[Microbiologie] Quels risques liés à une eau stagnante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels risques liés à une eau stagnante?



  1. #1
    invite206f9fe4

    Quels risques liés à une eau stagnante?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'essentiel de mes interrogations sont dans la question.

    J'aimerais savoir quels sont les risques d'une eau stagnante (bactérie, virus, protozoaire...) dans une cuisine collective, surtout éviers, lavabo (ou chez soi)?

    Je suis en stage d'hygiène alimentaire et ma prof de microbio m'a dit que les eaux stagnantes étaient sujettes à de nombreux risques microbiologiques.

    Après avoir fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé de concluant.

    J'en appelle donc à vos connaissances.

    Merci d'avance

    Fab

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    Bonjour,
    Je répondrai par anecdote :
    Ici dans la Suisse tellement proprette le paludisme a tellement marqué les population avant que des assainissements ne soient faits qu'il existe encore dans de nombreux noms de lieux qui étaient marécageux, Mallapalud ou place de la Palud..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite206f9fe4

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    ça ne m'aide pas du tout

  4. #4
    vincent66

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    C'était pour suggérer que dans un tel bouillon de culture il y deux sortes d'êtres qui se plaisent : les bactéries et leurs vecteurs les moustiques...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite206f9fe4

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    Plus d'information svp, ce n'est véritablement pas assez (tout ça je m'en doutais)

  7. #6
    vincent66

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    La plupart des bactéries ont la capacité d'éliminer la concurrence en modifiant le ph du milieu dans lequel elles sont, particulièrement dans un petit volume d'eau stagnante...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Sinistro

    Re : Quels risques liés à une eau stagnante?

    Salut !

    La grande caractéristiques de l'eau stagnante est qu'elle n'est pas oxygénée. Du coup, viennent s'installer des bactéries anaérobies produisant des composés qui sentent mauvais (H2S,...). A ma connaissance, les bactéries du genre Clostridium (anaérobies) se développent bien dans des eaux stagnantes et produisent des composés à odeur nauséabonde (comme le crésol, qui a une odeur de purin de cheval...).

    C'est d'ailleurs pour ça que dans les étangs, on installe souvent des fontaines qui ont - en plus de leur rôle décoratif - l'avantage d'oxygéner l'eau.

Discussions similaires

  1. Risques liés a l humidité
    Par invite0ed64942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 19h09
  2. Quels sont les risques liés aux grattes-ciels ?
    Par invite7e03da08 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 16h52
  3. Risques liés à un manque d'insuline
    Par invitec82fcbc4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 00h21
  4. Risques liés à une exposition au micro-ondes
    Par invite7cba9f62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 15h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...