Aide TP Levures [1ereS] (UV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide TP Levures [1ereS] (UV)



  1. #1
    FanDeSciences

    Aide TP Levures [1ereS] (UV)


    ------

    Bonjour, je poste ce message afin que l'on puisse m'éclairer sur un tp que j'ai mal compris.
    Le but de notre TP était avant tout d'observer l'effet des UV sur la croissance des Levures.
    Nous avons ensemencer 4 boites de pétri contenant un milieu nutritif, avec une solution de levures diluée.
    Nous les avons ensuite passé une à une sous les UV (boite 1= témoin, boite 2,3 et 4)
    Quelques jours plus tard nous observons nos résultats.
    Voici, que le problème commence, en fait on a observé que dans nos différentes boites de pétri plus le temps d'exposition aux UV (15 30 60s) augmentaient plus les colonies sont petites
    et en grand nombre. En gros, dans notre boite témoin on a observé des colonies de tailles importantes mais moins nombreuses et dans la 4 eme des colonies très petites mais très nombreuses.
    De ce fait, nous nous posons énormement de questions face à la fiabilité de nos résultats car nous pensions que les UV détruisaient les cellules, ainsi on arrive pas à interpreter
    nos résultats et nous savons pas si l'expérience a été faussé ou si c'est nous qui avons mal interprété.

    PS : L'autre But de notre TP était d'observer la croissance d'une solution de levures par comptage à l'aide d'une cellule de Malassez : Nous avons observé une augmentation des cellules cependant
    nous ne savons pas quoi en dire, il faut le dire, en TP nous n'avons que très peu d'explications !

    Merci beaucoup de nous avoir lu, Nous esperons avoir des réponses

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    Question bête mais quand vous avez exposé vos boîtes aux UV, vous avez enlevé les couvercles ?
    Je sais que ça a l'air con mais j'ai des collègues étudiants qui ont déjà foiré leurs manips à cause de ça, les UV ne traversant pas le plastique.

  3. #3
    FanDeSciences

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    Nous n'avions pas ouvert les couvercles car notre professeur ne nous a pas indiqué qu'il fallait le faire...
    Donc, juste pour savoir, au final il y'aurait donc du avoir réduction en nombre des colonies ? (j'ai un compte rendu à faire mais je pense mettre mes données même si elles sont fausses je ne peux pas en inventer d'autres...)

  4. #4
    Saswordz

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    Bah si tu ouvres pas le couvercle les UV risquent pas de faire effet.
    Normalement oui les UV vont réduire le nombre de colonies, mais ça c'est en fonction du temps d'exposition. Une très courte exposition ne fera pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    modérons nos propos, certains plastiques laissent passer les UV, encore que ça dépende de leur longueur d'onde. D'ailleurs, visiblement les UV ont eu un effet, bien qu'il ne soit pas celui attendu...

  7. #6
    Saswordz

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    modérons nos propos, certains plastiques laissent passer les UV, encore que ça dépende de leur longueur d'onde. D'ailleurs, visiblement les UV ont eu un effet, bien qu'il ne soit pas celui attendu...
    Les UV ne traversent pas le plastique des boîtes de Petri utilisées dans les labos, pour en avoir fait l'expérience avec des collègues je peux l'affirmer.
    Tu dis qu'il y a eu un effet ? Tu parler du fait que les colonies soient plus nombreuses mais plus petites ?
    Si il y a plus de colonies elles seront forcément plus petites (compétition trophique), et ça m'étonnerait que les UV soient la cause de cette augmentation du nombre de colonies.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    alors quelle est la cause des différences (qui corrèle avec la durée d'exposition) ?

    je maintiens, on ne peut pas affirmer que "le plastique bloque les UV".

    Je suis d'accord que certains plastiques comme le polystyrène ne sont pas terribles, mais selon la longeur d'onde et l'intensité, ça peut très bien passer...

  9. #8
    Saswordz

    Re : Aide TP Levures [1ereS] (UV)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    alors quelle est la cause des différences (qui corrèle avec la durée d'exposition) ?

    je maintiens, on ne peut pas affirmer que "le plastique bloque les UV".

    Je suis d'accord que certains plastiques comme le polystyrène ne sont pas terribles, mais selon la longeur d'onde et l'intensité, ça peut très bien passer...
    Ca peut s'expliquer par des biais dus aux manipulateurs, à la suspension non homogène ou autre.
    Je suis d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas affirmer "le plastique bloque les UV", il y a différents plastiques et différentes longueurs d'onde pour les UV.
    Cependant, les boîtes de Petri utilisées en labo sont quasiment toutes les mêmes afin de remplir des normes obligatoire. Or il se trouve que le plastique de ces boîtes est résistant aux UV (j'ai fait quelques recherches afin d'affirmer ceci, voici des liens de protocoles de TP qui expliquent bien qu'il faut enlever le couvercle : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/inn04_B73_LEV.pdf (page 4) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biol...php?article191)

    Pour les autres plastiques je ne suis pas capable de donner leur résistance mais là si.

Discussions similaires

  1. DM 1èreS aide
    Par invite706d8bc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 12h06
  2. Aide DM 1ereS
    Par inviteedc4f8e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 15h50
  3. DM 1ereS--> Aide
    Par invitef57e6804 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 02h31
  4. Aide exercices géométrie 1èreS
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h44
  5. [1èreS] Aide chimie
    Par invite0858c6f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...