détection OGM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détection OGM



  1. #1
    invite5331e0db

    détection OGM


    ------

    Bonjour,

    il existe aujourd'hui plusieurs manières de détecter les OGM
    la PCR qui détecte P35S ou des tests ELISA (sur plaque ou en bandelette) qui détecte la protéine du gène d'intérêt. mais les tests basés sur ELISA nécessitent de faire plusieurs tests pour pouvoir détecter tous les OGM qui existent.
    De plus, il est impossible de nos jours de détecter un OGM frauduleux.
    J'aurais aimer savoir s'il y aurait pas moyen de faire une méthode qui détecte tous les OGM avec un seul test (OGM autorisé et non autorisé)
    est ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire ça??

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : détection OGM

    Bonjour,
    Et bien tu l'as citée toi même la méthode pour détecter tous les ogm et c'est ce qui est pratiqué actuellement : PCR sur le promoteur 35S et aussi sur le terminateur NOS qui sont les éléments ultra-classiques utilisés pour créer des transgènes (il y a peut-être d'autres types de promoteurs et de terminateurs, je ne me souviens plus très bien). Tu sais, il y a eu peu d'innovations dans ce domaine et on utilise ce qui marche bien.

  3. #3
    camaron

    Re : détection OGM

    Citation Envoyé par july123
    De plus, il est impossible de nos jours de détecter un OGM frauduleux.
    La detection d'un OGM frauduleux est une vue de l'esprit car il n'est pas possible de le distinguer d'un gène muté.

    La question est un peu bizarre.

  4. #4
    invite919d2356

    Re : détection OGM

    Je pense que par "ogm frauduleux" july123 voulait simplement parler d'évènement génétique non autorisé sur le marché. Ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est déjà arrivé de détecter des traces d'ogm non autorisés en Europe sur de la marchandise en provenance des USA. Enfin moi j'ai répondu en le comprenant comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : détection OGM

    D'accord mais l'évènement génétique peut être non autorisé pour l'instant et cependant connus il serait possible de le contrôler.

    En revanche un évènement génétique obtenu et non déclaré ne pourrait pas à mon avis être distingué d'un gène mutant naturellement ou provoqué ?

  7. #6
    invite5331e0db

    Re : détection OGM

    oui en disant OGM frauduleux je voulais parler d'OGM non autorisé sur le marché. comment font-il pour détecter des traces d'OGM non autorisé car si celui-ci n'est pas autorisé on a aucun moyen de connaitre les séquences des gènes insérés?

  8. #7
    invite919d2356

    Re : détection OGM

    1) On détecte simplement qu'il y a un ogm grâce à la PCR utilisant comme amorces les promoteur et terminateur.
    2) La connaissance des séquences des tansgènes est un plus et permet par PCR toujours de détecter celles qui sont connues
    3) Il n'y a pas une flopée d'évènements autorisés pour le moment. Donc on teste les différentes séquences connues, et par défaut, s'il n'y a pas de séquence connue alors on sera sûr que l'ogm n'est pas autorisé. Enfin, je pense qu'on fonctionne comme ça pour le moment. Lorsqu'on aura (peut-être un jour) une quantité d'ogm autorisés trop importante pour tous les tester alors il restera la solution plus compliquée du séquençage avec comparaison des séquences autorisées enregistrées dans une base de données.
    Si quelqu'un a des infos plus sures et plus précises à ce sujet, ce serait sympa de nous en parler.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : détection OGM

    on pourra chercher différents promoteurs et "terminateurs" ( dsl pour l'anglicisme ) utilisables : il en faut de toute façon toujours une paire.

Discussions similaires

  1. Ogm
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 10h13
  2. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  3. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...