décomposition vs date de la mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

décomposition vs date de la mort



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    décomposition vs date de la mort


    ------

    Bonjour,

    je vous expose sommairement mon petit soucis du moment :

    il y a bientot une semaine, j'ai perdu ma chatte. Elle a 5 ans et assez habituée des alentours de la maison. Seulement on ne l'a pas revue depuis.

    Tout les jours on a trainé le long des endroits habituels, on l'a appelé, en vain.

    Aujourd'hui en empruntant une petite route pour aller coller des affiches, je remarque une tache sombre dans les blé coupés : un cadavre d'animal. Après analyse, il s'agirait d'un chat (d'après le squelette). Je posterai une photo demain parceque là il fait nuit.

    ma question :

    quel est le temps minimum pour obtenir un état de décomposition tel qu'il ne reste que le squelette et de vagues morceaux de fourrure ?


    merci.

    -----

  2. #2
    archaostol

    Re : décomposition vs date de la mort

    Salut,

    Je ne connais pas grand chose dans ce domaine de la biologie. Cependant, le temps de décomposition doit dépendre naturellement de l'environnement, de la météo, ... Pour moi, ce temps est alors très aléatoire.

    en espérant d'avoir aidé!

  3. #3
    invite875434567890
    Invité

    Re : décomposition vs date de la mort

    Ce n'est probablement pas votre chat. En une semaine il ne se décompose pas à l'état de squelette.Il faut plusieurs mois.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : décomposition vs date de la mort

    Bonjour,

    merci de vos réponses à vous 2.

    Je sais pas trop, le gabarit correspond ; bien que dans l'état où il est...c'est dur d'imaginer le chat qui va autour...

    voici les photos de ce matin :

    DSC06876.jpgDSC06879.jpg

    à l'origine ma chatte ressemblait à ça :

    IMG_0863 (Large).JPG

    donc ça correspond pas vraiment au pelage restant (couleur), que les poils se soit (très) beaucoup épaissis, et les moustaches se soient bien dépigmentées.
    Le cadavre comporte des poils de grosse taille, la mienne avait le pelage très fin.

    ça ne rendra pas ce pauvre chat à la vie, mais si ça peut éclairer.

    Cependant comme le précise Archaostol, l'environnement est un facteur déterminant dans la décomposition je pense. Ce cadavre est exposé au soleil toute la journée, et ça fait un moment qu'on dépasse les 40°C au soleil, la dernière pluie remonte à plus d'un mois, en plus des charognards.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 26/08/2012 à 11h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archaostol

    Re : décomposition vs date de la mort

    Salut,

    Je rejoins Senide. D'après les photos, c'est très peu probable qu'il s'agisse de votre chat. Mais demandez d'autres avis! Plus experts que le mien en tout cas.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : décomposition vs date de la mort

    ba en faite si, c'était bien mon chat, en retournant sur les lieux, j'ai trouvé "l'endroit" où elle est morte et où restait du pelage "en état".
    le squelette en est à cet état par la chaleur et les charognards du coin je pense.
    Elle a vraisemblablement été tapé par une voiture vu la configuration et les éléments observés.

    merci à vous quand meme.

    RIP

Discussions similaires

  1. la date de la mort du soleil.?
    Par invite4f7ad992 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2012, 01h34
  2. Décomposition d'un chat mort
    Par inviteb9a21558 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 13h15
  3. [Divers] Date de péremption
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 21h46
  4. question sur la décomposition de l'os après la mort
    Par invited6ea1dd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...