Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?



  1. #1
    inviteb7174662

    Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose des questions sur les différentes facons d'inactiver un gène ou son expression.
    Je connais le KO, le knock in, la mutagénèse dirigée, et je me demandais si on pouvait utiliser les RNAi pour inhiber spécifiquement l'expression d'un gène, et si oui, comment ? (recherches sur internet infructueuses, et je n'ai pas vraiment eu le temps d'entreprendre une meilleure investigation)
    Je précise que je ne connais absolument rien aux RNAi, je sais seulement qu'ils engendrent la dégradation d'ARN.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?

    on a eu une longue discussion sur les RNAi. Tu y trouveras sans doute des réponses.
    Reste que le principe même du RNAi est d'interferer avec l'expression des gènes. Donc oui on peut inhiber l'expression de gene par ce mecanisme (et ca se fait courament en recherche actuellement)

  3. #3
    Vinc

    Re : Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?

    Salut!
    C'est justement le but du RNAi que d'inhiber spécifiquement l'expression d'un gène. Le RNA db à l'origine des siRNA est spécifique du gène à inactiver (c'est en fait le gène cible mais en db).
    Le processus de RANi est assez complexe et on en a déjà parlé de nombreuses fois sur le forum, mais globalement du part d'un RNA db, qui va être clivé par une RNase III apellée Dicer. Tu obtiens de petits siRNA db qui vont ensuite être associé au complexe Risc, mais en simple brin. Ensuite tu as hybridation de ce siRNA simple brin sur son mRNA cible et clivage du mRNA par Risc : ton mRNA est dégradé et ne peut donc pas être traduit....tu as down régulé l'expression de ton gène...
    Tu trouveras pleins d'infos sur le net si tu tapes "ARN interference" ou quelque chose du style.
    Sinon tu as encore d'autres techniques pour réguler l'expression des gènes avec nottament tous les systèmes inductibles qu'ils soient iréversibles (Cre/Lox) ou réversible (TetON, TetOFF, ...). Il y a également une méthode à base de complexe multiribozymique (j'avais lu une publie la dessus l'année dernière) : tu utilises un complexe de ribozyme pour dégrader plusieurs ARNm différents.Cà a nottament été testé pour diminuer la résistance à la chimio de cellules cancéreuse en down régulant l'expression des transporteurs ABC (P-gp, MRP2 et BCRP) responsablent du reflux de xénobiotiques hors de la cellule.

    A+
    Vinc


    EDIT: croisement avec Piwi
    Dernière modification par Vinc ; 03/01/2006 à 18h01.
    Primum non nocere.

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?

    Merci Piwi et merci Vinc.
    Clair, net et précis. Pile ce qui me fallait ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. [Génétique] inactivation d'un chromosome des deux chromosmes X chez la femme
    Par invitef7eacf6c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 19h28
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  4. régulation de l'expression de dam par dnaA
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...