[Physiologie] physiologie humaine et osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

physiologie humaine et osmose



  1. #1
    latitude800

    Lightbulb physiologie humaine et osmose


    ------

    bonjour, il y a deux notions que je n'arrive pas à saisir dans mon cours pourriez vous me les expliquer ?

    concernant les compartiments liquididens : il est marqué que le Volume Intra Cellulaire :
    - est altéré par des variations de l'osmolarité du fluide extra cellulaire
    - mais n'est pas alteré par des variations iso osmotique du volume du fluide extra cellulaire ( pas compris cette phrase ) ???

    pour la deuxième on me dit que les composés chargés ne peuvent traverser la membrane car ils sont liés à des molécules d'eau.Je suppose que cette combinaison ne peut pas passer à travers les acquaporines à l'inverse de l'eau seule qui grâce a ces canaux circulent librement de part et d'autre de la membrane. Est ce correct ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : physiologie humaine et osmose

    les molécules chargés sont effectivement liés a des molécules d'eau (appelés eau d'hydratation) ce qui rend impossible le passage par les aquaporines a la fois des molécules chargés (car seule l'eau passe pas les aquaporines) ainsi que l'eau d'hydratation qui est liée aux molécules, seule l'eau libre passe

    le Volume Intra Cellulaire :
    - est altéré par des variations de l'osmolarité du fluide extra cellulaire
    l'osmolarité c'est le nombre d'osmoles dans une solution plus l'osmolarité sera grande a l'intérieur, plus l'eau sera attiré vers l'intérieur, plus l'osmolaritée sera faible a l'exterieur plus l'eau sera attirée vers l'exterieur
    donc les variations d'osmolarité induisent des variation du volume liquidien dans la cellule

    il est marqué que le Volume Intra Cellulaire :
    -n'est pas alteré par des variations iso osmotique du volume du fluide extra cellulaire ( pas compris cette phrase ) ???
    Je crois (mais je ne suis pas sur car la phrase est tournée bizarrement) que ca veut dire qui si il y a une augmentation du volume extra cellulaire, mais que la concentration en osmole reste inchangé,
    alors le volume intra cellulaire ne variera pas

  3. #3
    latitude800

    Re : physiologie humaine et osmose

    ok merci sympa

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Physiologie humaine et résistance à l'effort !
    Par invité6735487 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 09h16
  2. [Biochimie] osmose
    Par invite42c54503 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2009, 17h14
  3. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  4. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  5. Osmose...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...