[Divers] Méthode de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthode de travail



  1. #1
    invited8c3e72f

    Lightbulb Méthode de travail


    ------

    Bonjour à tous,

    (Je ne sais pas trop où poser ma question...)

    Je prépare une licence en Biologie et je suis actuellement en 2eme année. Je n'ai pas validé mon semestre 3 avec 8 de moyenne. Du coup, pour validé pon année, il est indispensablepour moi d'avoir 12 ce semestre pour la compensation, ce qui me parait insurmontable !
    J'aurai voulu savoir comment vous révisez ? Quelles sont vos méthodes de travail ?
    Je suis un peu perdue et j'ai un devoir lundi. Il faut absolument que je le réussisse !!!

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Méthode de travail

    Bonjour,

    Je suis moi même en Licence de Biologie et je peux tout à fait comprendre que tu ais du mal à réviser tes cours de fac. La meilleure méthode à la fac consiste à apprendre tous tes cours par coeur (malheureusement c'est comme ça que réussissent les majors de promo), on te demande pas de comprendre mais d'être capable de régurgiter tout ton cours.
    Personnellement je ne suis pas capable de faire ça, je me contente juste d'apprendre un minimum, en lisant mes cours plusieurs fois. Après je m'appuie énormément sur mes connaissances acquises au cours de l'IUT et de mes expériences professionnelles.
    Pour le semestre qu'il vient de passer il y a des matières où que je n'ai pas pu valider (notamment parce que je n'apprends pas par coeur), je me suis donc débrouillé pour compenser avec d'autres matières et les TP.

    Il n'y a pas de méthode universelle, mais si tu vois que des matières te posent problèmes, essaye de limiter la casse et met le paquet sur celles que tu réussis. Les TP peuvent aussi te permettre de remonter tes notes.

    Bon courage à toi en tout cas.

  3. #3
    invited8c3e72f

    Re : Méthode de travail

    Je suis d'accord avec toi, heuresement que les controles continus sont présents parce qu'ils nous permettent de bien nous rattrapper.
    Je vais alors aller apprendre le maximum de choses par coeur

    Merci de m'avoir répondu.

    Si d'autres, on des méthodes plus "simples" que le par coeur, je veux bien les savoir

  4. #4
    Meiosis

    Re : Méthode de travail

    Bonjour,

    Ce que dit Saswordz est à nuancer, il n'existe pas de méthode universelle pour bien réussir, certains travaillent beaucoup et ne réussissent pas pour autant, et vice-versa.
    Je pense qu'apprendre par coeur comme ça sans comprendre n'est pas la solution, et ce n'est pas le but d'une formation.
    Mon prof de bio cell disait qu'il valait mieux associer à chaque notion une fonction (avec des exemples simples lymphocyte T cytotoxique = lyse d'une cellule infectée avec perforine et granzyme B ou encore méiose = division intervenant dans le cadre d'une reproduction sexuée avec deux divisions successives avec phase S avant), pour mieux retenir, et faire des schémas fonctionnels qui récapitulent tout, certaines personnes retiennent mieux quand ils visualisent un schéma.

    Cette méthode permet de retenir le principal assez rapidement. Les détails viendront après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Méthode de travail

    Bonsoir !

    Je suis d'accord avec les deux interventions précédentes dans le sens où le par coeur est forcément nécessaire (un minimum au moins) et les schémas sont une choses bien quand tu sais les réaliser toi même.
    En plus de ça, ou plutôt la chose la plus importante pour moi, est de comprendre les choses dans leur ensemble. Toujours relier ce que tu peux avoir dans ton cours à son contexte général, et je t'avoue qu'en faisant ça, tu comprendras mieux l'importance ou la place de tel ou tel mécanisme. De ce fait, une partie sera retenue sans même besoin d'effort. Ça marche pour moi, sûrement pour d'autre.

    Bon courage à toi dans tous les cas, et n'hésites vraiment pas à passer si une hésitation ou incompréhension surgissent !

    Ps : Tu es où à l'université?

    Bonne soirée !

  7. #6
    Saswordz

    Re : Méthode de travail

    Pour répondre à Htu et à Meiosis, mes propos sont certainement à nuancer, mais il n'empêche qu'ils sont réalistes. La fac n'a pas pour but de former des personnes capables de travailler directement en labo avec un master (mes différents patrons en entreprise me l'ont bien fait comprendre).
    Quand je vois que les majors de ma promo sont des personnes ayant 17 de moyenne uniquement avec du par coeur ça me laisse un peu amer, surtout quand je vois que ces mêmes personnes s'en sortent avec à peine.

    Je ne généralise pas, je parle juste de ma promo, et malheureusement, j'ai pas mal d'amis qui ont le même soucis, et ça me fait peur non pas pour moi (j'ai un bagage scientifique suffisamment fort) mais pour mes collègues étudiants qui auront d'énormes difficultés à prouver leur valeur.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthode de travail

    je ne comprends pas comment on peut dire que pour réussir il faut apprendre par coeur. C'est vrai en PCEM1, c'est pas sensé l'être en licence de biologie. Justement le principe c'est de pas être un mouton, de comprendre un raisonnement scientifique, de savoir transposer ses connaissances... etc. Ou alors vous êtes dans une fac un peu étrange. Et même si régurgiter son cours à la virgule près peut contenter certains enseignants et procurer des bonnes notes, en général cette méthode de travail ne fonctionne plus du tout en post-licence.

  9. #8
    Saswordz

    Re : Méthode de travail

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne comprends pas comment on peut dire que pour réussir il faut apprendre par coeur. C'est vrai en PCEM1, c'est pas sensé l'être en licence de biologie. Justement le principe c'est de pas être un mouton, de comprendre un raisonnement scientifique, de savoir transposer ses connaissances... etc. Ou alors vous êtes dans une fac un peu étrange. Et même si régurgiter son cours à la virgule près peut contenter certains enseignants et procurer des bonnes notes, en général cette méthode de travail ne fonctionne plus du tout en post-licence.
    Je ne parle que de la Licence, et bien évidemment que cette méthode ne marche pas dans le monde du travail, c'est pourquoi je trouve les méthodes de la fac aberrantes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'en entreprise les étudiants en master qui viennent faire leur stage passent au moins un mois à apprendre comment manipuler, la fac ne formant pas du tout les étudiants à ce sujet.
    Et le fait d'apprendre par coeur est vrai aussi bien en médecine qu'en fac de bio à mon grand désespoir. Libre à ceux qui ne me croient pas de venir vérifier par eux mêmes.

Discussions similaires

  1. Méthode de travail?
    Par invited2243040 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 18h48
  2. Méthode de travail.
    Par invite05a803dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 17h03
  3. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 10h04
  4. Méthode de travail
    Par Laure58 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  5. méthode de travail
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...