[Physiologie] Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)



  1. #1
    Sribibi

    Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)


    ------

    Bonjour, je me demandais pourquoi on utilise une grenouille plutôt qu'un autre animal pour réaliser les expériences sur la transmission neuromusculaire et le site d'action du curare. Une souris je me dis que les membres sont trop petits. Ce serait au niveau de la peau (Car excitation avec des électrodes sur le sujet "mouillé" au liquide de Ringer) ?

    Quelqu'un ?

    -----

  2. #2
    Sribibi

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Personne ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    La grenouille serait-elle vivante ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Sribibi

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Non elle est décérébrée (cliniquement morte, no fear, no pain, ...). Il reste juste la moelle épinière pour que les nerfs soit "actifs". Pourquoi ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Je pense que c'est le côté pratique de l'expérience, c'est plus facile de bosser sur une grenouille que sur une souris ou sur un rat.
    Je sais pas non plus si les règles d'éthiques liées à l'expérimentation animale touchent les grenouilles (je pense que si, mais dans le cas contraire ça pourrait expliquer ceci).

  7. #6
    Sribibi

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Je comprends pas trop ce que tu veux dire à propos des règles d'éthique ?

  8. #7
    Saswordz

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    L'expérimentation animale est très réglementée, même lorsqu'on parle d'euthanasie des animaux. Pour pouvoir réaliser cette euthanasie il faut posséder une habilitation spéciale, ce que les chargés de TP de la fac ne possèdent que très rarement (les miens n'en ont pas par exemple). Si la grenouille ne rentre pas dans cette réglementation il est donc plus facile de l'utiliser en TP pour les étudiants de la fac.
    Et je pense également que le côté pratique de la manip est facilité avec cet animal.

  9. #8
    Sribibi

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Mmm ok, c'est toujours bien de savoir ce qu'on dissèque c'est sûr ^^.... Pour ma première question, pourquoi la grenouille c'est dans un DS que ça été posé donc je me dis que c'est peut-être pour une raison un peu plus "technique"...

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    La réglementation sur l'expérimentation animale touche tous les animaux. Il n'existe pas à ma connaissance de liste.

    En revanche ça me rappelle l'expérience de Luigi Galvani ces histoires de cuisse de grenouille. C'est peut-être un indice -- faire quelques recherches en aparté des travaux pratiques ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Saswordz

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La réglementation sur l'expérimentation animale touche tous les animaux. Il n'existe pas à ma connaissance de liste.

    En revanche ça me rappelle l'expérience de Luigi Galvani ces histoires de cuisse de grenouille. C'est peut-être un indice -- faire quelques recherches en aparté des travaux pratiques ?
    Il existe bien des listes, je sais par exemple que les vers de terre ne sont pas inclus dedans, ni les poissons si ma mémoire est bonne.

  12. #11
    bas_d

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Peut être tout simplement parce que la dissection est plus simple à réaliser. J'ai déjà réaliser cette dissection dans le cadre d'études de physio, au passage on a aussi fait ça sur les pattes d'un crabe que l'on se devait de lui arracher vivant si on voulait que l'expérience fonctionne. Tous les groupes qui passaient un à un arracher sa patte de crabe je suis pas sur que ce soit vraiment du respect de l'animal...

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Puis "simple"... Avez-vous déjà disséqué un phasme ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Sribibi

    Re : Grenouille et stimulation éléctrique (+ Curare)

    Mmmm niveau respect y'a mieux pour le coup du crabe je confirme. La tournante tortionnaire je suis pas fan...

    Noir_écaille t'es pas en train de comparer la dissection d'une grenouille à celle d'un phasme là ? Bas répondait juste à ma question je crois ^^

    Et non, j'irai pas abimer cette magnifique bête
    Dernière modification par Sribibi ; 27/03/2013 à 15h51.

Discussions similaires

  1. [Exercice] stimulation électrique d'un motoneurone
    Par korusan dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 08h34
  2. [Biochimie] stimulation électrique du muscle
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 10h36
  3. [Physiologie] Stimulation électrique (dépolarisation)
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2009, 12h25
  4. TPE Stimulation électrique du coeur
    Par invite98dbb7b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...