Faire pousser une plante à partir d'une tige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire pousser une plante à partir d'une tige



  1. #1
    inviteedc38fdf

    Faire pousser une plante à partir d'une tige


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je sais que certaines plantes comme la menthe peuvent survivre uniquement à partir d'une branche : si on la met dans de l'eau au bout de quelques jours on voit de petites racines se créer au bout. Ma question est : est-ce qu'on peut obtenir le même résultat avec toutes les plantes, et est ce qu'on peut mettre certaines conditions pour que le résultat soit meilleur ? Genre des hormones qui seraient en vente, ou des conditions d'humidité ou de températures particulières ?
    J'ai vu des articles où les scientifiques arrivaient à faire pousser une plante à partir juste d'une feuille sur une boite de pétri. (oui!) Si jamais je met la main sur ce qu'ils rajoutent dans le milieu de culture ce serait formidable

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    oui ça dépend des espèces, toutes les plantes ne se bouturent pas facilement, et pas de la même façon. Certaines font des racines dans l'eau, d'autres peuvent bouturer directement en terre, etc.

    Il existe en effet des hormones qui favorisent le développement des racines.

  3. #3
    invite43cccb18

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    Salut,

    La régénération de plantes comme on le fait en labo (a partir d'une feuille, racine, tige, cellules... etc) est très sensible et délicate. Cela nécessite des produits (en particulier les hormones purifiées) qui coûtent trop chère pour en avoir à la maison. L'infrastructure aussi est un point important, les étuves, salles de cultures ou même certains éclairages dont nous disposons coûtent assez chère aussi. C'est du matériel qui se trouvent essentiellement dans les labo ou dans des entreprises. Les quantités d'hormones, leur nature et toutes les autres conditions changent pour chaque plante quand nous les travaillons en labo.

    Par contre, ca ne signifie pas que tu ne peux pas faire de bouturage . Comme l'a dit FlyingBike, ca marche pas toujours facilement et il y a des plantes récalcitrantes. Tu peux trouver en jardinerie des cocktails d'hormones pour le bouturage(j'en ai utilisé pour bouturer des cactus par exemple). Tournes toi plutôt vers des conseillers en jardinerie, ou des bouquins.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    avec certaines plantes ça marche étonnament bien: je me souviens d'avoir aidé un ami à construire une clôture. Pour les piquets on avait coupé des troncs de petits acacias (robiniers en fait) qu'on avait fendu en quatre dans le long. Et bien ils sont presque tous repartis. On a appris ensuite qu'il suffisait de les planter "à l'envers" (le haut de l'arbre dans la terre) pour empêcher la sève de circuler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    oui c'est un classique, comme le tuteur de bambou qui prend vie

    par contre la mise à l'envers n'empêche pas toujours le truc de repartir, par exemple le papyus se bouture la tête en bas et fait des racines entre les feuilles.

  7. #6
    inviteedc38fdf

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    Merci à tous pour vos réponses
    Ok donc je verrai en jardinerie

  8. #7
    Lutin_malin

    Re : Faire pousser une plante à partir d'une tige

    Bonjour,

    Pour le bouturage par feuille, vous pouvez regarder sur youtube comment on fait avec le bégonia, mais ça ne marche pas avec toutes les plantes.
    Sinon, il existe des produits pour favoriser la bouture (cherchez "hormone de bouturage" (Clonex par exemple))
    Et pour ce qui est des conditions idéales, il faut en général de l'humidité mais pas trop (pour éviter la moisissure).
    Ensuite, il faut adapter tout ça à la plante en question.

Discussions similaires

  1. TPE : Un biopesticide a partir d'une plante
    Par invite4f3238b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 14h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 14h48
  3. Vitesse d'une bille guidée sur une tige
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 07h22
  4. [Biologie végétale] Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?
    Par invited46b03c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 09h36
  5. capacité d'une tige fileté à soulever une charge
    Par invite83aa417e dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2008, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...