Transgenese!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transgenese!



  1. #1
    invite34306d99

    Transgenese!


    ------

    Salut!
    Je voulais savoir la transgenese est-elle un type de Mutation?
    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Transgenese!

    Salut!
    Tu peux développer le contexte s'il te plait? Je ne me souviens pas avoir déjà entendu ce terme....
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : Transgenese!

    Citation Envoyé par ninam
    Salut!
    Je voulais savoir la transgenese est-elle un type de Mutation?
    Merci
    Pas vraiment : une mutation est une modification spontanée et aléatoire d'une séquence d'ADN. La transgenèse, au contraire, est un transfert de gènes artificiel effectué par l'homme. Je ne pense pas qu'on puisse parler de mutations dans ce cas-là.

  4. #4
    Vinc

    Re : Transgenese!

    Ok!
    Je connais donc ce terme mais sous le nom de transgénique....
    Et effectivement ça n'a strictement rien à voir avec des mutations...
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    salut,

    Les mutations peuvent etre crées de maniere volontaires donc la notion de "spontanéité" n'entre pas en jeu pour definir une mutation.

    Ensuite tu peux faire de la mutation par transgenese.!
    Si tu prends comme definition des mutations "toutes modification du genome par rapport a un etat initial" alors le fait d'inserer un nouveau gène est bien une mutation.
    Ensuite tu peux t'amuser a inactiver des genes par insertion de genes(genre transposons).

    Yoyo

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Transgenese!

    Merci à tous pour vos reponses,
    Et j'ai une autre question assez simple : Le brin de l'ADN codant est le brin transcrit ou le non transcrit?qu'entend-on par transcription active?
    Merci encore

  8. #7
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    Citation Envoyé par ninam
    Merci à tous pour vos reponses,
    Et j'ai une autre question assez simple : Le brin de l'ADN codant est le brin transcrit ou le non transcrit?qu'entend-on par transcription active?
    Merci encore
    Le brin d'ADN codant est le brin non transcript, qui est donc complementaire du brin codant, et donnera donc apres transcription un ARNm identique (aux U pres) au brin codant... tu suis ?

    On en a deja parle sur le forum, une petite recherche devrait te permettre de le retrouver vite ...

    Pour transcription active? j'en sais rien ce terme me parait bizarre, dans quel cadre est il utilise?

    Yoyo

  9. #8
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    comme je suis sympa
    j'ai fait la rechercher pour toi, 10s plus tard voici le fil
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=brin+codant

    YOyo

  10. #9
    invite34306d99

    Re : Transgenese!

    Merci bien pour votre recherche mais c'est moi qui a posté la question en premier lieu c pquoi je n'ai pas eu la chance de voir la reponse en tout cas GRAND merci!et pour la recherche et pour la reponse mais dans un ouvrage j'ai vu:"region d'ADN non codantes (L'ADN-poubelle) que veulent-ils alors dire par brin poubelle mais c'est le brin transcrit non?
    Encore un question qui n'est pa lie a ce sujetourquoi parfois en faisant la transgenese, par ex a des mais on l'integre dans un plasmides bacterien (et non directement dans le genome des maiis) et puis on les tarnsfert dans une bacteries avant de recuperer a nouveau ces plasmides pour les transferer au cellules des maiis????
    Est-ce pour assurer leur multiplication (puisque les bacteries se multiplient assex rapidement, non?)
    Merci d'avance.

  11. #10
    invite34306d99

    Question Re : Transgenese!

    Pquoi personne ne repond plus?

  12. #11
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    salut,

    Pour l'ADN poubelle, ce terme ne semble plus vraiment utilise, car il semble evident que cet ADN ait une fonction qui nous echappe, ne serait-ce qu'une fonction structurante de la molecule d'ADN. L'ADN poubelle correspond donc a tous l'ADN qui ne code pas pour un ARN (d'ou la notion d'ADN non codant, qui est differente de la notion de brin non codant)...je sais ce n'est pas ideal comme nomenclature.
    donc toute la difference viens de l'utilisation de "region d'ADN" ou de "brin d'ADN".

    Ensuite pour ta question sur la transgene, tu donnes en effet la reponse. Il est bien plus efficace et rapide de multiplier les plasmides dans des bacteries, puis de l'en extraire.
    Yoyo

  13. #12
    invite34306d99

    Cool Re : Transgenese!

    Citation Envoyé par Yoyo
    salut,


    donc toute la difference viens de l'utilisation de "region d'ADN" ou de "brin d'ADN".

    Yoyo
    Alors si je comprends bien il y une difference entre les 2 termes :region d'adn et brin?

  14. #13
    kinette

    Re : Transgenese!

    Encore un question qui n'est pa lie a ce sujetourquoi parfois en faisant la transgenese, par ex a des mais on l'integre dans un plasmides bacterien (et non directement dans le genome des maiis) et puis on les tarnsfert dans une bacteries avant de recuperer a nouveau ces plasmides pour les transferer au cellules des maiis????
    Bon effectivement la multiplication dans des bactéries (dans les plasmides) permet d'amplifier énormément une séquence d'ADN (on peut aussi utiliser des virus de bactéries, les phages, encore appelés bactériophages, qui permettent de multiplier des séquences d'ADN plus longues).

    Quand on a une bonne quantité de l'ADN qu'on veut transférer on peut ensuite utiliser plusieurs méthodes que tu as peut-être étudiées: soit des méthodes physiques (utilisation de canon à microbilles sur lesquelles est fixé l'ADN, ou électroporation), soit utilisation de "vecteurs" qui transfèrent directement l'ADN (on a pas mal parlé des virus qu'on envisage d'utiliser pour la thérapie génique).
    Un des vecteurs utilisés pour transfecter certaines plantes (le maïs dont tu as parlé notament) est une bactérie appelée Agrobacterium tumefasciens. Elle arrive à transférer son plasmide dans les cellules végétales (et s'en sert pour parasiter le fonctionnement normal de la plante, si tu veux j'explique plus).
    Le truc utilisé pour transférer des transgènes est de modifier le plasmide d'A. tumefasciens pour mettre le transgène à la place des gènes "parasites" de la bactéries.

    D'où (c'est là que je voulais en venir) un double intérêt dans ce cas d'utiliser des plasmides et des bactéries.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite34306d99

    Re : Transgenese!

    Merci bcp ca me suffit bien comme info car c'est deja assez plus haut que mon niveau

  16. #15
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    Alors si je comprends bien il y une difference entre les 2 termes :region d'adn et brin?
    Tout a fait. La region d'ADN regroupe generalement un fragment d'ADN double brin, une région "physique" de l'ADN.
    Quand tu parles d'un brin de l'ADN tu parles d'un des deux brins de la molecule d'ADN en helice. donc tu es plus precis d'une certaine maniere.

    Yoyo

  17. #16
    invitef18a6d1c

    Re : Transgenese!

    Qualifié le brin non transcrit d'ADN poubelle, c'est un peu fort, quand même... surtout si on considère le mécanisme de réplication semi-conservative de l'ADN. Le brin non transcrit séparé de l'autre permettra la synthèse complémentaire d'un nouveau brin.
    Ceci dit une question me vient à l'esprit en vous lisant : comment se repèrent le brin codant et le brin non codant, autrement dit lors de la transcription pourquoi tel brin et pas l'autre?

  18. #17
    Yoyo

    Re : Transgenese!

    it une question me vient à l'esprit en vous lisant : comment se repèrent le brin codant et le brin non codant, autrement dit lors de la transcription pourquoi tel brin et pas l'autre?
    C'est defini par l'orientation du prometteur. Et par le fait que pour obtenir une proteine il faut une phase ouverte de lecture (un segment d'une certaine longueure avec une AUG et sans codons stop). Donc y'a pas bcp de choix pour exprimer un ARNm permettant la synthese de la proteine desiree

    Yoyo

Discussions similaires

  1. transgenese
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 23h36
  2. La Transgènèse
    Par inviteb441bf5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 08h26
  3. Transgénèse.
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h56
  4. Transgenèse
    Par invite4884a055 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2006, 11h54
  5. transgenese
    Par invite346a524a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...