Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Adn



  1. #1
    linnou

    Adn


    ------

    Bonjour

    J'aimerais encore une fois avoir votre aide;


    Les chromosomes subissent plusieurs mécanismes (cycle cellulaire, synthèse des protéines) j'aimerais connaitre l’ordre si c'est la synthèse des protéines qui est faite avant le cycle cellulaire ou l'inverse ???


    D'autre part, j'aimerais savoir si les mutations apparaissent uniquement lors de la réplication de l'ADN et à cause d'agents mutagènes ou existe-il d'autre origines ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Adn

    Salut Linnou,

    en fait, si on prend le cycle cellulaire complet ça englobe l'interphase, la mitose ou méiose. Pour moi la division cellulaire a forcément lieu après quelques synthèses protéiques, si non la cellule n'aurait pas de quoi effectuer cette division.

    Pendant l'interphase, la cellule "vit" dans le sens où elle synthétise les protéines dont elle a besoin pour son fonctionnement et remplir la fonction pour laquelle elle est programmée. (Phase G1, S, G2)
    C'est pendant cette phase où il y aura également la duplication de son ADN, afin de le répartir équitablement chez les deux cellules filles durant la mitose.

    Ensuite la cellule peut entrer en mitose ==> Division cellulaire entrainant deux cellules filles identiques avec 1 chromosome de chaque pair.
    Ou bien en méiose ==> Division cellulaire équationnelle et réductionnelle conduisant à la formation de 4 cellules nommées "gamètes" qui auront la moitié du matériel génétique. (Une seule chromatide)

    Enfin, concernant les mutations, il y en a pendant la réplication de l'ADN et à cause d'agents mutagènes comme tu l'as mentionné. En plus de ça, tu peux avoir les transposons, éléments mobiles du génome, qui peuvent induire des mutations en s'insérant à un mauvais endroit par exemple.

    Bonne journée, en espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse !
    Dernière modification par Htu ; 13/03/2013 à 10h38.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Adn

    Des mutations peuvent aussi survenir tout au long de l'interphase (virus, UV, etc.)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par invite899e9223 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...