Circulation sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circulation sanguine



  1. #1
    invitee94e8331

    Circulation sanguine


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le pourcentage de la répartition du volume total de sang est la suivante : environ moins de 17% dans les artères, 3% dans les capillaires et 80% dans les veines. Pour moi le volume de sang dans les veines est égal à celui dans les artères. Cela veut dire qu'il y a une différence de vitesse de circulation dans les veines et les artères ? Si vous pouviez m'éclaircir un peu à ce sujet SVP

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Caachou

    Re : Circulation sanguine

    salut !!

    oui il y a une ENORME difference de vitesse ! Elle est premièrement éphysiquement" indispensable. Je m'explique. Le débit doit être le même dans les artères et les capillaires. Or D = v*S S représentant la surace de section CUMULEE des vaisseaux. LEs capillaires étant très nombreuse la surface de section est superieure à celles des artères. donc afin de garder un même débit, forcément la vitesse du sang dans les veines.
    ensuite une faible vitesse dans les capillaires présente un énorme interet : les échanges ! (gazeux et nutriments)
    en espérant t'avoir aidé,

    Caachou

  3. #3
    invitee94e8331

    Re : Circulation sanguine

    Oui j'avance mais pas totalement : Parce que la surface d'échange augmente quand le sang passe des artères aux capillaires ( on est d'accord ) mais ensuite celle-ci diminue dans les veines. Or le débit est le même du début à la fin d'un heu... "cycle cardiaque" x), donc D constant et S... Ha mais attend, en fait le S(veine)>S(artère) ( je viens de remarquer ça ) donc v diminue ! Et donc j'ai ma réponse !

    Pas d'objection à mon raisonnement ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Caachou

    Re : Circulation sanguine

    j'ai personellement dans mon cours que Sartère légèrement sup que S veine et que vitesse artère > vitesse veine. ce qui entre nous n'est pas très logique :/. en tout v diminur forcément puisque le sang revient au coeur plutot passivement alors qu'il est envoyé sous pression dans les artères. Le problème c'est que on a fait ce cours vendredi et que je me suis levé à 10h15 pour un cours qui commencait à 9h^^ (panne de réveil ><) donc j'avoue que pour tout restituer c'est un peu dur ! quels chiffres as tu pour Sveines et S artères ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] circulation sanguine et lymphatique
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 16h37
  2. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  3. [Physiologie] Poumons: circulation sanguine nutritive
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 11h59
  4. Circulation sanguine les remèdes?
    Par invite84a695c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 11h17
  5. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...