différence entre cycle ovarien et menstruel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

différence entre cycle ovarien et menstruel



  1. #1
    erzane

    différence entre cycle ovarien et menstruel


    ------

    bonjour à tous
    j'ai de la peine a différencier le cycle ovarien et le cycle mentruel
    pourriez vous m'aider svp ?
    je ne sais pas non plus comment me représenter l'ovaulation, est-ce que ce sont les régles ?

    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : différence entre cycle ovarien et menstruel

    Le cycle ovarien est une des composantes du cycle menstruel, qui englobe tous les phénomènes ( y compris les manifestations psychiques) qui vont d'une période de règles à la suivante, et se répètent, comme son nom l'indique, de façon cyclique.
    Regardez ce lien ; http://www.lyc-international.ac-vers...femme_0708.pdf
    Il devrait être assez simple.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Liniark

    Re : différence entre cycle ovarien et menstruel

    Salut,

    Ce qui est appelé cycle menstruel est simplement la période de pertes sanguines. Mais celui-ci est directement lié au cycle ovarien. C'est la dégénérescence du corps jaune (s'il n'y pas eu fécondation) qui va provoquer les saignements. Le cycle menstruel est donc déclenché par le cycle ovarien.

    Petit rappel bref et rapide du cycle ovarien :

    -On part du principe que le cycle ovarien commence au premier jour des règles et dure 28 jours environs.
    -Dans les 1er jours, un ovocyte grandit à l'intérieur d'un follicule, follicule dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
    -14ème jour environ, le follicule éclate et libère l'ovocyte qui devient un ovule. Le follicule lui devient un corps jaune.
    -pas de fécondation --> le corps jaune dégénère --> chute du taux d'hormones libérées par les ovaires --> déclenchement du cycle menstruel.

    Voila, j’espère que tu arriveras mieux à faire la différence entre les deux maintenant

Discussions similaires

  1. le cycle menstruel
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2011, 14h15
  2. Différence entre cycle machine et cycle d'horloge
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 15h08
  3. cycle menstruel et cycle ovulatoire
    Par invitea6c8a38f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 08h39
  4. [Divers] le cycle menstruel
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 13h14
  5. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...