Différence acide urique et ornithurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence acide urique et ornithurique



  1. #1
    Rakgi

    Différence acide urique et ornithurique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai saisir la différence entre ces deux composés. Ils participent tous les 2 à l'excrétion mais c'est tout ce que je comprend.

    J'espère que vous serez inspiré sur cette question

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Différence acide urique et ornithurique

    Citation Envoyé par Rakgi Voir le message
    Ils participent tous les 2 à l'excrétion
    Chez vous ? Cela m'étonnerais. Je doute que vous fassiez partie des sauropsides !
    Dernière modification par pelkin ; 02/03/2013 à 16h30.

  3. #3
    Rakgi

    Re : Différence acide urique et ornithurique

    Lol, c'est vrai que je n'ai pas détaillé plus mon raisonnement.

    Je suis actuellement embêté dans mes recherches car j'avais lu que l'acide urique est une molécule couteuse en énergie à former mais qui possède un avantage : celui de conserver l'eau car le produit de l'excrétion ressemble à une pâte. D'ailleurs dans le campbell Biologie, ils disent que cette forme d'excrétion se fait chez les escargots, insectes, de nombreux reptiles dont les oiseaux (déjà je n'aime pas qu'ils incluent dans leur bouquin les oiseaux avec les reptiles bref)

    Ensuite, dans le livre "Classification phylogénétique du vivant" de Le Guyader et Lecointre, ils disent que l'une des synapomorphies des sauropsides est l'excrétion d'acide ornithurique. Et c'est là que je suis un peu perdu... Quelle(s) différence(s) ? Moins couteuse en énergie ? Plus soluble dans l'eau que l'acide urique ?
    D'ailleurs cette synapomorphie n'est pas à prendre au pied de la lettre puisque les crocodiliens excrètent de l'ammoniac ce qui est concevable puisqu'ils vivent dans l'eau.

    Voilà, vous savez à peu près tout sur mon questionnement.

  4. #4
    Rakgi

    Re : Différence acide urique et ornithurique

    J'ai eu quelques éléments de réponses à mes questions portant sur ce sujet et je tenais à les faire partager au cas ou d'autre se poseraient la même question dans leurs études.

    Voici ce que m'a répondu un de mes enseignants :

    l'acide ornithurique (C5H12N2O2) serait une variante de l'acide urique (C5H4N4O3) et notamment une spécificité des Sauropsides...
    Acide ornithurique = acide urique des oiseaux et des reptiles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tatre et acide urique
    Par invite6e504100 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2009, 07h45
  2. [Biologie Cellulaire] Acide Urique
    Par invite63184f6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h46
  3. acide urique
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 15h24
  4. concentration acide urique
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...