Transgenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transgenèse



  1. #1
    invite4884a055

    Transgenèse


    ------

    bonjour à tous,
    voilà j'ai un exam lundi et je suis en train de bosser des annales, histoire de voir si je suis plus au moins au point avec ce que demande le prof assez régulièrement.
    La question d'une année était : "on souhaite étudier l'invalidation de deux allèles d'un gène chez une souris adulte. quelle stratégie proposez-vous sachant que cette invalidation est létale in utero pour l'embryon"

    J'ai tout de suite penser à utiliser d'une part une transgenèse soustractive (ou recombinaison homologue) car la transgenèse classique ne permet pas de retirer un gène. Mais le problème c'est que pour ce genre de transgenese l'embryon va mourir car pas possible de faire l'invalidation de gène avant la naissance de l'embryon. donc j'ai mis cette hypothèse de coté.

    J'ai pensé ensuite utiliser un transgène inductible, mais si j'ai bien compris ma lecon, c'est utilisable que dans la transgenèse classique, donc impossible d'invalider un gène...

    il ne me reste que la technique du CRE/LOX. Est ce que c'est possible avec cette technique là???

    -----

  2. #2
    inviteea96b0bf

    Re : Transgenèse

    et tu peux pas "simplement" invalidé l'expression de tes gènes par siRNA ?

  3. #3
    invite4884a055

    Re : Transgenèse

    Ben en fait ce prof ne parle pas de ca...
    J'ai déjà entendu parlé de ces ARNsi mais j'ai deux lignes dessus qui me dise que c'est des ARN qui ont été découvert il n'y a pas longtemps... donc je pense pas que je puisse me lancer dans une question de rédac d'une demi heure avec dans ma lecon deux lignes.
    Mais sinon l'histoire du cre/lox, c'est envisageable?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Transgenèse

    OUi bien sûr !

    Mais c'est effectivement sans doute plus simple avec les techniques actuelles de faire la transgénèse d'un gène de petit ARN interférent inductible.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb73ce398

    Re : Transgenèse

    Le systeme Cre-Lox me parait la meilleure facon de proceder. Maintenant, ca ne resoud pas le probleme si tu veux une invalidation dans toute la souris. Tu dois dans ce cas faire un croisement avec une souris avec une recombinase Cre dont l'expression est inductible.

    Pour les RNAi, ca ne me parait pas du tout adapte. A-t-on des exemples de knock down d'un gene dans une souris par RNAi?

Discussions similaires

  1. transgenese
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 23h36
  2. La Transgènèse
    Par inviteb441bf5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 08h26
  3. Transgénèse.
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h56
  4. transgenese
    Par invite346a524a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 11h17
  5. Transgenese!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2004, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...