la régulation de la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la régulation de la glycolyse



  1. #1
    Karim Ch

    la régulation de la glycolyse


    ------

    Salut ,
    SVP je suis perdu devant cette question :/ :

    - La glycolyse est une voie métabolique étroitement régulée . Décrire les différents aspects de cette régulation .

    Pour moi la répons sera . la régulation de la glycolyse s'effectue à plusieurs niveaux /

    d'Abord il y la régulation de la glycolyse au niveau de point de vue enzymatique , cad les 3 enzymes qui intervient dans les 3 réactions irréversible . l'Hexokinase , la phosphofructokinase et la pyruvatekinase
    il y une régulation hormonale qui fait intervenir le système ( phosphofructokinase 1/ fructose 2,6biphosphatase ) sous un contrôle hormonale ( Hypo et hyperglycémie )
    il y une régulation par phosphorylation/déphosphorylation et une régulation allostérique directe

    Dans le cours on a " il y plusieurs niveaux de la régulation pour la glycolyse , elle se fait selon la quantité de substrat et le transport des sucres du milieu extérieur à l'interieur de la cellule grâce à des transporteurs " si j'ai bien comprsi la quantité de supstrat sera régulé par les mécanisme que je viens de l'écrire en haut ou pas ? SVP si j'ai fait des bêtise , quelqu'un pourra me diriger vers la réponse juste Merci à vous et A+

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : la régulation de la glycolyse

    Bonjour.

    Ce que tu cites est juste. Seulement, la phrase de ton cours concerne un autre niveau de régulation.

    d'Abord il y la régulation de la glycolyse au niveau de point de vue enzymatique , cad les 3 enzymes qui intervient dans les 3 réactions irréversible . l'Hexokinase , la phosphofructokinase et la pyruvatekinase
    il y une régulation hormonale qui fait intervenir le système ( phosphofructokinase 1/ fructose 2,6biphosphatase ) sous un contrôle hormonale ( Hypo et hyperglycémie )
    il y une régulation par phosphorylation/déphosphorylation et une régulation allostérique directe
    Ça, c'est concernant les réactions enzymatiques propres à la glycolyse.

    Dans le cours on a "
    il y plusieurs niveaux de la régulation pour la glycolyse , elle se fait selon la quantité de substrat et le transport des sucres du milieu extérieur à l'interieur de la cellule grâce à des transporteurs "
    Cette phrase concerne simplement la quantité de sucres disponibles pour la réaction de Glycolyse. S'il n'y a pas ou peu de substrat, glycolyse peu ou pas active. A contrario, s'il y a assez de substrat, glycolyse à plein régime !

    Vois-tu?

    Avant de réguler les enzymes, il faut tout de même un substrat pour les faire agir !
    Dernière modification par Htu ; 04/01/2013 à 10h03.

  3. #3
    Karim Ch

    Re : la régulation de la glycolyse

    Donc pour bien répondre a cette question : il faut mieux mélanger tout ? Cad , je doit citer la quantité de substrat plus de sa possibilité d'entré dans la cellule par les transporteurs en suite il viendra les 4 autres régulations concernant les réaction enzymatiques propre a la glycolyse ? psk ce sujet est de 30 min , tu vois que je doit entrer dans les détails de chaque niveau de régulation ? Merci

  4. #4
    Htu

    Re : la régulation de la glycolyse

    Sujet de 30 minutes?

    Je pense que tu dois détailler les réactions enzymatiques.
    Mentionne juste dans ton introduction ou ta conclusion, que la présence et la disponibilité du substrat sont peut être des choses évidentes, mais ça rentre en compte dans une régulation, qui est en amont de la régulation 'enzymatique'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : la régulation de la glycolyse

    Merci tu veux dire , par détailler les réactions enzymatiques , que je doit dire ce qui se passe pour les enzymes ? par exemple lors de la régulation de la première enzyme , hexokinase , qu'une concentration élevée de glucose 6 phosphate inhibe le fonctionnement de l'hexokinase , c'est ça ? ,

    Juste une chose en ce qui concerne le transport de glucose de l'estomac au cellules de l'organisme ,j'ai déja vu que le glucose passe de l'estomac au cellules épithéliales par un transport actif secondaire , mais ce transport est utiliser pour transporté qlq chose contre son gradient de concentration en utilisant le Na+ en cas de glucose , mais là on a une augmentation de la concentration de glucose dans l'estomac et une diminution dans les cellule épithéliale , donc je vois que le glucose passera par un transport passif et non actif , je suis un peu perdu a ce niveau . Je ne sais pas également à quel niveau intervient les GLUT , est ce que pour transporté le glucose du sang au cellules de l'organisme , de cellules épithéliales au sang ou bien de l'estomac au cellules épithéliales ? Merci bcp pour vos réponse

Discussions similaires

  1. glycolyse
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 10h03
  2. [Biochimie] Glycolyse
    Par sidjay dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 13h13
  3. [Biochimie] glycolyse
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 22h28
  4. [Biochimie] Regulation de la glycolyse
    Par invite1729a7f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 12h49
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...