Risques liés a l humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Risques liés a l humidité



  1. #1
    invite0ed64942

    Risques liés a l humidité


    ------

    Bonjour a tous,

    Je sais que nombreuses questions concernant l humidité on déjà été posée mais je n ai pas trouvé la réponse appropriée et j espérai pouvoir compter sur vos connaissances...

    Voici mon problème : ma femme et moi avons flashé sur une maison en vente qui se trouve etre une ancienne ferme entierement rénovée il y a 3-4 ans...

    Comme vous vous en doutez, il y a un problème d' humidité sur quelques murs intérieur (séparant les pièces ) de la maison, rien sur les murs extérieurs.

    Les anciens propriétaires ont fait appel a une société et ont fait des injections dans ces murs pour traiter l humidité (capillaire) l année passée et aujourd'hui il n'y a plus de trace visible.

    Mes questions sont les suivantes:
    1. Si l humidité devait revenir, quel serait la pire conséquence ? Je ne m y connait pas du tout ... Y a t il un risque de devoir abattre les murs dans le pire des cas /scénario ?

    2. Si les injections empêchent l eau de remonter, ou va cette eau alors ? C'est sûrement une question stupide mais je suis un noob en bâtiment ...

    3. Est ce normal que seulement les murs intérieurs soient touchés ? Est ce qu il y a de l eau sous la maison seulement ? Si l eau passait de part en part, les murs extérieurs seraient également touche non.?

    4. En fonction de la question 3, si l eau est en dessous, un drainage autour de la maison ne servirai a rien je suppose ?

    D' avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Risques liés a l humidité

    bonjour et bienvenue sur le forum
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    Voici mon problème : ma femme et moi avons flashé sur une maison en vente qui se trouve etre une ancienne ferme entierement rénovée il y a 3-4 ans...
    Quelles type de rénovations? Peux-tu être plus précis, par exemple le simple remplacement des ouvertures par du matériel plus étanche peut poser des problèmes d'humidité, les enduits ou chapes de ciment idem.
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    Comme vous vous en doutez, il y a un problème d' humidité sur quelques murs intérieur (séparant les pièces ) de la maison, rien sur les murs extérieurs.
    Les murs sont-ils visibles de l'intérieur ou sont-ils derrière une isolation plus un placo par exemple, contrairement aux murs ou cloisons intérieurs. Il faut plusieurs années parfois avant de voir apparaitre les dégâts, mais ne rien voir ne veut pas dire qu'ils ne sont pas touchés
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    Les anciens propriétaires ont fait appel a une société et ont fait des injections dans ces murs pour traiter l humidité (capillaire) l année passée et aujourd'hui il n'y a plus de trace visible.
    L'humidité ne remonte plus par les murs intérieur, elle peut alors soit traverser la chape et le revêtement de sol si ils sont perméable a la vapeur d'eau comme le béton de chaux et les carreaux de terre cuite; soit être renvoyé vers les murs extérieurs.
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    Mes questions sont les suivantes:
    1. Si l humidité devait revenir, quel serait la pire conséquence ? Je ne m y connait pas du tout ... Y a t il un risque de devoir abattre les murs dans le pire des cas /scénario ?
    pas forcement abattre les murs, mais casser le sol pour faire un drainage ventilé ou un drainage périphérique et utiliser des matériaux adaptés comme le liège, le béton de chaux, etc..
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    2. Si les injections empêchent l eau de remonter, ou va cette eau alors ? C'est sûrement une question stupide mais je suis un noob en bâtiment ...
    Comme déjà dit plus haut, a travers le sol, mais plus certainement vers les murs extérieurs.
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    3. Est ce normal que seulement les murs intérieurs soient touchés ? Est ce qu il y a de l eau sous la maison seulement ? Si l eau passait de part en part, les murs extérieurs seraient également touche non.?
    Si les murs intérieurs ne sont pas coupés des remontées d'eau par cappilarité, il y a un gros risque que les murs extérieurs ne le soient pas plus.
    Citation Envoyé par Alexd83 Voir le message
    4. En fonction de la question 3, si l eau est en dessous, un drainage autour de la maison ne servirai a rien je suppose ?
    Si ca peut tout a fait servir, mais dépend de la nature des sols et de la position de la maison, par exemple si elle est dans un creux avec des murs extérieur partiellement enterrés, un drain serait bien indiqué.
    quelques liens utiles
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...t=murs+humides
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=humidit%E9
    http://forums.futura-sciences.com/br...ght=humidit%E9
    A+

Discussions similaires

  1. risques liés à l'incision du tympan
    Par invitec6df07f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h52
  2. Recherche des risques liés au photovoltaïque
    Par inviteb687a982 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2010, 14h26
  3. Risques liés à un manque d'insuline
    Par invitec82fcbc4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 00h21
  4. Risques liés à la chimie organique en laboratoire
    Par invite92a03508 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...