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Schéma sur l'antibiotique

  1. tounsips3leretour

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Exclamation Schéma sur l'antibiotique

    Bonjour,
    J'ai un sujet de tpe et j'ai besoin d'un schéma pour pouvoir présenter une sous-partie sur les antibiotiques
    Je cherche un schéma sur l'origine des antibiotiques, leur mode d’action, leurs limites dans leur efficacité et le fait qu'il peuvent être un problème de santé publique ?
    Est ce que vous pouvez m'aider ?
    Merci d'avance.


     


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  2. Htu

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau (64)
    Âge
    23
    Messages
    368

    Re : Schéma sur l'antibiotique

    Salutations.

    Je ne pense pas que nous puissions te mâcher le travail de A à Z. Cependant, je peux te donner quelques axes de recherche, pour que par toi même tu constitues ton TPE.

    Concernant les antibiotiques (AB) : Commences par une définition brève et simple. C'est quoi? Ça tue, ça bloque? et mettre une notion derrière mon "ça". (Protéine, molécule, etc...?)

    > Historique : Tu pourrais parler de Sir Alexander Fleming, par exemple.

    > Pour leur mode d'action, on peut dire leurs modes d'action. Pour ça tu as des sites comme wikipédia qui peuvent t'aider, mais attention, les données sont brutes, et tu peux simplifier en ne prenant que quelques exemples simples. (Et si tu ne comprends pas certaines choses, n'hésites pas demander des précisions ou explications claires.)

    > Leur limite d'efficacité, tu pourras la déduire des modes d'actions. (Un antibiotique est très spécifique. Donc si la 'cible' change un peu, il serait capable de ne plus la reconnaître.)

    > Problème santé publique : Il y a largement assez d'article là dessus sur les différents sites qui existent, à toi de farfouiller un peu partout et de sortir des informations judicieusement choisies.

    Et je ne pense pas qu'un schéma regroupant toutes ces informations existe.

    Donc t'aider, oui on peut.

    Bon courage !
     

  3. tounsips3leretour

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : Schéma sur l'antibiotique

    J'ai répondu aux questions par écrit mais c'est au moment de faire le schéma que je sèche :/
    Voila les réponses aux questions à l'écrit :

    Origine :

    Les sources principales d'antibiotiques sont les champignons, mais parfois aussi les bactéries. Il existe égalemet depuis un certain nombre d'années des antibiotiques entièrement synthétiques.

    Cette production de molécules sans intérêt apparent résulterait d'une potentialité des microorganismes d'"essayer" des synthèses très variées (métabolites secondaires), jusqu'au moment où une des molécules obtenues leur confère un avantage dans le milieu où ils se développent. Cette notion a été mise à profit avec succès pour isoler de sources naturelles variées un très grand nombre de molécules d'intérêt majeur en médecine.

    Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Ces dernières les produisent pour éliminer les bactéries concurrentes avec lesquelles ils sont en compétition dans leur biotope.

    Mode d’action :

    Il existe plus de 10 000 molécules antibiotiques connues (voir liste d'antibiotiques), la plupart d'entre elles sont des produits naturels, synthétisés par des procaryotes, des champignons, des végétaux supérieurs, des animaux ou des lichens.
    Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. Le mécanisme ciblé par l'antibiotique est le plus souvent spécifique des bactéries et n'a pas d'équivalent chez les eucaryotes et en particulier chez l'Homme. Ainsi, idéalement, l'antibiotique tue ou bloque la multiplication des bactéries mais n'a pas d'impact sur les cellules du patient traité. Il existe ainsi quelques grandes familles de mécanisme d'action pour les antibiotiques, ce qui permet de les regrouper en grandes classes décrites ci-après :
    - Inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne
    - Action sur la membrane des cellules
    - Inhibition de la synthèse des acides nucléiques
    - Inhibition de la synthèse protéique
    - Inhibition du métabolisme des folates

    Limite d’efficacité :

    L'usage généralisé, voire abusif de certains antibiotiques, y compris en traitement préventif, curatif ou en complément alimentaire dans l'alimentation animale, dans les piscicultures, en médecine vétérinaire et humaine, ou encore comme pesticides pour le traitement des végétaux (contre le feu bactérien par exemple) a introduit une pression de sélection qui a conduit au développement de populations de micro-organismes antibiorésistants et à une baisse générale de l'efficacité thérapeutique.

    Probleme de santé publique ?

    - En médecine :
    Les spécialistes critiquent dans ce contexte la prescription parfois trop à la légère (fréquente) de certains antibiotiques (surprescription), y compris quand ils sont inefficaces (contre les virus par exemple).
    Le phénomène serait aussi amplifié :
    • par l’usage de doses trop faibles (y compris dans des médicaments en vente libre)20
    • ou sur une durée trop courte (moins de 8 jours), ou trop longues,
    Les antibio-résistances ont conduit les épidémiologistes et les autorités sanitaires à préconiser un usage plus raisonné des antibiotiques (un peu à la manière de la gestion internationale concertée par l’OMS des médicaments antipaludéens).
    Les antibiotiques sont sans effet sur les virus ; toutefois, il arrive que ceux-ci soient prescrits dans le cas où l’organisme est affaibli, pour éviter que celui-ci ne devienne vulnérable à des surinfections bactériennes. Cependant, nombreux (en France) sont les médecins qui prescrivent systématiquement des antibiotiques pour des affections virales, alors qu'ils ne seront pas efficaces et qu'ils ne font que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
    Ces résistances aux antibiotiques deviennent extrêmement préoccupantes, elles sont l'objet d'avertissements réguliers des agences gouvernementales et internationales. Par exemple :
    • plus d'un tiers des affections au staphylocoque doré sont désormais impossibles à traiter avec les antibiotiques, causant amputations et décès. Il est probable que les 3/4 des 4 200 décès pour infections nosocomiales soient le fait de bactéries multirésistantes aux antibiotiques21.
    • la résistance du pneumocoque à la pénicilline G est passée en France, de 0,5 % à 45 % entre 1984 et 2001. La France - qui est un des pays les plus grands consommateurs d'antibiotiques - compte le plus grand nombre d’échecs thérapeutiques contre des pneumocoques totalement résistants à la pénicilline
     

  4. Htu

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau (64)
    Âge
    23
    Messages
    368

    Re : Schéma sur l'antibiotique

    Bonsoir.

    Je ne pense pas que tu aies besoin de faire un schéma récapitulant TOUT ce que tu as marqué.
    Cependant, un schéma pour les modes d'action des AB peut être une bonne idée ! Ensuite, il faut être vigilant aux termes que tu emplois. Pour être sûr de ne pas te faire piéger, assures toi de pouvoir définir chaque mot utilisé.

    Bon courage !
    Dernière modification par Htu ; 14/12/2012 à 20h00.
     

  5. tounsips3leretour

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : Schéma sur l'antibiotique

    Malheureusement, je suis obligé de faire un schéma récapitulant ces données, en effet la consigne est que l'on doit faire un schéma de synthèse, je comprends que faire un schéma peut être difficile, mais si vous pouvez au moins m'aider à résumer chaque partie (c'est à dire : l'origine des antibiotiques, leur mode d’action, leurs limites dans leur efficacité et le fait qu'il peuvent être un problème de santé publique )pour que je puisse y voir plus clair sur l'élaboration de mon schéma ?
     


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  6. tounsips3leretour

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : Schéma sur l'antibiotique

    Bonjour,
    Alors, du nouveau?
     


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