Le sucres, les sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le sucres, les sucres



  1. #1
    inviteba07080c

    Exclamation Le sucres, les sucres


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions pour lesquels je n'ai aucune réponses...

    - Avec quoi sucrait-on il y a des millénaires?

    - Qui (et en quelle année) tente d'extraire du sucre de différentes plantes européennes? Quelle plante se révèle la mieux adaptée?

    - Quelles sont les différentes étapes de l'extraction du sucre de bétteraves?

    - Quelles différences y a t'il avec l'extraction du sucre de la canne à sucre?

    - Quelles différences fait-on entre le sucre et les sucres? Comment s'appelle les autres? Comment les obtenir?

    - Quelle est l'équation de la condensation du glucose et du frutose pour donner du saccharose?

    - Pourquoi dit-on que le saccharose est un sucre rapide?

    Ces réponses me sont indispensable... J'attend vos réponses et vous remercie d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : Le sucres, les sucres

    Salut et bienvenu.
    Je sais que l'extraction de la bettrave a sucre a eu lieu dans les années 1800 sous napoléons pendant le siège de la france par les anglais. Son découvreur a d'ailleur eu la légion d'honneur.
    Pour ce qui est de sucré il y a des millénaires, je ne pense pas que c'étais possible, du moins en europe. Les hommes devaient manger les baies sucrés etc.... mais le sucre tel qu'on le connaît ne devait pas exister(j'utilise le conditionnel parceque je n'en suis pas sûre)
    Je ne comprend pas ta question sur le sucre et les sucres; de quels sucres parlent-tu? Des glucides?
    Pour ce qui est du saccharose, voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia:
    "Les diholosides des sucres formés par deux oses ( sucres simples non-hydrolysable). La nomenclature biochimique rigoureuse des disaccharides est diholosides (le terme de disaccharides étant tombé en désuétude, reste valable). Les diholosides font partie de la catégorie des oligoholosides.

    La liaison formée entre les deux monomères glucidiques s'appelle une liaison osidique. Cette liaison est hydrolysable par voie chimique : acides concentrés à chaud, et par voie enzymatique (voir enzyme) : exemple de la béta-galactosidase pour l'hydrolyse du lactose. Il est important de remarquer que la formation d'une liaison osidique obstrue (bloque) l'activité des fonctions qu'elle engage, notamment l'activité réductrice des fonctions aldéhydes et le phénomène de mutarotation.

    Les deux oses engagés par la liaison osidique ne peuvent être que sous une forme cyclisée, les formes linéaires (très rare car représentant moins de 0.1% des oses en solution aqueuse) ne peuvent créer de liaison covalente entre eux."
    Et voici le lien pour la liaison osidique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_osidique

    Je ne comprends pas non plus ta question :- Quelles différences y a t'il avec l'extraction du sucre de la canne à sucre?

  3. #3
    invite613a4e44

    Re : Le sucres, les sucres

    Salut Champignon,
    glucose et fructose sont liés entre eux sous forme de dimère pour former du saccharose. En fait le carbone 1 du glucose (qui porte une fonction aldéhyde) est relié au carbone 2 du fructose (qui porte une fonction amine). Cette liaison est une liason alpha c'est à dire que le groupe OH est situé en bas sur le carbone 1 du glucose.

    Sinon saccharose comme sucre rapide je pense que ça veut dire qu'il est facilement et donc rapidement assimilé par l'organisme.

    Par contre j'ai beau me creuser les méninges je ne vois pas dans quel genre d'études on peut te poser ces questions: patissier?

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : Le sucres, les sucres

    salut Chokaolic, il ya une fonction amine dans le fructose????????????????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef13b8707

    Re : Le sucres, les sucres

    [QUOTE=Champi][CENTER]Bonjour,


    - Avec quoi sucrait-on il y a des millénaires?


    Probablement avec du miel (entre autres...) !?

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Le sucres, les sucres

    [QUOTE=Thibault123]Salut et bienvenu.
    Je sais que l'extraction de la bettrave a sucre a eu lieu dans les années 1800 sous napoléons pendant le siège de la france par les anglais. Son découvreur a d'ailleur eu la légion d'honneur.
    Pour ce qui est de sucré il y a des millénaires, je ne pense pas que c'étais possible, du moins en europe. Les hommes devaient manger les baies sucrés etc.... mais le sucre tel qu'on le connaît ne devait pas exister
    .............................. ...
    Le sucre de betterave a été préparé pour la première fois par le chimiste allemand A.S.Marggraf en 1745.

    Le sucre de betterave était produit des l'antiquité dans la règion d'origine de la Canne à sucre qui est le Cachemire et la haute vallée de l'Indus.
    Les arabes vendaient aux Vénitiens le sucre "qandi" qu'ils achetaient aux Indes.
    Ce produit rare et hors de prix n'était consommé que dans les familles très riches. il figurait quelques fois dans la dot de jeunes princesses.
    avec la découverte des Antilles, les européens développèrent dans ces régions la culture de la canne à sucre, ce qui les amena à importer de la main d'oeuvre esclave car la culture de la canne à sucre exige énormément de main d'oeuvre.
    Au début du XIXème siècle, les planteurs européens de betterave devinrent de farouches opposants de l'esclavage, car c'était le meilleur moyen de ruiner leur concurrent.
    Car les bons sentiments sont souvent pleins de sous entendus.

  8. #7
    inviteb9d21287

    Re : Le sucres, les sucres

    Salut,
    Pour ce qui est du chimiste allemand A.S.Marggraf, je vais m'efforcer d'oublier ce que j'ai appris en primaire . Et quand je disais que le sucre ne devait pas exister tel qu'on le connait, en fait je pensai plutôt aux homme préhistorique et avant l'antiquité et en Europe. Et merci pour ces précisions .

  9. #8
    invite613a4e44

    Re : Le sucres, les sucres

    Citation Envoyé par Thibault123
    salut Chokaolic, il ya une fonction amine dans le fructose????????????????????
    C'est une question? En tout cas c'est ce que j'ai écrit dans mon cours...

  10. #9
    inviteba07080c

    Re : Le sucres, les sucres

    C'est en cour de physique d'une seconde général qu'on nous demande ce genre de questions et pas en patisserie lol

  11. #10
    inviteb9d21287

    Re : Le sucres, les sucres

    Salut,
    Bah moi je ne vois pas où est la fonction amine dans le fructose sa serait pas plutôt une fonction cétone??

  12. #11
    LiNbO3

    Re : Le sucres, les sucres

    bonjour à tous !
    Je confirme : il n'y a pas de fonction amine dans le fructose mais bien une fonction cétone !

  13. #12
    guy52

    Re : Le sucres, les sucres

    bonsoir,

    vous avez raison avec la fonction cétone, mais en ces périodes de fêtes je préfère penser aux fonctions alcool du fructose

    A consommer avec modération

    bonnes fêtes à tous

  14. #13
    invite9e05fb01

    Re : Le sucres, les sucres

    Citation Envoyé par guy52
    bonsoir,

    vous avez raison avec la fonction cétone, mais en ces périodes de fêtes je préfère penser aux fonctions alcool du fructose

    A consommer avec modération

    bonnes fêtes à tous
    Tous les sucres ont pour formule globale (C6 (H2O)6)n
    ou C5(H2O)5 dans le cas de pentoses, ils ne comportent aucun autre élément que du carbone de l'oxygène et de l'hydrogène. On les appelait autrefois hydrates de carbone. En fait, losrqu'ils se polymérisent en chaines longues, ils perdent un H2O parliaison de deux monomères.
    La cellulose est un sucre tout comme l'amidon, mais encore beaucoup plus condensé.
    Lorsqu'on examine la molécule d'un hexose dans l'espace on constate qu'une chaine de 6 carbones a tendance à former un hexagone, du fait de l'angle d'orientation des valences du carbone que l'on représente par un tétraèdre.
    Cela explique la structure spiralées des longues chaines de sucre et de nombreuses molécules organiques.
    La cellulose peut être rendue fermentescible si on casse la chaine en l'hydratant sous pression de vapeur d'eau et en milieu acide.
    la solution sucrée a été utilisée par le chimiste allemand Bergius, dans les années 1930 pour préparer di 'bifteck de bois. En fait une culture de la levure Torula utilis.
    ça a un léger gout de fromage et c'est souvent incorporé à des aliments en sachets type potages ou sauces.
    On peut aussi fabriquer de l'alcool en utilisant une autre levure, la saccharomyces caerevisiae, mais l'alcool obtenu peut contenir du méthanol ce qui n'est pas fameux pour les nerfs optiques.
    Mais le mot sucre présente un tout autre intérêt car on le trouve sous forme de variantes dans toutes les langues dites indo européennes, cela va du Kmer au Portugais en passant par le russe, l'allemand, l'anglais et le français: sucre, azucar, sugar, sacharos, en sanscrit comme en grec) cekir ou chekir etc.
    Le nom de Qandi donné par les arabes au sucre est tout simplement le nom que le sucre de canne porfte au Cachemir"Kandhi" et au Pakistan. Pays où la canne a sucre a été cultivée pour la première fois à l'époque où on été écrits les Veda
    Cela nous donne une idée des errances de nos ancètres.

Discussions similaires

  1. sucres neutres
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 21h12
  2. sucres et acides aminés
    Par invitea724b912 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 21h55
  3. [Biochimie] les sucres simples et les sucres complexe?
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 09h36
  4. tp sucres
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h06
  5. TPE sur les sucres lents
    Par invitebb838bff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...