Pression artérielle et vasomotricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pression artérielle et vasomotricité



  1. #1
    invite141edbe8

    Exclamation Pression artérielle et vasomotricité


    ------

    Bonjour,

    Cours anatomie-physiologie - Le système Cardiovasculaire

    Je suis actuellement étudiante en naturopathie et j'ai une question sur la corrélation entre le débit sanguin, la vasomotricité et la pression artérielle.
    En cours, notre prof nous a expliqué qu'une vasodilatation entraînait une augmentation du débit sanguin (ce que je peux concevoir) ainsi qu'une augmentation de la pression artérielle. Là, je
    ne comprends pas pourquoi (j'appuie sur un tuyau d'arrosage, je réduis le débit et j'augmente la pression et si je relâche, j'augmente le débit mais je réduis la pression non ?).

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des éléments de réponse ?

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    Tu as raison, ton prof a du se tromper involontairement. Globalement, vasodilatation entraine une baisse de la PA; vasoconstriction entraine une augmentation de la PA, pareil qu'avec ton tuyau d'arrosage

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    non, elle a raison, si tu appuies sur un tuyau d'arrosage, le débit diminue mais la pression diminue également là où la section est réduite (mais augmente en amont)

    voir la relation de Bernouilli ici (wikipedia)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli

  4. #4
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    Oui bon tu peux aussi pinailler, mais en considérant un contexte physiologique, la vasodilatation est associée à une baisse de pression artérielle, et inversement concernant la vasoconstriction, il me semble que c'était ca la question à la base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    oui, mais le mécanisme n'est pas le même. La vasomotricité agit sur la PA en augmentant ou diminuant le volume vasculaire total. Selon moi il est important de connaitre cette relation (que l'on apprend d'ailleurs en biophysique en PCEM1)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    et d'ailleurs, je viens d'y penser, mais ce mécanisme a toute sa place en physiopathologie, ce n'est donc pas du pinaillage.

    En effet, en cas de sténose (diminution du diamètre vasculaire), la diminution locale de la pression peut faire collapser le vaisseau sténosé et à partir de la, tu peux imaginer les conséquences ischémiques...

  8. #7
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    C'est loin tous ces cours Puis l'exemple du tuyau d'arrosage est peut etre pas le meilleur, mais tu peux voir ca comme: serrer le tuyau=augmentation des résistances périphériques, ce qui a du sens d'un point de vue physiologique.

    Et en voyant ton dernier post je réalise qu'en fait on parle pas vraiment de la meme chose (i.e. PA systemique vs pression locale)
    Dernière modification par random_postdoc ; 13/12/2012 à 10h55.

  9. #8
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En effet, en cas de sténose (diminution du diamètre vasculaire), la diminution locale de la pression peut faire collapser le vaisseau sténosé et à partir de la, tu peux imaginer les conséquences ischémiques...
    T'as des références la dessus? J'avoue ne jamais avoir entendu parler de ce type de mecanisme pour une occlusion vasculaire.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    je n'ai pas torp le temps de chercher mais on en parle ici
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2590063

  11. #10
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    OK merci, vu que ca m'intriguait j'avais un peu cherché en attendant et je suis tombé sur le même papier. C'est pas inintéressant mais ca m'a quand même l'air assez marginal comme hypothèse.

    Pour en revenir à la question initiale d'OP et éviter de l'embrouiller, cette vidéo m'a l'air pas mal pour comprendre la régulation de la PA (j'ai regardé juste quelques passages mais bon à priori t'as les bases, par contre c'est in english): http://www.youtube.com/watch?v=81tzwmuTzq8

Discussions similaires

  1. pression artérielle
    Par invite29c99aab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2012, 21h31
  2. la pression arterielle
    Par elmhamdi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 13h40
  3. [Exercice] La pression artérielle
    Par invite802769e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 10h56
  4. [Physiologie] Regulation pression arterielle
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 20h13
  5. [Physiologie] Pression, Volume sanguin et vasomotricité
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...