Solution isotonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution isotonique



  1. #1
    SBM1

    Solution isotonique


    ------

    bonsoir

    besoin d'aide, quand on dit on perfuse une solution isotonique en intra veineuse a un sujet x, ça veut dire quoi solution isotonique?
    jai ma petite idée sur isotonique, je suppose que c'est la meme concentration que celle du plasma, si c'est ça. pour alors une solution isotonique?



    cordialement sbm

    -----

  2. #2
    SBM1

    Re : solution isotonique

    jai trouvé ça sur wikipedia: Une solution isotonique par rapport au milieu intracellulaire contient une quantité de solutés dissous égale à celle du cytoplasme.

    par exemple l'osmolarité est de 300 mosmol/l en intra et extra, si une personne a un deficit de NA+ (par exemple diarrhée aigus), l'osmolarité extracellulaire va descendre du coup yaura un flux d'eau de l'extra vers l'intra cellulaire (phenomen d'osmose) pour equilibré et y'aura une hyperhydratation cellulaire!, pour guerire mon patient la on injecte une solution salé isotonique pour remonter le stock de Na et equilibrer entre l'intra et l'extracellulaire, maintenent selon l'explication donné par wikipedia ma solution isotinique que je vais donner au patient sera de 300 mosmole/l

    donc mon osmolarité finale sera de 300 mosmole/l (de la solution iso que je lui ai donné) + son osmolarité iniatial et sa fera dans tous les coup plus que 300 mosmol/l et je creerai un autre porbleme!!!!!!!!!

    donc soit l'explication de wikipedia est bidon, soit jai du mal comprendre la definition de solution isotonique


    aider moi svp, merci


    cordialement sbm

  3. #3
    ArtAttack

    Re : solution isotonique

    Je déplace le sujet dans un forum mieux adapté.
    Pour la modération,

  4. #4
    I0S_6

    Re : solution isotonique

    Saluti !

    Déjà il faut partir dans le phénomène naturel d'osmose. Si tu as compris ça alors tu comprendras le sens de "isotonique".
    Ce terme signifie : "Deux solutions exerçant la même pression osmotique sont dites isotoniques".
    Autrement dit, deux solutions contenant les mêmes ions en même concentration (ou un équilibre d'osmolarité).
    Une solution isotonique en intraveineuse va permettre (j'imagine, d'après mon sens logique, quelque peu délabré à 01H certes) de maintenir un apport régulier de nutriments de base. On parle d'isotonicité par rapport au sang à l'état normal. Donc on va envoyer en intraveineuse une solution contenant les mêmes concentrations en ions qu'un sang sain. Ce qui va permettre de nourrir celui-ci si il est dégarni de nutriments et de stabiliser ce dernier si il a tendance à aimer prendre l’ascenseur (contre le bas ou le haut).

    A bon entendeur, et désolé de mes éventuels erreurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solution isotonique
    Par invite143f9603 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 21h34
  2. proportion isotonique
    Par invite8247a8af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 21h29
  3. pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine
    Par invite51cfdb05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 10h40
  4. [Biochimie] Solution Isotonique d'eau de mer-Supplément minéral
    Par invite3f4e3506 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 10h57
  5. [Divers] Solution isotonique
    Par invite42c54503 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...