Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A



  1. #1
    invited03adb0b

    Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question tout à fait simple.
    Je sais que les benzodiazépines se fixent sur les récepteurs GABA-A, tout comme l'éthanol, et qu'ils augmentent la fréquence du canal chlorure, permettant l'entrée d'ions Cl-, qui sont à l'origine des effets anxiolytiques, hypnotiques, anticonvulsivants, amnésiants et myorelaxants (etc.). Mais qu'en est-il de l'éthanol ? J'ai lu quelque part qu'il agissait inversement et causait une inhibition de l'entrée d'ions Cl-, mais si tel était le cas, il serait à l'origine d'effets contraires aux benzodiazépines, et donc anxiogènes, proconvulsivantes et promnésiantes ? Ce qui, me semble-t-il, n'est pas le cas...

    Merci !

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A

    Bonsoir,

    Tiens c'est marrant je lisais ça aussi cet après-midi en révisant des cours et voilà ce que Wikipédia dit :

    Le récepteur GABAA possède une certaine affinité pour l'éthanol. Lorsque cette substance est présente dans l'organisme (souvent par suite d'absorption de boissons alcoolisées) elle se retrouve, par le biais du système sanguin, dans le système nerveux central. L'éthanol pourra alors aller se lier au GABAA et augmenter son potentiel de réponse au GABA, c'est-à-dire qu'une moins grande quantité de GABA pourra causer la rentrée d'une quantité équivalente d'ions chlorures.

  3. #3
    nowell

    Re : Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A

    Bonjour

    L'éthanol a un effet potentiateur GABAergique et inhibiteur glutamatergique.
    Ce qui veut dire que les circuits d'inhibition sont stimulés et les circuits de stimulations sont inhibés.
    On dit que l'alcool est un dépresseur du système nerveux central.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. problème sur les générateurs et récepteurs
    Par invite6f5b4de8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 19h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 20h17
  3. Pb : somnambulisme et alcool . Effet allostérique sur les récepteurs GABA-a
    Par invitec052a2c7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 14h19
  4. [Biochimie] Le neurotransmetteur GABA existe-t-il chez les insectes?
    Par V_456 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 23h05
  5. Questions sur les émetteurs/récepteurs IR
    Par invite8135a480 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...