Pression artérielle et vasomotricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pression artérielle et vasomotricité



  1. #1
    invite141edbe8

    Exclamation Pression artérielle et vasomotricité


    ------

    Bonjour,

    Cours anatomie-physiologie - Le système Cardiovasculaire

    Je suis actuellement étudiante en naturopathie et j'ai une question sur la corrélation entre le débit sanguin, la vasomotricité et la pression artérielle.
    En cours, notre prof nous a expliqué qu'une vasodilatation entraînait une augmentation du débit sanguin (ce que je peux concevoir) ainsi qu'une augmentation de la pression artérielle. Là, je
    ne comprends pas pourquoi (j'appuie sur un tuyau d'arrosage, je réduis le débit et j'augmente la pression et si je relâche, j'augmente le débit mais je réduis la pression non ?).

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des éléments de réponse ?

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    Tu as raison, ton prof a du se tromper involontairement. Globalement, vasodilatation entraine une baisse de la PA; vasoconstriction entraine une augmentation de la PA, pareil qu'avec ton tuyau d'arrosage

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    non, elle a raison, si tu appuies sur un tuyau d'arrosage, le débit diminue mais la pression diminue également là où la section est réduite (mais augmente en amont)

    voir la relation de Bernouilli ici (wikipedia)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli

  4. #4
    random_postdoc

    Re : Pression artérielle et vasomotricité

    Oui bon tu peux aussi pinailler, mais en considérant un contexte physiologique, la vasodilatation est associée à une baisse de pression artérielle, et inversement concernant la vasoconstriction, il me semble que c'était ca la question à la base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*