[Biologie Moléculaire] Réplication des télomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réplication des télomères



  1. #1
    invited15af05d

    Réplication des télomères


    ------

    Bonsoir,

    je n'arrive pas à comprendre certains points de cette réplication particulière :

    déjà, otre prof parle de télomérase, qui serait une ribonucléoprotéine

    ensuite elle cite la télomère terminal transférase qui serait une ADN polymérase allongeant l'extrémité 3' des télomères

    et là je ne comprends plus : "absence de matrice exogène", de l'ADN ne vient pas d'être créer par la télomère terminal transférase ?

    donc "l'ARN de la télomérase sert de matrice", mais comment il a été créé puisqu'il n'y a aucune matrice à la base ?



    bon du coup en essayant d'en savoir plus sur le net et je vois que la télomérase = télomère terminal transférase ?.?

    je comprends encore moins du coup!



    si quelqu'un connait bien le mécanisme et pouvait me l'expliquer sivouplait

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Réplication des télomères

    La télomérase est une enzyme qui posséde une activité enzymatique télomère terminal transférase. Bien sûr que cette enzyme n'a pas de matrice exogène puisqu'elle possède une matrice endogène, c'est la raison pour laquelle c'est une ribonucléoprotéine : l'ARN qui code la séquence du télomère est intégré dans l'enzyme qui forme la télomérase. Je cois que cet ARN est codé dans le génome, en tous cas il s'appelle hTERC, il est certainement transcrit et reste sous la forme d'un ARN qui est intégré à la télomérase (Tu peux te renseigner sur la formation de la structure quaternaire de la télomérase, cela doit être bien connu).
    Never give up.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Réplication des télomères

    déjà, otre prof parle de télomérase, qui serait une ribonucléoprotéine

    ensuite elle cite la télomère terminal transférase qui serait une ADN polymérase allongeant l'extrémité 3' des télomères
    La télomérase est aussi appelée télomère terminal transférase puisqu'elle va rajouter les télomères en position terminale de l'ADN

    Le fait que ce soit une ribonucléoproteine n'est pas incompatible avec le fait que ce soit une ADNpolymerase, ca veut juste dire que la molécule est constitué d'un mélange d'ARN et d'acides aminés,et que son rôle est de polymériser de l'ADN (donc ajouter des nucléotides d'ADN les uns après les autres)

    et là je ne comprends plus : "absence de matrice exogène", de l'ADN ne vient pas d'être créer par la télomère terminal transférase ?
    Ton prof utilise de grands mots pour pas grands chose, je trouve ca un peu pompeux quand on veut être compris par des étudiants mais bon...,
    il veut juste dire que d'habitude pour fabriquer un brin d'ADN il faut qu'il y ait son brin complémentaire (a partir du premier brin on fait le deuxième) or là en face il n'y a pas de brin, une polymérase ordinaire ne pourrait donc pas faire sont travail mais le télomérase peut continuer sans brin qui lui serve de modèle

    donc "l'ARN de la télomérase sert de matrice", mais comment il a été créé puisqu'il n'y a aucune matrice à la base ?
    Pour finir, cette phrase t'explique que comme il n'y a pas de matrice (le premier brin qui sert a créer le deuxième) c'est la protéine elle même qui va servir de modèle pour fabriquer les télomères
    Et elle a été crée par métabolisme complexe qui n'est pas a ton programme je pense car tout comme les ribosomes (qui sont aussi des ribonucléoprotéines) il y a une partie de la télomérase qui est codé par transcription (comme une protéine normale) mais le fait qu'il y ait de l'ARN qui entre directement dans la composition de la protéine complique les chose
    Et c'est cet ARN qui entre dans la composition de la protéine qui va servir de matrice
    Dernière modification par Loupsio ; 13/12/2012 à 15h04.

  4. #4
    Taz_79

    Re : Réplication des télomères

    bonjour,

    Les télomères ont une structure particulière, ils forment une sorte de boucle avec un brin saillant en 3'. Les télomérase vont apporter d'un bloc 6 nucléotides dont une partie sera complémentaire du brin saillant en 3', ces enzymes possèdent aussi une activité transcriptase inverse. Puis l' ADN polymérase va polymériser les trous afin de compléter les brins.

    Ce lien mène à une ancienne discussion sur les télomérases : http://forums.futura-sciences.com/bi...lomerases.html
    Dans cette discussion tu as un schéma qui montre l'activité de la télomérase : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.7.14.html

    C'est grâce à l'activité de la télomérase que l'on a un allongement de la séquences des télomères. Ce qui a pour conséquence d'augmenter le nombre de cycle cellulaire pour une cellule et donc de former des cellules immortelles qui sont les cellules tumorales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15af05d

    Re : Réplication des télomères

    Merci à vous 3, surtout Loupsio car c'est grâce à toi que j'ai compris clairement le mécanisme de la télomérase
    Je pensais vraiment qu'il y a avait création d'ADN, à cause de ce bout de phrase "ADN polymérase allongeant l'extrémité 3' des télomères"
    Mais tout est fait par la télomérase finalement
    et donc si j'ai tout compris, ensuite pour terminer la réplication, une ADN polymérase vient créer un ADN complémentaire de cet ARN télomérase (lui même complémentaire du télomère) ?

    J'ai un doute sur ma compréhension pour la dernière partie du cours
    "- Absence de matrice exogène. L’ARN de la télomérase sert de matrice (ARN guide) : Motif central inverse complémentaire du minisatellite télomérique
    - Synthèse du brin riche en G
    - Brin complémentaire synthétisé par le mécanisme « classique »"
    le brin riche en G, sera bien le nouvel ADN qui vient d'être crée ? (je déduis ça car les télomères sont eux mêmes riches en G)

  7. #6
    Htu

    Re : Réplication des télomères

    Bonjour,

    je vais essayer de te donner mon approche de la télomérase.

    Comme l'a dit Loupsio, c'est une ribonucléoprotéine. (Donc constituée d'ARN et Protéine.)
    De plus, cette télomérase est constituée de 2 sous unités :

    > Sous unité protéique : TERT (Telomerase reverse transcriptase) C'est en fait une enzyme à activité transcriptase inverse, un ADN polymérase ARN-dépendante qui permet la synthèse de la séquence télomérique en utilisant l'autre sous-unité ARN comme matrice.

    > L'autre sous unité est un ARN : TERC (Telomerase RNA component). C'est donc un brin d'ARN (environ 450 nucléotides) qui contient une région appelée le pseudo-noeud. (Ce nom n'est pas très important) Retiens juste que c'est cette région qui sert de matrice à la sous unité citée dessus ! ^^ (Donc pas de matrice exogène puisqu'elle est dans la sous unité d'en face donc dans le même complexe.)

    Donc TERT (Enzyme) ajoute une séquence de 6 nucléotides (5'-TTAGGG en 3' du chromosome) en prenant comme modèle la région du pseudo noeud du TERC (3'- CAAUCCCAAUC-5'). Et cette séquence consitue Télomère ! (brin riche en G)

  8. #7
    invited15af05d

    Re : Réplication des télomères

    Merci pour cette réponse complète Htu ! je pense avoir clairement compris le mécanisme de la réplication des télomères, ainsi que la constitution et la fonction de la télomérase.

    Merci encore à vous tous, je vous souhaite une bonne journée

  9. #8
    Loupsio

    Re : Réplication des télomères

    Merci à vous 3, surtout Loupsio car c'est grâce à toi que j'ai compris clairement le mécanisme de la télomérase
    Je pensais vraiment qu'il y a avait création d'ADN, à cause de ce bout de phrase "ADN polymérase allongeant l'extrémité 3' des télomères"
    Il y en a,
    en fait les telomères sont comme les gènes a la distinction qu'ils ne codent pas pour des protéines, et est uniquement constitué d'un enchainement de TTAGGG
    c'est a dire que sur tout les brin d'ADN tu as des gènes composés des 4 lettres ATCG qui sont présentes dans l'ADN et tout au bout de ce brin d'ADN tu aura une répétition de TTAGGG
    c'est pour ca qu'on dit que la telomérase est une ADN polymerase, car après un brin d'ADN elle rajoute des nucléotides comme n'importe quelle ADNpolymérase, sauf qu'elle le fait sans avoir besoin du brin complementaire et que ce qu'elle rajoute ne code pas pour des protéines
    il y a donc bien création d'ADN

    et donc si j'ai tout compris, ensuite pour terminer la réplication, une ADN polymérase vient créer un ADN complémentaire de cet ARN télomérase (lui même complémentaire du télomère) ?
    pour terminer la réplication une ADN polymérase (qui est appelé télomérase) va prendre le brin d'ADN et lui ajouter plusieurs fois la séquence TTAGGG grace aux morceaux d'ARN qu'elle contient en elle
    Dernière modification par Loupsio ; 14/12/2012 à 12h09.

  10. #9
    invited15af05d

    Re : Réplication des télomères

    Par création d'ADN j'avais compris qu'il "allongeait le télomère" directement sur le télomère en question, alors que non, c'est la télomérase qui en créé un de novo

  11. #10
    invited15af05d

    Re : Réplication des télomères

    Bon en fait, je n'ai pas compris, je désespère. -.-
    quelqu'un m'a conseillé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=AJNoTmWsE0s
    et ca m'a complètement perturbé.. Je vais essayer de vous dire clairement ce que j'ai compris

    La télomérase vient sur l’extrémité 3' du télomère. Grâce au TERT, le télomère est rallongé d'une séquence complémentaire au TERC.
    Donc à ce moment, il n'y a pas encore de réplication. Et c'est là que je me perds, selon la vidéo :
    Le mécanisme "classique" de réplication reprend avec mise en place d'une amorce
    ARN primers dans la vidéo ?? parce que pour moi amorce= ADN pol alpha
    puis comblement avec de l'ADN polymérase alpha dans la vidéo
    ce ne serait pas plutôt δ ou ε ?

    Je pensais que les amorces étaient des séquences d'ARN qui n'avaient rien à voir avec l'ADN à répliquer et n'étaient pas insérées dans le nouvel ADN mais dans la vidéo c'est le cas. est ce spécifique des télomères ou non ?

    je suis vraiment désolée d'insister mais en fait je n'avais pas du tout compris ça malgré vos explications trés complètes

  12. #11
    Htu

    Re : Réplication des télomères

    Bonjour purplefire.

    Ne désespère pas !

    Reprenons.

    >
    La télomérase vient sur l’extrémité 3' du télomère. Grâce au TERT, le télomère est rallongé d'une séquence complémentaire au TERC.
    Donc à ce moment, il n'y a pas encore de réplication.
    Oui !

    Ensuite :

    > Il y a ajout d'une amorce (RNA primer), qui elle se fait par l'ADN polymérase alpha primase (Bleue sur la vidéo) en 3' du brin qui vient d'être rallongé par la télomérase (en rouge sur la vidéo). (Me semble-t-il)

    > Cette amorce va ensuite permettre à l'ADN polymérase ε de synthétiser de l'ADN de l'amorce placée (5') vers le côté 3'.

    (Donc je pense que dans la vidéo il y a quelque chose qui cloche, après je peux me tromper aussi... mais ça me semble un peu bizarre effectivement.)

    En espérant que ça t'aide un peu.
    Dernière modification par Htu ; 16/12/2012 à 12h42.

  13. #12
    invited15af05d

    Re : Réplication des télomères

    Ca y'est, je crois que cette fois est la bonne!
    Merci Htu, en espérant que ce soit mon dernier message

  14. #13
    Htu

    Re : Réplication des télomères

    Aucun soucis, et non, n'hésites pas de nouveau si un doute persiste !

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Réplication des télomères
    Par MRocky dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2012, 10h32
  2. [Biologie Cellulaire] la réplication des télomères
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 15h46
  3. Raccourcissement des télomères
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 15h26
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...