acide urique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acide urique



  1. #1
    invitea47878d8

    Question acide urique


    ------

    Bonjour

    Soit je n'ai pas cherché comme il faut, soit il n'y a pas encore la réponse à ma question sur le forum donc la voilà: que peut on manger (et faire manger) quand on a des problèmes avec l'acide urique?
    Mon ami a ce problème et il doit se mettre au régime vu ses dernières prises de sang, mais à part "pas trop de viande et pas de champignons", il ne sait pas me dire ce qu'il faut éviter dans l'alimentation... Donc si vous avez plus d'infos, merci d'avance!

    Kiko

    -----

  2. #2
    invite22af4c4d

    Re : acide urique

    Réduire les apports alimentaires responsables de la production d'acide urique
    L'acide urique est produit lorsque notre organisme métabolise les protéines : les aliments à réduire sont donc essentiellement des viandes. Les produits les plus riches en acide urique sont les abats.

    Aliments à éviter :
    tous les abats : ris de veau surtout, mais aussi rognons, foie, cervelle, tripes, coeur, langue
    les charcuteries
    les viandes séchées
    les extraits de viande (type KUB) et bouillons de viande
    certains poissons particuliers: sardines, anchois, hareng, truite, carpe, brochet.


    D'une façon générale, diminuer la consommation de viandes et diminuer la ration calorique de base (pas plus de 2 000 calories), notamment en diminuant les protéines et les lipides.
    Aucun végétal ne pose problème, car les purines végétales ne se transforment pas en acide urique (ni l'oseille, ni le chou, ni les épinards, ni le thé n'ont donc lieu d'être évités...)
    Augmenter le débit urinaire :
    Plus le débit urinaire sera élevé, meilleure sera l'épuration de l'acide urique sanguin par vos reins. Il vous faut donc boire beaucoup (2 à 3 litres par jour) d'eau dont 1/2 litre par jour d'eau de VICHY pour alcaliniser les urines. Vous pouvez choisir n'importe quelle eau, y compris l'eau du robinet. L'acide citrique (Foncitril® : 2 à 3 sachets par jour) est prescris en cas d'insuffisance cardiaque.

    Eviter les aliments susceptibles de déclencher une crise de goutte aiguë :
    Certains aliments peuvent, par des mécanismes complexes, favoriser le déclenchement d'une crise de goutte, alors même qu'ils n'apportent pas en soi d'acide urique. C'est le cas:

    de l'alcool sous toutes ses formes (et pas seulement du porto ou du vin blanc...) : pas plus de deux verres par jour
    des corps gras : pas plus de 40 à 50 grammes de corps gras d'ajout par jour
    de certains aliments particuliers à chaque patient (chocolat ou champignons par exemple). Il vous faut évidemment les éviter, mais vous seul(e) pouvez les connaître pour avoir mis en relation vos crises de goutte avec leur consommation particulière.

  3. #3
    invitea47878d8

    Re : acide urique

    Merci de tous ces conseils, on va essayer d'en faire bon usage, même si on en est pas encore aux crises de goutte (c'est juste qu'apparemment, la régulation ne se faisant pas, il y a risque de détérioration de l'état des reins et c'est tout de même dommage à 24 ans...).

    Kiko

  4. #4
    inviteb00b7988

    Juste un petit ajout

    Tout a déjà été dit mais il faut savoir que les diurétiques utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle peuvent provoquer une augmentation de l'acide urique dans le sang et, ainsi, des crises de gouttes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91ca7ff8

    Re : acide urique

    Faut voir aussi la cause de l'hyperuricemie. Si elle est génétique (ses parents ont le même probleme), il est probable que le regime n'y suffise pas. (et il y a l'Allopurinol qui est un medicament très efficace).
    Bref, faut que ce soit suivi par son medecin et pas qu'il se contente d'un régime et basta.
    Sinon, je savais pas que l'hyperuricemie était une cause d'insuffisance rénale. Moi ce qui me semblait, c'était essentiellement la goutte, les lithiases et l'athérosclerose. Je vais me renseigner.

  7. #6
    invitea47878d8

    Re : acide urique

    Oui, c'est génétique je crois, mais il prend des médocs. Le truc, c'est que ça ne suffit pas...
    Côté insuffisance rénale, c'est ce que sa mère m'a dit. Ce qui est sûr, c'est que ça facilite déjà les infections urinaires...

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. [Biologie Cellulaire] Acide Urique
    Par invite63184f6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h46
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. concentration acide urique
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 16h55
  5. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...