6
    inviteac544f29

    Re : champignon=eucaryote bactérie=procaryote ? vous m'expliquez simplement la différence?

    merciii Fabian 1957

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] eucaryote et procaryote
    Par invitea820987c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 17h28
  2. cellule procaryote/eucaryote ?
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 20h37
  3. une cellule eucaryote ou procaryote???
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 11h30
  4. cellule eucaryote ou procaryote
    Par invite2ee0846f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 11h09
  5. procaryote eucaryote
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...