transgénèse maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transgénèse maison



  1. #1
    McNogard

    transgénèse maison


    ------

    bonjour à tous,
    en cours d'SVT, on a étudié la transgénèse d'un gène de fluorescence de méduse vers des bactéries pour les rendre fluo aussi. et je me suis donc demandé si on pouvait effectuer une transgénèse sans matériel sofistiqué (je pense surtout à l'étape de l'extraction du gène) pour, par exemple, créer une plante fluo que l'on pourait faire pousser dans son jardin, ce serait trop classe quand même

    -----
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  2. #2
    Saswordz

    Re : transgénèse maison

    Bonsoir,

    Je pense que tu dois parler de la GFP (green fluorescent protein).
    Faire de la transgenèse sans matériel compliqué c'est pas bien possible, il faut déjà que tu amplifies ton gène d'intérêt (par technique de PCR, avec un appareil qui est pas donné) et qu'ensuite tu construises ton vecteur de transmission et d'expression.
    Enfin bref, beaucoup de termes que tu n'as pas vu en cours (je pense en tout cas).
    Surtout que ta plante, pour qu'elle soit transgénique, faut que tu fasses de la culture in vitro, et ça nécessite du très gros matériel (pour la stérilité et autre).

    Donc non, faire de la transgenèse à la maison c'est pas possible, mais c'est vrai que c'est classe !

  3. #3
    mmm91

    Re : transgénèse maison

    Bonsoir,

    Je suis étonné de voir que vous apprenez désormais dès le lycée les techniques avec la GFP !

  4. #4
    McNogard

    Re : transgénèse maison

    ben en fait on a pas vraiment étudié ça, c'était juste pour nous montrer que, à chaque gène, correspondait une protéine. et je pensait que ce serait faisable parceque, pour incorporer le gène dans les bactéries, il sufisait de chauffer un mélange contenant les bactéries et les fragments de gènes. mais en même temps, c'est vrai que ça parait un peut simple. ben tant pis alors
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Transgénèse
    Par invite0dfe5571 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 16h46
  2. [Biologie Moléculaire] transgenèse !!
    Par invite69ce8882 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 10h46
  3. transgenese
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 23h36
  4. Transgenèse
    Par invite4884a055 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2006, 11h54
  5. transgenèse
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...