[Génétique] Chromatides dans la Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatides dans la Mitose



  1. #1
    Aidemaths85

    Unhappy Chromatides dans la Mitose


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide à propos de la mitose, que je suis en train d'étudier en svt.
    Je ne comprends pas pourquoi dans mon cours, lors de la prophase, il y a écris :
    " 2 paires de chromosomes à 2 Chromatides"
    Et lors de la Telophase il y a écrit :
    " 2 paires de chromosomes à 1 Chromatide"

    Je sais que une Chromatide est un "bras" mais je ne comprends pas comment il peut y avoir une Chromatide dans une paire de chromosome, ou simplement, ai je mal compris la formulation de ces phrase?

    Pouvez vous m'aider?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Angmar

    Re : Chromatides dans la Mitose

    Bonjour,
    la mitose, c'est la séparation des chromatides de chacun des 46 chromosomes (23 paires d'homologues) d'une cellule (dans le cas d'une cellule humaine).

    -Avant la séparation des chromatides (en prophase), chaque paire contient deux chromosomes homologues à 2 chromatides. Soit pour l'être humain, 23 paires, 2*23=46 chromosomes, 2*46=92 chromatides.

    -Après la mitose on obtient deux cellules avec chaque paire contenant deux chromosomes homologues à 1 chromatide. Soit dans chaque cellule 23 paires (46 chromosomes à 1 chromatide (soit 46 chromatides par cellule).

  3. #3
    Aidemaths85

    Question Re : Chromatides dans la Mitose

    Merci beaucoup
    Donc si j'ai bien compris, avant que la cellule mère se divise, elle possède 46 chromosomes à 2 chromatides,
    Et après la division, chaque cellule fille possède 46 chromosomes à 1 chromatide?

    Juste une dernière question : les cellules filles vont comme la cellule mère se diviser elles aussi, mais je voulais savoir comment se divisent-elles si elles n'ont qu'une chromatide à chaque chromosome?

  4. #4
    Angmar

    Re : Chromatides dans la Mitose

    Tu as tout compris !
    Et pour répondre à ta question, entre deux divisions cellulaires se produit la REPLICATION de l'ADN, qui consiste, pour chaque chromosome, à la synthèse de la deuxième chromatide. A la fin, tu te retrouves donc à nouveau avec 46 chromosomes à 2 chromatides dans chaque cellule fille, et le cycle peut reprendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromosomes, chromatides et mitose (TS)
    Par invite189e4307 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 15h37
  2. [Biochimie] Mitose et chromatides
    Par invite2cc3bec2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 00h35
  3. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  4. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'actine dans une cellule en mitose?
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h40
  5. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...